alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 19:26
Dernières news
Hollande à Essid : La France mettra en œuvre un plan de soutien à la Tunisie d'un milliard d'euros sur 5 ans
22/01/2016 | 15:37
2 min
Hollande à Essid : La France mettra en œuvre un plan de soutien à la Tunisie d'un milliard d'euros sur 5 ans

 

L’Elysée a publié un communiqué ce vendredi 22 janvier 2016 pour annoncer que le président français, François Hollande a reçu à déjeuner, en présence de Manuel Valls, le chef du gouvernement tunisien Habib Essid, à l’occasion de sa première visite officielle en France depuis sa nomination.

 

A cette occasion, François Hollande, soulignant que la France était prête à renforcer sa coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et dans celui de la sécurité, a annoncé que son pays mettrait en œuvre un plan de soutien à la Tunisie d’un milliard d’euros sur les cinq prochaines années. Un des axes majeurs de ce plan vise à aider les régions défavorisées et la jeunesse, en mettant l’accent sur l’emploi, indique-t-il.

 

Dans ce document, la France affirme que la Tunisie «peut compter sur son appui», alors que «cinq ans après la révolution, le pays qui a réussi sa transition démocratique reste confrontée à d’importants défis économiques, sociaux et sécuritaires».

Le document rappelle que «la Tunisie, comme la France, est menacée et a été gravement atteinte par le terrorisme, parce qu’elle a fait le choix de la démocratie». Et d’ajouter «Nos deux pays sont confrontés à la même menace et c’est ensemble que nous devons remporter la lutte contre ce fléau dans le respect de l’Etat de droit».

 

Notons qu’une convention de conversion de 60 millions d’euros de dette a été signée, vendredi, afin de permettre la construction d’un hôpital dans la région de Gafsa en est une première illustration concrète.

 

Pour l’Elysée, cette visite du chef du gouvernement tunisien inaugure une année de renforcement des relations bilatérales.

Le communiqué annonce aussi la visite du Premier ministre Manuel Valls en Tunisie la fin de l’année pour co-présider avec son homologue le premier Conseil de haut niveau franco-tunisien.

 

I.N (D’après communiqué)

22/01/2016 | 15:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (42)

Commenter

nora
| 23-01-2016 20:06
vous écrivez " il n'y a jamais de place pour l'amitié. " : quand il y a gros sous en jeu, l'amitié n'a pas de place. C'est le chacun pour soi et les barrières qui se mettent en place.
Si vous travaillez dans le commerce, vous devriez savoir que faire concurrence à un autre commerçant, c'est chaud..notamment quand les enjeux sont internationaux, n'est-ce-pas ?
Et percer dans un pays, c'est donner des enveloppes pour pouvoir installer des locaux..nous savons comment ça se passent ! C'est ainsi..ni ami, ni amitié, ni fraternité : l'argent n'a ni frère, ni soeur, ni patrie.

Létranger
| 23-01-2016 18:50
"...on lui a répondu avec nos preuves
et on attend les siennes..."

Vous avez dit preuves ?

Vous m'avez demandé de faire une liste, mais c'est moi qui l'ai demandée sur des accusations, et d'ailleurs pas à vous.

Vous me fatiguez, je veux bien discuter mais avec une certaine logique et surtout avec de la bonne foi.
Mais là non, c'est pas possible, ce ne sont pas des discutions, ce sont des palabres.

Gg
| 23-01-2016 16:33
Mais si je connais! Et d'autres éoliennes sans pales existent.
Je connais aussi que dans vos propos, tels que "Vous n'en avez jamais entendu parler et c'est normal les européens n'aiment pas la concurrence...", il n'y a jamais de place pour l'amitié.

nora
| 23-01-2016 15:57
je vous invite à la découvrir.
Vous n'en avez jamais entendu parler et c'est normal..les européens n'aiment pas la concurrence, elle existe depuis 2010.

Une turbine inspirée du voile promet de l'énergie éolienne ...
www.scidev.net/.../une-turbine-inspir-e-du-voile-promet-de-l-nergie-olie...
5 nov. 2012 - Aouini et Labaied ont breveté la technologie en Tunisie dès septembre 2010, et ont reçu un brevet international en mars 2012. Saphon Energy ..

safsaf123
| 23-01-2016 15:40
La France est notre allié. La Turquie, les al saoud, les émiratis et les qataris sont nos ennemis.

Amira
| 23-01-2016 13:59
" et à déclencher des guerres", estime l'ancien ambassadeur américain Dan Simpson. "

ENFIN ! il reconnaît que les USA DECLENCHENT DES GUERRES.
Bravo Monsieur l'Ambassadeur..et dire que CERTAINS nous prenaient pour des fous quand on leur disait cela.
Mille merci!

nora
| 23-01-2016 13:58
" Et l'Espagne est devenue un grand pays industriel. Il ne faut pas l'oublier! "

dites après 7 ans de vache maigre due à la crise de 2007 et à l'effondrement de l'immobilier..
On sait bien qu'après une chute, il y a toujours un redressement..donc à tout moment l'espagne peut dégringoler..grand pays industrialisé, c'est vous qui le dites..si grand pays industrialisé, pourquoi les salaires ont chuté de moitié voire du tiers quand on ne parle pas d'exploitation des gens et que certains sont retourné vivre chez maman à 50 ans ?

nora
| 23-01-2016 13:14
" Faites attention, vous avez frôlé l'injure "

Dois-je considérer le " faites attention " comme un langage de menace ?
Vous travaillez dans quel domaine ?

Gg
| 23-01-2016 12:41
Vous ne me connaissez pas, mais vous me jugez. Ce n'est pas grave, je continue à vous donner mon opinion.

Je fais partie de ceux qui trouvent anormal que l'on exploite les travailleurs étrangers, où que l'on soit.
Je pense en particulier aux chauffeurs de poids lourds qui sillonnent les pays riches d'Europe à des salaires qui ne sont même pas le SMIC de leurs pays: Roumanie, Bulgarie, Estonie etc...
Ils passent les week ends sur les aires d'autoroute, roulent 16h par jour, c'est une honte.
J'ai mille exemples comme cela, qui expliquent pourquoi l'Europe va mal, aujourd'hui.

Pour info, je ne mange pas de fraises en hiver, parce qu'elles ne sont pas bonnes, parce que c'est un fruit d'été, parce que je préfère les payer un euro de plus la barquette pour faire vivre les agriculteurs locaux!

Et l'Espagne est devenue un grand pays industriel. Il ne faut pas l'oublier!

nora
| 23-01-2016 12:38
Tous les pays modernes sont voués à mourir économiquement.
Le monde moderne est face à un mur, une sorte d'impasse sans issue.
Pour se maintenir vivant, il doit tuer l'autre ou les autres, donc les sacrifier. C'est un combat perpétuel pour eux.
Aider, soutenir, garantir de l'argent ne sont des leurres pour le pays qui souffre. Parce que plus il sera endetté et plus il sera considéré comme une bonne proie : un moment donné il devra se défroquer et vendre ses bien publics comme la grèce. Les pays moderne n(attendent que ça.

Voilà un ancien ambassadeur américain qui ose se regarder en face et reconnaître qu'ils sont les pires assassins.
Béni soit celui qui progresse à son rythme et n'a pas recours aux pays criminels. Rien n'est donné gratis, tout est une question d'entente, il ne faut pas croire au père noel ni à la mère noelle !
La paix dans le monde c'est pas pour maintenant.

"La paix mondiale ne sera pas garantie tant que les États-Unis continueront à vendre des armes et à déclencher des guerres", estime l'ancien ambassadeur américain Dan Simpson.

"Compte tenu de l'attitude de la communauté internationale envers la politique adoptée par les Etats-Unis en 2015, j'en viens à croire que nous sommes considérés comme une nation d'assassins aussi bien à l'étranger que dans notre propre pays", a relevé M. Simpson dans un article du journal Pittsburgh Post-Gazette en date du 1er janvier 2016.