alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 10:43
Dernières news
Haykel Mekki : ce gouvernement est très dangereux pour l’existence même de l’Etat tunisien !
06/01/2020 | 11:04
2 min
Haykel Mekki : ce gouvernement est très dangereux pour l’existence même de l’Etat tunisien !

 

L’élu du mouvement Echaâb à l’Assemblée des représentants du peuple, Haykel Mekki, est revenu sur la composition du gouvernement proposé par le candidat à la primature Habib Jamli et l’avis de son parti.

 

Invité de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems Fm ce lundi 6 janvier 2020, M. Mekki a estimé que «l’effervescence autour des noms proposés a été imposée par Habib Jamli et par le mouvement Ennahdha, avec les choix opérés, assez bizarres pour certains, notamment en ce qui concerne son gouvernement de 42 membres, son gouvernement de conciliation, son gouvernement où on nomme les amis sans compétences, son gouvernement qui va permettre au mouvement Ennahdha de posséder les rouages de l’Etat et la gouvernance».

Et d’avouer que le mouvement Echaâb craint carrément que ce gouvernement ait des liaisons avec ce qui se passe dans la région et en Libye.

 

Selon le député, le gouvernement est rempli de plusieurs personnes soupçonnées de corruption et dont certains ont des condamnations fermes. Il y en a même un qui doit être déféré devant la justice en vertu de la Loi de Lutte contre le terrorisme, ayant fait l’apologie du terrorisme et ayant considéré son fils explosé à Samarra (Irak) comme martyr.

 

Pour lui, «ce gouvernement sans aucune vision de la politique à mettre en place, s’il passe, sera le dernier gouvernement de la Tunisie». Et d’affirmer : «Ce gouvernement est très dangereux pour l’existence même de l’Etat, les ministères régaliens sont détenus par une frange d’Ennahdha –NDLR la plus endurcie et la plus extrémiste. Ce gouvernement est bizarre et soit il est culoté de la part de Jamli, soit il dénote de son inconscience».

Il pense qu’«une partie d’Ennahdha qui pense que c’est un gouvernement de putsch avant son congrès et qui veut instaurer un nouveau règne aux mains d’une certaine frange du partie».

 

Répondant aux accusations du président du Conseil de la Choura d'Ennahdha Abdelkarim Harouni selon lesquelles ce gouvernement est le fruit du fait que son mouvement a été abandonné par Echaâb et Attayar, Haykel Mekki a soutenu : «On a voulu être partenaires mais Ennahdha a voulu nous utiliser pour faire joli».

«Je ne pense pas que Habib Jamli, avec tous mes respects, soit l’homme de la situation et il a prouvé qu’il n’a pas les épaules pour, étant capable de composer un gouvernement», a-t-il indiqué.

 

I.N

 

 

06/01/2020 | 11:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
Notre "Ami Léon qui [nous] a toujours dit...
a posté le 06-01-2020 à 21:57
. . .ce qui [n']allait [pas nous] arriver". . .arrive même à écrire des conneries du genre "son engouement contre l'état en 2011". . . sans savoir qu'il vient de nous sortir de derrière les fagots, une belle "antonymie" léonine !
"Engouement" et "contre" se marient en effet comme l'eau et le feu !
Ou comme "Zaba" et "démocratie". . .
Mais ça, ce vieux Léon de Noël ne le "sait" toujours pas !
Maxula.
Maxula
Que peut-on dire de plus de ces déclarations...
a posté le 06-01-2020 à 21:33
. . .à part que tout ce qui est exagéré est insignifiant ?
Belloumi lui-même est TELLEMENT impressionné par le discours de son invité qu'il n'a cessé d'émettre des onomatopées et des borborygmes d'étonnements marqués !
Sur un ton enjoué, que n'a pas su voir le mec présumé "mecquois", Belloumi semblait prendre par-dessus la jambe les affirmations alarmistes et outrancières de son interlocuteur. . .lequel, sans doute soucieux d'être enfin pris un peu plus au sérieux, nous gratifia (le dernier, pour la route !) d'une grave accusation sans preuves contre Jamli et ses douteuses "affaires" concernant une "ferme d'Etat" et blablabla. . .
Parfois le dépit vous fait dire des choses que vous finirez par regretter même de les avoir pensées !
Ce Mekki serait Koraïchite d'origine que ça ne m'étonnerait pas !
Maxula.
cesarios
Ne pas voter le gouvernement proposé par mr jemli donne une lueur d'espoir de ......
a posté le 06-01-2020 à 19:41
Il ne faut pas s'attendre qu'ennahdha est prète à ne pas s' approprier du pouvoir, sa stratégie est d'instaurer une hégémonie gouvernementale à long terme et elle s'en foute de notre jeune transition démocratique tant voulue, d'ailleurs , elle a commencé à instituer depuis 2011 au sein de la fameuse assemblée constituante selon sa guise un mesquin destour cautionné malheureusement par l'unanimité parlementaire, et en plus, elle lui a ajouté le vote d'une défectueuse loi d'élections qui ne pourra jamais se conformer à nos réalités sociologiques, doù alors sauver notre chére TUNISIE de la dangerosité pour son existence ne pourra se faire que par le non vote de la composition de ce nouveau gouvernement pour les cinq prochaines années, proposé par mr jemli, car c'est une occasion à saisir pour pouvoir remédier méme progressivement aux lourds dégats et marasmes subis ces derniéres années par notre peuple, et délivrer cette mission et cette responsabilité au président de la REPUBLIQUE élu par la majorité des citoyens et citoyennes, pour choisir un chef de gouvernement en vue de choisir à la tète de nos ministères les meilleurs et les plus compétents de nos personnalités politiques sans tenir compte de leur appartenance partisane , et on laisse le temps au temps et advienne ce que DIEU nous réserve en ayant toujours une lueur d'espoir de faire sortir notre chère TUNISIE de ses fléaux et de sa décadence qui s'aggravent d'une année à une autre sans que des centaines des anciens ministres n'ont pu dénicher les remèdes adéquats, et malheureusement ils sont avérés incompétents et dépourvus de visions, de choix de priorités, de stratégies créatives, et de programmes rénovants
Badran
Mouvement Echaab n'est il pas un danger public!
a posté le 06-01-2020 à 16:34
Lisez mon précédent commentaire, il me semble que ce parti empoisonne la vie politique...
1/raisonnable
En voie de destruction
a posté le 06-01-2020 à 15:42
Je conçois que l'étau au fur et à mesure sur les tunisiens ayant voté pour cette frange de ***qui n'a qu'un souhait de détruire la Tunisie et instaurer son califat tant attendu.L fait de voir 28 ministres et 14 secrétaires d'état des corrompus et terroristes dans un pays à peine 12 millions d'âmes. Cela explique à quel point Ennahda est avide de détruire le pays
Carthage Libre
Ce mouvement Cha3b est de très loin plus digne que Klab Tounes.
a posté le 06-01-2020 à 13:23
Dire que j'ai voté pour Kleb Tounes, donc comme si j'avais voté pour les khwenjias.

Dire que tout le monde était concentré sur la présidentielle, alors que le vrai pouvoir c'est les legislatives.

Dire que les khwenjias ont à présent tous les pouvoirs chez nous.

Voilà où l'ont voit les véritables patriotes ; après les élections.
Léon
Réponse
a posté le 06-01-2020 à 12:35
Le peuple tunisien est très dangereux pour l'existence même de l'état tunisien.
C'est une lapalissade, puisque cela a été prouvé par son engouement contre l'état en 2011. Et la fête continue; jusqu'à la faim et le rationnement. Croyez-en votre Ami Léon qui vous a toujours dit ce qui allait vous arriver, dès le départ, lorsque vous rêviez tous de devenir la Suède. Vous y étiez presque puisque vous êtes devenus le "Swad" comme l'annonçait prophétiquement la date de votre révolution; le 14 maudit, début de Layali Essoud dans le calendrier agraire tunisien.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Badran
Mouvement Echaab ou le danger qui guette la Tunisie!
a posté le 06-01-2020 à 12:27
Il me semble qu'il n'y a pas plus dangereux pour le pays que Mouvement Echaab et ses membres: Mekki... Ils veulent une seule chose: percevoir 3,5 millions/mois sur le dos du peuple sans le servir, bien au contraire le foncer! Gouverner c'est trop dur pour eux, mais rester bien tranquilles dans leurs fauteuils et de temps en temps faire une critique destructive, ça c'est plus cool!
Ce parti n'est qu'un aléas de la démocratie me parait il!
Betta
Bla bla bla
a posté le 06-01-2020 à 12:17
A chaque fois que je l'écoute il me fait gonfler la tête, j'aimerais bien que son partie, que je respecte, désigne une autre personne qui sait rassembler, rassurer et convaincre les auditeurs.
Il me fait rappeler hamma hammami qui est un grand homme mais il ne sait pas rassembler et convaincre les troupes.
Le marseillais
Ennahda ou le cadeau empoisonné
a posté le 06-01-2020 à 11:41
La boîte de Pandore ouverte, voilà la tête du gourou apparaît comme la personne la plus dangereuse pour le pays, ce sont des mauvais perdants, leurs tactiques victimisation, fourberies ne leurs faites jamais confiance, ils sont prêts à s alliés avec le diable de n importe quel religion pour rester au commande surtout l économie, l argent c'est le nerf de la guerre
MFH
Bien dit.
a posté le 06-01-2020 à 11:30
Une opinion juste. D'accord sur toute la ligne. Yarham fommek, ya si Mekki.
AMAZIGH
UN VASTE PLAN DAECH LYBIE TUNISIE EN MARCHE
a posté le 06-01-2020 à 11:27
Ce qui se passe depuis plusieurs mois dans la région, la venue intempestive d'erdogan comme s'il était chez lui, le passage en force en violant les règles diplomatiques de notre pays, tout cela indique que la Tunisie est devenue la plateforme logistique des islamistes en vue d'organiser le chaos dans la région et entrainer les tunisiens islamistes dans une opération en soutien a sarraj et daech. Une fois le chaos créer aux frontières tuniso lybiennes il sera facile de faire arriver les cargaisons d'assassins en attente de transfert en truquie. Un bon nombre sont déjà sur place et surement dissimulés dans la population tunisienne
La Tunisie est le marche-pied pour finaliser le destin tragique de la Lybie et une fois ces deux régions muselées et ferrées l'Algérie deviendra la proie attaquées par tous les flancs.
Pour nahda la Tunisie n'existe pas
veritas
il n'y a plus d'état tunisien
a posté le 06-01-2020 à 11:20
depuis 2012 il n'y avait plus d'état tunisiens il y'a une Secte qui est aux commandes qui ne croit nullement à l'état ,malgré que Bce a aidé la secte pour s'implanter durablement et limiter les dégâts les dirigeants de la secte ils ont finis par l'empoisonner comme il faisait omar ibn el khatab qui empoisonnait ses détracteurs avec du miel produit favoris des gens à l'époque .
Le pire est encore à venir sauf un miracle figurez vous bien .