alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 06:10
Dernières news
Hatem Boulabiar a présenté un compte à zéro alors qu'il avait dépensé plus d'un million de dinars
10/11/2020 | 11:44
3 min
Hatem Boulabiar a présenté un compte à zéro alors qu'il avait dépensé plus d'un million de dinars

 La Cour des comptes a présenté, mardi 10 novembre 2020, en détail les résultats de contrôle des dernières élections présidentielle et législatives (2019). 

Fadhila Karkouri, présidente de la Cour des comptes, a fait savoir que plusieurs infractions au décret 87 de 2011 et dépassements avaient été relevés.  

Elle a signalé, dans ce sens, que les rapports d’investigation avaient été conclus pour 203 listes au total et que 107 injonctions préliminaires avaient été, déjà, émises. 

 

Elle a d’abord noté une hausse des ressources financières mobilisées pendant le premier tour de la présidentielle et des législatives de 2019 en comparaison avec les élections précédentes. 

A titre d’exemple, elle a indiqué que le coût d’une seule voix pour le candidat Kaïs Saïed était en moyenne de 0,030 dinar et de 40 dinars pour Mohsen Marzouk. 

En termes de transparence financière, elle a affirmé que huit candidats à la présidentielle et 23 listes candidates aux législatives n’avaient pas procédé au dépôt des extraits de leurs comptes et que 234 autres listes n’avaient pas déposé leurs comptes dans les délais prescrits. 

Fadhila Karkouri a signalé, à titre d’exemple, que Hatem Boulabiar avait déposé un compte sur lequel ne figurait aucun mouvement. “Il a présenté un compte avec zéro dépense et zéro revenu, alors qu’il avait lui-même déclaré dans plusieurs médias que les activités organisées pendant sa campagne lui avaient coûté plus d’un million de dinars”. 

Elle a assuré, également, que plusieurs candidats n’avaient pas déclaré certaines activités organisées et les dépenses y afférentes. 

Côté législatives, seize listes n’ont pas déclaré leurs activités, 51 n’ont pas déposé d’argent sur leurs comptes et 17 n’ont pas déclaré les détails des mouvements sur leurs comptes, selon la présidente de la Cour des comptes. 

 

Fadhila Karkouri est revenue, également, sur les sources de financement des campagnes électorales. Elle a fait savoir que plusieurs opérations de financement étaient douteuses. Certaines parties ont, selon la Cour des comptes, reçu des donations d’entités morales, des financements de la part d’associations (dont la nature n’a pas été précisée) et utilisé des ressources publiques. “La plus grande particularité reste le recours à des collaborations avec des entités étrangères et l’utilisation des réseaux sociaux, notamment Facebook”. 

Elle a évoqué, dans ce sens, le contrat que Nabil Karoui avait conclu avec une compagnie étrangère pour un montant total de 2,85 millions de dinars. Elle a avancé que la Cour des comptes avait confirmé le règlement d’une partie du montant dû (427,5 mille dinars) depuis un compte au nom de l’épouse du candidat et non déclaré auprès de la Banque centrale. 

La présidente de la Cour des comptes a ajouté, dans ce même contexte, que le mouvement Ennadha avait également conclu un contrat similaire avec une entité étrangère depuis les législatives de 2014. Ce contrat est resté en vigueur et le parti a réglé la somme de 187.215 dollars. 

Olfa Terras de 3ich Tounsi a, elle, aussi conclu un contrat d’une valeur de 15 mille dollars.

Fadhila Karkouri a déploré, par ailleurs, le recours à la publicité politique sur les réseaux sociaux y compris pendant le jour du silence électoral. 

 

N.J.

10/11/2020 | 11:44
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
AUCUNE LIMITE, CES CHLéYéK...
a posté le 11-11-2020 à 12:36
Hier seulement, ces bagla-liha tenaient les rênes d'un attelage de bourricots et les voilà aujourd'hui jonglant avec des milliards dont l'origine reste aussi mystérieuse que: «Qui de l'?uf ou la poule est arrivé en premier?».
La seule chose sur laquelle nous n'avons aucun doute, c'est leur insatiable et désormais légendaire voracité.
La "faim" justifie les moyens.
Yakta3 3assabhom.
Inchallah yéklou rousshom.



The Mirror
La Cour des comptes honore l'Etat
a posté le 11-11-2020 à 11:41
Avec un gouvernement soumis aux lobbyistes dEnnahdha et Kalb Tounes, et avec un mechichi qui tremble à chaque fois qu'il rencontre ses deux parrains Ghannouchi et Nabil Karoui, je vois mal comment les rapports de la Cour des comptes vont-ils être suivis.
Le banditisme de la corruption a cassé toutes les valeurs morales, juridiques, humaines et citoyennes dans notre pays.
Merci la Cour des comptes, mais, hélas, vos rapports iront droit aux poubelles du Gouvernement et de l'ARP.
takilas
Vous nous dites que ce sont des hors la loi et des combinards ces nahdhas..
a posté le 11-11-2020 à 08:51
Mais maintenant ce sont des députés et qu'ils monopolisent l'assemblée constituante du peuple, qu'est ce que l'on peut envisager et comment on peut les déraciner de leurs postes obtenues par l'arnaque et la duperie ? D'autant plus qu'ils sont incultes, médiocres et qu'ils ont été la cause du massacre socioéconomique de la Tunisie durant les dix dernières années.
Est-ce qu'on doit manigancer et acheter les âmes des gens par la corruption ?
Ou bien comme dit le proverbe tunisien :
" Un âne a mordu une citrouille ".
Ou bien;
"Qu'on leur frappe sur l'avion ".
Et attention, il ne faut pas parler de banditisme ou de dictature, car pour eux ces appellation dépendent de Ben Ali et jamais pour eux quoiqu'is fassent comme irrégularités et comme manigances, et quoiqu'il advienne comme débandade et gabégie.
Des voleurs une bougie à leurs mains.....?!
Hounga
Action
a posté le 11-11-2020 à 08:38
C'est intéressant d'affirmer ce que nous savions déjà et j'imagine pire encore Et si parler est devenu un droit, sans action ça ne aucune valeur.
MFH
Coquille vide.
a posté le 11-11-2020 à 08:21
Sa manière de s'afficher en dit long sur ses origines. Seul un Nahdhaoui ou ex-nahdhaoui peut se permettre de telles extravagances et se montrer à ce point futile et arrogant. Si le million de dinars dépensé lui était propre et gagné avec la sueur du front, il ne l'aurait jamais risqué dans une campagne perdue d'avance.
Un grand bravo à Mme Gargouri et aussi à tous ses collaborateurs d'avoir démasqué cette pègre.
BELKO
Suites ?
a posté le 11-11-2020 à 08:18
Quelles sont les suites pour ces contrats? poursuites? annulation?
Sinon à quoi servent ces dépenses de cette Cour des comptes
takilas
nahdha à détruit le pays et ils continuent à camoufler toutes les destructions causées par cette nahdha de malheur.
a posté le 11-11-2020 à 04:57
" le mouvement Ennadha avait également conclu un contrat avec une entité étrangère depuis les législatives de 2014. Ce contrat est resté en vigueur et le parti a réglé la somme de 187.215 dollars".

Cette compagnie américaine à toujours côtoyé et assisté nahdha dans toutes ses manoeuvres et ses manigances, et qu'il y a eu certainement d'autres sommes adressées en cachette et en devises sorties de la la Banque Centrale de Tunisie " s'il vous plaît ".
Comment ces centaines de millions sont sorties ? Par la corruption et la manigance; et jamais avec honnêteté.
L'essentiel pour nahfha c'est de s'accaparer du pouvoir par n'importe quelle méthode.
Des escrocs et des kallaba bien sûr.
Et les gens soudoyés par dizaines de milliers, et les recrutés (sudistes) par centaines de milliers sans les ministères et les sociétés publiques à Tunis et ces recrutés ont tous migré vers Tunis pour l'occasion.
Tout ce monde à servi ( par ces corruptions) à donner de voix de vote à nahdha et les catastrophes socioéconomiques qui ont engendré le déclin de la Tunisie depuis déjà dix années de fiasco et de malheurs causés à la Tunisie. Des mafieux ni plus ni moins.
Foued
Hatem Boulabiar
a posté le 11-11-2020 à 00:50
Très belle voiture , est ce PORSCHE ou JAGUAR .....
QQ
Il a la tête de l'emploi!
a posté le 10-11-2020 à 17:06
Mais au fait, de quel emploi on parle? Le vrai***voyons.
Citoyen_H
@Ghazi | 10-11-2020 15:00
a posté le 10-11-2020 à 15:46
"Non "Tout cela" c'était juste : "Pour Info""

Bonjour Ghazi.
Si j'ai donc bien compris, c'était pour le fun !!!
Ce qui est le plus intriguant pour ma part , c'est que pour la plupart des contrevenants , il s'agit de ceux là même qui avaient légiféré les sanctions qui en ont le plus abusé.
Wallahi, saha lihom.

Allah yéhlik les trabelssi, ili helkou ZABA.
Il aurait fait de ces pingouins actuels, ceux qui actuellement se dandinent à tout va en pavanant des mécaniques, un excellent pâté pour chiens.
Cordialement


Wissem
Rien de grave
a posté le 10-11-2020 à 15:27
Mais non voyons, c'est une simple erreur. Il a juste confondu son résultat à la présidentielle avec le chiffre de ses dépenses de campagne...
Ghazi
@ Citoyen_H| 10-11-2020 14:13 - Bonjour
a posté le 10-11-2020 à 15:00
Non "Tout cela" c'était juste :
"Pour Info" : Comme dans les grandes firmes (A tire d'info), un genre de "Mémodrum" pour les archives.

Hélas, vos questions resteront 'Sans réponses', jusqu'au jour où ce cauchemar disparaisse.
Bien à vous.
Citoyen_H
BON, C'EST BIEN BEAU TOUT CELA............
a posté le 10-11-2020 à 14:13
Et qu'est ce qu'on fait maintenant avec tous ces consanguins
Sont ils en droit d'être poursuivis en justice
Sont ils passibles de faire un séjour en taule
Bellahi, qu'en est il de l'escroc de l'ex-cpr , le soi-disant avocat ?
A-t-il égaré une fois de plus ses livres de compte ?



adel
A redéfinir!
a posté le 10-11-2020 à 12:53
Le mot "démocratie" a changé de sens. Il est devenu synonyme de lobbycratie.
C'est partout la même chose partout dans le monde (y compris chez ceux qui se prennent pour et se proclament champions de la démocratie et des droits de l'homme - c.à.d la France).
C'est le pouvoir de l'argent et de l'influence qui règne et ceux qui ont fait la révolution "démocratique" se trouvent aussi, sinon plus corrompus qu'avant.
Le temps viendra où ce déséquilibre se rétablira avec des souffrances.
Sémir
QUELLE TETE DE TUNISIEN HONNETE !! TUNISIE = KOSOVO !!
a posté le 10-11-2020 à 12:40
La Tunisie est un pays qui ressemble au Kosovo ou à l'Albanie mais c'est certainement pas un pays moderne.

C'est un des pays où il y a le plus de SALES TETES au monde (comme en témoigne la photo de cet « article »).

Il ne faut pas s'étonner que le pays va à la dérive quand on voit le nombre de MAFIEUX, de VOLEURS, de TERRORISTES, de MANIPULATEURS, qui gangrène le pays.

Le tunisien, ou plutôt la valeur d'un Tunisien, ne vaut pas plus que celui qui VEND SES ORGANES AUX TURCS pour se faire de l'argent sur son corps et sa santé.

Je le répète la Tunisie est un pays qui doit être rapproché au Kosovo, à l'Albanie, à la Moldavie, à la Roumanie !

D'ailleurs, la majorité des Tunisiens s'habillent mal et n'ont comme vêtements que des FRIPES !

Et c'est ce peuple qui va boycotter la France et l'Europe ?!
Et c'est ce peuple qui va libérer la Palestine et faire plier Israël ?!

AH AH AH AH AH !!!!
Restez avec vos islamistes puants et votre safi said de merde et ne venez pas nous faire chier avec vos pleurnicheries.
Famous Corona
Le pays est cerné de malfrats !!!
a posté le 10-11-2020 à 12:32
L'écrasante majorité de la classe politique est composée de voyous arnaqueur sans foi ni loi !!! Il est Temps de leur foutre des procès au cul et les mettre en prison pour plusieurs années !
Mansour Lahyani
Boulabiar a crevé le plafond de tous les records !
a posté le 10-11-2020 à 12:23
Il mériterait au moins qu'on se souvienne de lui comme le recordman absolu du coût du plus simple 1%, s'il avait au moins obtenu 1% des suffrages... Désormais, il aura amplement le temps de pleurer ce petit milliard - qu'il soit à lui (comment a-t-il pu se le constituer ?) ou qu'il lui ait été avancé par des "financeurs" trop confiants dans ses maigres chances, auquel cas je recommande qu'on l'entoure d'une surveillance renforcée : il y va de sa survie...
aldo
==== AHLA BEL FASSEY ====
a posté le 10-11-2020 à 12:22
chnouwa mezzilt fil mic mac , baki fitmaa , dima tikdhib , STANISST BILLOUKMA EL BERDA -- ETTFARIIN MA IDOUMICH ...
Mansour Lahyani
Natürlich ! Ce Boulabiar n'est-il pas d'Ennahdha ?
a posté le 10-11-2020 à 12:08
Et les nahdhawis ne sont-ils pas connus pour leurs miracles
Tout est donc en ordre...