alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 18:14
Dernières news
Mohamed Salah Ayari : les négociations avec le FMI devraient se poursuivre
05/04/2024 | 10:27
3 min
Mohamed Salah Ayari : les négociations avec le FMI devraient se poursuivre

L’expert en fiscalité, Mohamed Salah Ayari, a indiqué que les grandes lignes du budget de l’année 2025 étaient en cours d’élaboration. D’après le document regroupant ces éléments et émis par la présidence du gouvernement, la masse salariale correspondait, en 2023, à 22,7 milliards de dinars et à 23,7 milliards de dinars en 2024, soit 13,5% du PIB.

Invité le 5 avril 2024 à « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Mohamed Salah Ayari a évoqué la question des dépenses en compensations. Celles-ci représentaient 11,4 milliards de dinars en 2023 contre une estimation à hauteur de 11,3 milliards de dinars en 2024. Les dépenses en compensations représenteraient 6,4% du PIB de la Tunisie. Il a, également, expliqué que la contrebande et la spéculation étaient à l’origine des problèmes au niveau de la disponibilité des produits.

 

 

Mohamed Salah Ayari a conclu que ces chiffres reflétaient l’absence de réformes en matière de compensations. Il a affirmé que le ministère des Affaires sociales s’était engagé depuis 2011 à mettre en place le système d’identifiant unique, mais en vain. Il a, aussi, estimé que les négociations avec le Fonds monétaire international reprendront bientôt. « La question des négociations n’a jamais été abandonnée… Il y a eu une prise de position lorsqu’on a essayé d’imposer certaines choses », a-t-il dit.

 

 

Quant aux dépenses en matière d’investissement, elles devront augmenter, mais le problème, d’après lui, réside en l’exécution du budget. Celle-ci doit atteindre les objectifs fixés par l’État. Mohamed Salah Ayari a insisté sur l’importance de l’introduction de réformes fiscales par la réduction des impôts sur les sociétés. Une révision du tableau de l’impôt sur les revenus des personnes physiques aura lieu dans le cadre de la loi de finances 2025. Il a expliqué qu’il s’agissait d’une promesse de la ministre des Finances, Sihem Nemsia.

« L’administration des impôts n’a pas l’effectif nécessaire au contrôle fiscal de toutes ces personnes imposables… Il y a, aussi, la question de la lutte contre l’exclusion financière… Le projet de loi est actuellement à l’Assemblée des représentants du peuple… Nous devons trouver une solution pour les PME afin de leur permettre d’accéder de la façon la plus souple possible au financement… Nous voulons créer une banque postale… Il s’agit d’un projet faisant l’objet de débat au sein du parlement », a-t-il poursuivi.

Mohamed Salah Ayari a évoqué la question de la croissance économique ne dépassant pas les 0,4%. Il a estimé qu’il s’agissait d’un taux extrêmement faible. Il est possible de réaliser un taux de croissance égal à 2,1% en 2024 en raison d’une bonne saison agricole. Quant aux revenus du secteur touristique, ils ont atteint 1,226 milliard de dinars durant le premier trimestre de 2024. D’un autre côté, le déficit de la balance commerciale a enregistré un recul de 20,7%.

 

S.G

05/04/2024 | 10:27
3 min
Suivez-nous
Commentaires
le financier
il me fatigue ces experts en carton et mediocre
a posté le 05-04-2024 à 11:02
Voila ce qu il dit
« L'administration des impôts n'a pas l'effectif nécessaire au contrôle fiscal de toutes ces personnes imposables'?' Il y a, aussi, la question de la lutte contre l'exclusion financière'?' Le projet de loi est actuellement à l'Assemblée des représentants du peuple'?' Nous devons trouver une solution pour les PME afin de leur permettre d'accéder de la façon la plus souple possible au financement'?' Nous voulons créer une banque postale'?' Il s'agit d'un projet faisant l'objet de débat au sein du parlement »

Dans un pays de 700 000 fonctionnaires a peu pres l un des taux le plus eleve au monde , il ne trouve pas des bras pour controller

La blague sur la banque postale mais la tunisie a + de banque que l Etat de New york et le + de banque publique et il n arrive pas a flecher les investissement vers les PME


'D'un autre côté, le déficit de la balance commerciale a enregistré un recul de 20,7%.'

il est normal car la tunisie a reduit ses depenses donc la cigale a moins fait la folle c est cette voie qu il faut prendre si la tunisie prend le pret du FMI tout va empirer l eur/tnd , le deficit ... et on fera faillite a terme car la masse des fonctionnaires n est pas reduite