alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:06
Chroniques
Hamma Hammami profite de la vie, et c'est scandaleux !
25/05/2016 | 15:59
3 min

 

Hamma Hammami à Roland Garros, voilà ce qui intéresse les gens. Alors que Ennahdha tient son congrès, que Hafedh Caïd Essebsi prend le contrôle de Nidaa Tounes et que la loi sur les banques est rejetée pour inconstitutionnalité, Hamma Hammami est en train de regarder un match de tennis.

 

C’est logique quand on sait l’importance des apparences dans notre pays et quand on sait comme il est bon de taper sur Hamma Hammami. Plusieurs « analystes » chevronnés avaient même dit que c’était par sa faute que Nidaa Tounes a été « obligé » de s’allier avec Ennahdha. Parce que, au départ, Nidaa Tounes ne voulait pas… Mignon n’est ce pas ?

 

Même le gouvernement s’y est mis plus tard. Habib Essid nous avait bien dit que le Front populaire était impliqué dans les contestations de Kerkennah par exemple. Pour Ennahdha, les gauchistes sont les chantres de l’exclusion et ne veulent pas voir le parti islamiste exercer en toute liberté. Ce serait dommage de gâcher le plaisir de faire des terroristes d’hier les martyrs d’aujourd’hui. Bien sûr.

 

Mais revenons à Hamma Hammami. Il paraitrait, selon certains, qu’il n’aurait pas le droit d’assister à un match de tennis, ni à Paris ni à Tunis d’ailleurs, puisqu’il est de gauche. Pourquoi ? Parce que être de gauche c’est être proche du peuple, être proche du peuple c’est être pauvre, et être pauvre ne colle pas avec le fait d’être dans les tribunes d’un match de tennis. Oui, une quantité abyssale de bêtises peut se glisser en une seule phrase et un nombre incalculable de raccourcis et de lieux communs répugnants peuvent être exprimés en si peu de mots. Et pourtant, ça a été fait à plusieurs reprises.

 

A cela est venue se greffer une autre bêtise, celle de Roland Garros. On voyait bien que porter un chapeau à l’effigie d’une banque tunisienne dans un court de tennis à Paris était incongru. On savait bien que la photo était vieille et qu’elle a été faite à l’occasion du Nana Trophy à Tunis. Mais non, l’occasion était trop bonne pour taper sur Hamma Hammami.    

 

Il faudrait rappeler que Hamma Hammami a été obligé, pendant de longues années à vivre dans la clandestinité. Que sa fille est née dans la clandestinité. Il faut se souvenir que pendant que ses détracteurs tremblaient devant leurs télés un certain 14 janvier 2011, Hamma Hammami était dans les caves du ministère de l’Intérieur.

 

Maintenant qu’il a gagné le droit de vivre normalement, pourquoi se priverait-il d’assister à des matchs de tennis ou à des concerts de musique classique ? Pour correspondre à l’image tronquée que se font les petits bourgeois des gauchistes ? Certainement pas. D’autres, un tout petit peu plus érudits, estiment que le comportement de Hamma Hammami ne correspond pas au discours politique qu’il porte. Les valeurs de gauche ne correspondent pas aux matchs de tennis ou aux diners dans des restaurants huppés. Les grands théoriciens de la gauche et même du communisme comme Marx ou Engels n’ont jamais préconisé de ne pas profiter de la vie. Ils en ont profité eux-mêmes. Et puis, plus récemment, des gens comme Dominique Strauss Kahn ou Tony Blair sont politiquement des hommes de gauche. Pourtant, ils ne sont jamais en bleu de travail et ne sont jamais critiqués pour avoir assisté à tel match ou diné dans tel restaurant.

 

En fait, le problème avec Hamma Hammami c’est qu’il renvoie ses détracteurs à leur propre inconsistance. Par son parcours et par sa droiture, il leur reflète leur opportunisme et leur vide. Hamma Hammami n’a pas de leçons à recevoir de ceux qui ont applaudi Rached Ghannouchi au congrès de Nidaa Tounes ni de ceux qui ont applaudi Béji Caïd Essebsi au congrès d’Ennahdha. 

25/05/2016 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

fethi
| 05-06-2016 20:15
Je ne vois pas pourquoi les gens ne doiventpas critiquer un poliiticien qui se dit communiste puis supprime le courant qui gaganera jamais pour etre parti des travailleurs (faudra bien qu il se compare a des vrais noms comme arlette laguiller nathalie arthaud pour etre epargne des critiques dans ce sens )
d autres part y a pas que cette photo qui porte contre son image etre porte parole des travailleurs et ne jamais travaillercomme un terroriste qui parle au nom de l islam et ne fait pas de priere , bizarre non ?
pour parler de sa fille faudra bien voir comment elle vit sur paris et ce qu elle depense pour revenir defendreles soit disant pauvres en tunisie
la lutte contre ben ali la clandesteinite on en parle jamais et on la mets en surface que pour parler de hammami autres anciens opposants beaucoup plus nombreux et plus menacant pour regime ancien on les presente sous une autre forme tout simplement car ils ont fait partis de la troika ,,, hypocrisie journalistique de basse gamme

Youssef
| 27-05-2016 11:13
Je vois les commentaires anti-Hamma fuser.
C'est normal.
Ce qui n'est pas normal c'est que les clichés avec lesquels vous attaquez cet homme magnifique que couse connaissez pas sont les mêmes que ceux utilisés par les petites gens.
Vous utilisez les mêmes arguments qu'on retrouve dans les pages de Nahdha.
Vous utilisez mêmes les mêmes critiques qu'emploient les sbires de Daech, ces Paces islamistes qui ont fait de la critique de la gauche tunisienne leur activité principale.
Vous utilisez les mêmes mots de provocations et d'invective utilisés par les islamistes pour monter les petites gens contre feu Chokri Belaïd et feu Mohamed Lebrahmi.
C'est triste que des gens comme ceux qui commentent dans un bon français, qui ou des diplômes ... Osent utiliser un tel vocable dans la critique d'un homme de gauche qui pourtant tend sa même vers tout le monde.
Vous critiquez le front populaire sans connaître une seule idée de celles qu'il développe.
Lutter contre les inégalités sociales, la corruption, la dégradation de l'écosystème c'est notre leitmotiv.
Nous proposons une économie solidaire. Nous ne proposons pas un régime soviétique ni une dictature.
Nous proposons le modernisme en inscrivant la séparation entre l'état et la religion dans la loi.
Nous proposons plus de souveraineté nationale face aux instances financières internationales.
Voilà des sujets de débat !
Débattez de cela au lieu d'attaquer les personnes !
Soyez dignes au lieu de vous abaisser à répéter des arguments bateau, et de proférer des clichés sur la gauche et ses militants.

Hannibalux
| 27-05-2016 05:06
« On lui a fait porté le chapeau »... de Amen Bank,

Bechir Toukabri
| 26-05-2016 19:57
Attention si Marouene, on vous accuse déjà de "gauchiste"? Même si vous critiquez les stéréotypes des Tunisiens et la malhonnêteté d'un média qui a truqué la photo? Vous réussirez si vous critiquez plus souvent l'hypocrisie des médias qui ne font que débiliser les tunisiens

lario
| 26-05-2016 16:20
la tunisie est au profond du gouffre, la crise est partout, on quémande de l'autrui pour survivre,nos décideurs politiques se querellent jour et nuit pour assurer leurs intérets et l'avenir de leurs partisans. La vision et les programmes pour lutter contre le chomage, la corruption , l'insécurité et la mauvaise gestion nous manquent, et depuis cinq années on est en train de tatonner,et devant tous ses fléaux et toutes ces calamités, comment hamma peut oser dormir tranquille et trouve le plaisir d'assister à un match de tennis à tunis ou à roland garros je crois qu'il a d'autres chats à fouetter et en premier lieu à faire une tournée et à visiter chaque patelin de notre chére tunisie et contacter les citoyens et leur expliquer ses propositions à court et à moyen terme et c'est au peuple de décider

Lion
| 26-05-2016 16:03
Votre façon de le défendre est bizarre. Vous rédigez une chronique essayez d'être impartial au moins,et ne jetez pas de fleurs gratuitement.
On dirait vous parlez de che gevara ou de mandela.
tout le mérite dans ce pays à ceux qui construisent et non qui détruisent au non de slogans fallacieux.

Montaigne
| 26-05-2016 11:22
Hamma est allé côtoyer les "zouawla" à Roland Garros.

Walid
| 26-05-2016 11:18
La photo qui tourne est prise au Tournoi Nana Trophy qui s'est déroulé début mai au TCT à Tunis. Mais les gens sont de mauvaise foi et prétendent qu il est à Roland Garros, un tournoi qui n'a eu un peu de soleil que hier.Et puis n'a t il pas le droit de vivre sa vie?

Bab ezzira
| 26-05-2016 10:07
« Par son parcours et par sa droiture, il leur reflète leur opportunisme et leur vide »
Monsieur, le problème n'est pas que Hamma va à Roland Garros ou à Dubai lui qui n'a jamais travaillé dans sa vie, jui qui a fait de la misère du peuple Tunisien un fonds de commerce qui rapporte gros, lui qui a travers le populisme et l'étourdie du peuple TUNISIEN a failli à mainte reprise faire éclater des rebellions dans tout le pays, lui qui exploite la misère du peuple le problème du chômage pour bloquer la production fermer des usines et leurs redéploiement vers des pays concurrents.
Monsieur, savez-vous combien de mégas projets ont étés détournés vers des pays concurrents à cause de l'instabilité imposée par Hamma & cnie ???Savez vous le nombre d'usines ayant fermés durant ces Cinques dernières années à cause des grèves soutenues par Hamma ???
Monsieur savez-vous combien de fois votre idole Hamma voyage par année ??? Comment il finance ses voyages ??? qui lui paye ses billets et l'hébergement ??? Comment il gagne sa vie ???? lui qui n'a jamais travaillé. combien il paye d'impôt par année ?????
Monsieur tant qu'il y'a des crédules qui croient en Hamma et Cnie on peut dire qu'on mérite ce qu'on a et nos supplices nos tortures et nos misères risquent de perdurer longtemps et longtemps.
Le problème ne se résume pas en Hamma à Roland Garros ou au Tennis Club du belvédère ou de la Marsa, Le problème pour moi est-il un bon citoyen ??? paye-t-il ses impôts comme tout citoyen qui se respecte ??? peut t-il justifier son train de vie ???

404
| 26-05-2016 09:35
M. Merouen, excellant article.

La question, n'est pas pourquoi il est partie voir un match de tennis mais qui a payé son voyage ?

Est-ce un voyage officiel ou il est en vacance ?

c'est un Homme politique, il doit se justifier.

Bon, quand on voit l'état de la gauche française on peut comprendre aussi la gauche en Tunisie connait des dérapage.