alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 02:49
Dernières news
Hechmi Louzir : en Tunisie, le nombre de cas positifs au Coronavirus a augmenté
17/08/2023 | 09:19
3 min
Hechmi Louzir : en Tunisie, le nombre de cas positifs au Coronavirus a augmenté


Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir a annoncé une hausse des cas de Coronavirus parallèlement à la parution du nouveau variant « EG.5 » (surnommé par certains Eris). Il s’agit d’un sous-lignage de XBB.1 (souche d’Omicron).

Invité le 17 août 2023 à « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Hechmi Louzir a expliqué que les symptômes du variant Iris étaient les mêmes que ceux des autres variants du Coronavirus. Il s’agit actuellement du variant dominant. Il est le plus détecté lors du découpage ADN.

« L’OMS l’a classé comme variant sous-surveillance… Nous devons suivre la situation de près… Il n’y a pas de mesures particulières jusqu’à maintenant… En Tunisie, le nombre de cas positifs au Coronavirus a augmenté… Il y a des cas d’hospitalisation. Mais, le chiffre est très faible… Il n’y a pas de risque quant à la capacité d’accueil des hôpitaux et de gestion de ces cas », a-t-il dit.

Le directeur de l’Institut Pasteur a estimé que ce variant était présent sur le territoire national. Hechmi Louzir a précisé qu’il n’y avait pas encore eu de découpage ADN d’échantillons prélevés récemment. Ceci aura lieu durant cette semaine et permettra d’affirmer, scientifiquement, l’existence de cas positifs au variant Iris en Tunisie. Le nombre de cas a augmenté à l’échelle mondiale en même temps que l’apparition du variant.

Hechmi Louzir a affirmé que la vaccination assurait une réponse cellulaire contre ce variant permettant d’éviter des complications. Il a évoqué quelques cas de complications chez les personnes âgées, souffrant de maladies chroniques et non-vaccinées ou n’ayant pas eu une dose de rappel.

Le directeur de l’Institut Pasteur a indiqué que la Tunisie n’a jamais enregistré de périodes de zéro cas. Il a, également, expliqué que le Coronavirus avait une grande capacité de mutation. Il a mis l’accent sur l’importance de la vaccination et l’administration d’une dose de rappel pour certaines catégories, à savoir les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques ou immunodéficients.

Hechmi Louzir a estimé que le variant Iris n’allait pas causer un retour vers des mesures de distanciations. Il a expliqué que le nombre de personnes ayant développé une immunité contre le Coronavirus avait considérablement augmenté de façon à empêcher une nouvelle épidémie. Il a, aussi, évoqué l’importance d’opter pour une bonne aération afin de diminuer la propagation de ce virus.

Interrogé sur le nombre de décès, Hechmi Louzir a indiqué que le nombre était très faible. Dans certains cas, il s’agit de complications résultant de la contamination au Coronavirus alors que la personne souffrait déjà d’une autre maladie cardiaque par exemple. Il a appelé à ne pas exagérer la situation.

 

 

S.G

17/08/2023 | 09:19
3 min
Suivez-nous