alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:34
BN TV
Il y a un danger de politisation des nominations dans la justice, selon Raoudha Karafi
22/12/2016 | 10:27
1 min
Il y a un danger de politisation des nominations dans la justice, selon Raoudha Karafi

 

La présidente de l’association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi, était l’invitée de Hamza Belloumi sur Shems FM le 22 décembre 2016.

 

Elle a exprimé ses craintes quant au risque de politisation des nominations dans la justice tunisienne. « Il y a un groupe de juges qui, avant même leur prestation de serment (NDLR : en tant que membres du Conseil supérieur de la magistrature), ont demandé au chef du gouvernement de ne pas entériner les nominations faites par l’instance de la justice judiciaire », a-t-elle expliqué.

 

Mme Karafi a ajouté qu’en 2013, l’ancien chef du gouvernement, Ali Laârayedh, avait également refusé de signer certaines nominations. Cela s’était soldé par un mouvement de contestations de la part des juges et par une plainte devant le tribunal administratif. Selon la présidente de l’AMT, le tribunal administratif avait alors statué que les nominations dans la justice sont l’apanage exclusif de l’instance de la justice judiciaire.

 

« On craint aujourd’hui que les nominations futures, qui seront faites par le CSM, soient décidées finalement par la présidence du gouvernement, ce qui implique l’intervention des partis politiques » a-t-elle expliqué. Ceci équivaudrait à un grand retour en arrière, selon la juge. « L’exécutif et les partis politiques maitriseront alors les nominations des juges […] ce qui est le plus grand danger auquel peuvent être confrontés les tribunaux ».

 

M.A

22/12/2016 | 10:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Hedi
| 22-12-2016 22:02
De grâce assez :rahmouni, Kanno, karafi......

ben
| 22-12-2016 18:28
Indépendamment de ce que je peux penser de l'AMT et de sa présidente, il est certain, et c'est cela le vrai problème et le plus grave pour nous citoyens, que depuis Bhiri une main mise plus ou moins importante a eu lieu sur la justice. Il paraît que cela continue avec des gens du CPR, mais aussi de Nida...La vraie question qu'elle se garde de poser est celle de savoir quand est ce que les magistrats vont mettre l'indépendance de la justice avant les appartenances partisanes? Le jour où l'on aura une réponse convaincante à cette question de la part des magistrats, on pourra dire que les Tunisiens commenceront à accorder quelque confiance à leur justice...

fethia
| 22-12-2016 16:54
Rappelez vous ce que cette association et sa présidente ont fait quand les députés de L'ARP discutait de la loi de création du conseil et tout le brouhaha créé à ce moment là voulant promulguer une loi pour la création d'un conseil supérieur des magistrats et non de la magistrature sous le prétexte de l'indépendance de la magistrature. Ils ne sont pas arrivés à imposer leur point de vue et la loi est passée telle que voulue par les députés. Maintenant, utilisant toujours l'argument de l'inconstitutionnalité des procédures suivies par le gvt et par la présidence, ils imposent des marches de protestations et de grèves pour faire pression sue les 2 institutions et pour que le conseil ne se tienne pas après le serment prononcé par les membres devant BCE. D'un autre côté, le syndicat des magistrats est tout à fait contre l'association qui a perdu toute crédibilité(quand on voit Rahmouni , et trouve que le chef de gvt n'est pas dans le tort quand il n'a pas signé la nomination des magistrats proposés par l'ancienne Haute Instance qui est légalement dissoute dés que le conseil a été élu et formé et s'il arrivait qu'il signe la nomination, le syndicat va porter plainte au tribunal administratif.

Patriote
| 22-12-2016 13:55
L'AMT perd toute crédibilité et même la thèse du "Putsh" avancée par Rahmouni et consorts est définitivement enterrée après le camouflet subi suite à l'élection du CSM . Mme Karafi devrait se rendre à l'évidence que qu'on ne peut pas être pour la démocratie quand on gagne et contre quand on perd ............tout comme Les CPRistes !!!!

Thirsday
| 22-12-2016 11:59
"Akahaw..ki touhél", et s'il y'a touche aux juges, elle se retourne au bon citoyen,.. sinon à part ca, gare à vous de critiquer le pouvoir judiciaire, sinon on vous met en prison!!

Bob
| 22-12-2016 11:55
Ça lui arrive de travailler celle-la? Même les masos n'en peuvent plus de supporter ces individus qui anéantissent tout espoir de sortir du marasme dans lequel le pays est plongé. Tout le monde s'y met pour nous détruire, surtout ceux qui sont censés nous protéger.

Tunisienne
| 22-12-2016 11:30
Et certainement pas au bénéfice des justiciables qui ont récemment découvert à leurs dépens que la Justice était politisée jusqu'à la moelle et était toute acquise aux intérêts de ses nouveaux maîtres...


Qu'est-ce que certains ne feraient pas par opportunisme et par intérêt personnel et clanique ! Même les.magistrats en qui les tunisiens avaient placé leurs derniers espoirs, ne se détachent finalement pas du lot...


C'est pathétique et malheureux !


Ghazi
| 22-12-2016 11:22
Vous étés un corps plus pourri que la pourriture... (Pas tous), mais vous êtes tous des calculateurs...
Bhiri vous a dit à tous qu'il a une liste de 108 qui attend après le coup des 82...Pourquoi vous avez avalé vos langues pendant 3ans ???
On sait tous comment vous fonctionnez... Vous vous croyez intouchables !! Dites explicitement la VRAIE raison au peuple.
Les magistrats (Nouveaux, jeunes et bien choisis) depuis 2014 par celui qui été promut...dites-le aux tunisiens, vous parlez de vérités et de justice...soyez juste et denoncez en appelant le chat, un chat.

kamel
| 22-12-2016 10:49
Cette dame veut faire ce qu'elle veut sans avoir aucune limite de la part de ministère.
Elle est payé par qui ? Elle raté une occasion pour se taire ***