alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 18:55
Dernières news
Hamadi Jebali, Ali Laârayedh et Habib Essid livrent leurs recommandations
05/03/2020 | 20:24
3 min
Hamadi Jebali, Ali Laârayedh et Habib Essid livrent leurs recommandations

 

 

La télévision nationale a consacré ce jeudi 5 mars 2020 une émission spéciale aux anciens chefs du gouvernement, Hamadi Jebali, Ali Laârayedh et Habib Essid.

Pendant plus d’une heure, interrogés par Ilhem Kattani, les trois anciens chefs du gouvernement sont revenus sur leur mandat, commenté le bilan des gouvernements successifs qui se sont relayés au pouvoir depuis la révolution de 2011 mais aussi livré leurs recommandations pour la période à venir. Si Youssef Chahed a été absent de l'émission car la rédaction a estimé qu'il « n'avait pas assez de recul pour revenir sur un bilan encore tout frais », Mehdi Jomâa, pour sa part, a dû s'absenter « pour des raisons de santé ».

 

Hamadi Jebali, Ali Laârayedh et Habib Essid ont tous les trois estimé que si la révolution a apporté du changement dans le pays, il n’a pas été assez profond pour changer concrètement le quotidien des citoyens.

« Nous avons réussi à instaurer la liberté mais nous n’avons pas encore mis au point la démocratie. Il fallait très vite consolider les acquis pour pouvoir nous concentrer sur les programmes, le développement et les solutions concrètes à apporter au pays » a précisé Ali Laârayedh.

 

Pour Habib Essid, la raison principale de l’incapacité des gouvernements à créer un réel changement est la Constitution. « Nous avons élaboré une Constitution qui ne sied pas au pays et qui au final alimente les tiraillements entre le Parlement et les deux têtes de l’exécutif » a-t-il expliqué.

 

 

« Les libertés et le développement sont très liés, il n y a pas de développement sans libertés et pas de démocratie sans développement. Nous avons engagé un pas énorme dans le processus politique et cela devait nous donner l’assise nécessaire pour aller immédiatement vers les questions économique et sociale, ce qui a entravé cette marche c’est les parties que la révolution a dérangé et dont les intérêts ont été touchés. A un moment, les grèves se succédaient, les barrages, les manifestations tout cela orchestré par l’UGTT principalement a entravé le travail du gouvernement.  Certaines parties ont tout fait pour bloquer le processus, que ce soit pour des intérêts financiers ou idéologiques et dans les deux cas, les lobbies ont fait le boulot. On voulait qu’Ennahdha tombe par tous les moyens, on devait abattre la Troïka c’était ça l’objectif » a souligné, pour sa part, Hamadi Jebali.  

 

Ali Laârayedh a estimé que la transition démocratique a pris du temps et que la liberté retrouvée a d’abord déstabilisé les Tunisiens. Il a précisé que les défis ont d’abord été politiques et sécuritaires et c’est ce qui a freiné le développement, soulignant qu’il a été difficile d’appliquer la loi à de nombreuses reprises, contre les manifestants en l’occurrence.

 

Sur la question sécuritaire et plus précisément sur l’affaire des assassinats politiques, Hamadi Jebali et Ali Laârayed ont affirmé que c’est à la justice qu’il revient de révéler les dessous des affaires Belaïd et Brahmi, soulignant au passage que des parties entravent le travail de la justice et œuvrent à la discréditer pour que la vérité sur ces affaires ne soit jamais révélée.

 

« Les gens qui ne veulent pas que la vérité soit révélée sont ceux qui font tout pour discréditer la justice et instrumentaliser l’affaire Belaïd » a déclaré Ali Laârayed avant que Hamadi Jebali ajoute qu’on essaye d’instrumentaliser l’affaire Belaïd comme l’holocauste et que ceux qui l’ont assassiné sont ceux qui se sont rendus à ses funérailles.

 

Sur une éventuelle sortie de la crise, les anciens chefs du gouvernement d’Ennahdha ont estimé que les différends idéologiques doivent vite être dépassés pour espérer engager les réformes concrètes qui sauveront le pays. Plus pessimiste, Habib Essid a considéré que seul un miracle pourrait sauver la Tunisie.

 

M.B.Z

 

 

 

05/03/2020 | 20:24
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed
C'est la totale
a posté le 06-03-2020 à 11:56
Ils n'ont rien compris ces trois incompétents. La Tunisie n'a pas besoin d'eux !
Hamma
Les 3 mousquetaire"Corona du peuple"
a posté le 06-03-2020 à 10:48
L'assassinat de Belaid-Brahmi"instrumentalisé comme l'holocauste"d'après HJebali à été commis par ceux qui les ont assassiné.Quelle ignominie et quelle bassesse de la part de ces charlatans revenchards et haineux.
Vous étiez maîtres des lieux depuis 2011 et vous n'avez pas bougé le petit doigt pour juger les criminels(Bras armés de vos milices).Les autres partis ont entravé le travail de la justice, quel hypocrisie et quel mensonge !!
Vous avez encore le culot de donner des recommandations ou des prérogatives au gvt;la seule chose à faire c'est de dégager de la scène politique.La situation du pays est le résultat de vos manigances,de vos magouilles et de votre avidité du pouvoir.
La constitution érigée par vos membres et par ce nabot de Khedher a arrêté toute progression et développement de l'économie.Voir ce qui se passe actuellement à l'ARP est la réalité de vos manipulations et votre mainmise sur les ministères régaliens.


Goliadkine
Des has been qui ont tété...
a posté le 06-03-2020 à 10:33
Ils ont aussi tâté la paille humide du cachot.
Seul le lion reste lucide.
ntc
De faux jetons...
a posté le 06-03-2020 à 09:32
Personne parmi eux ne mérite être un chef de govt . HJ a trahi l'humanité entière en livrant le libyen Mahmoudi et l'assassinat de CB . Pour le second , c'est Mr Chevrotine (errach) et l'assassinat de Brahmi . Pour le troisième , c'est lui qui a invité le FMI en Tsie , après le 14/janv. et au fait n'a été que le 1ér ministre des deux vieux . Outre la mauvaise gestion des deniers publiques pour les trois cités . Le seul chef de govt qui a rempli son poste , malgré qques ratés est incontestablement Youssef Chahed. Il est courageux , il a su dire non à BCE et aux caprices de son fils , il a pris des décisions économiques impopulaires pour dresser la barre et remettre le pays sur les bonnes railles , et les notation internationales sont la preuve . baisse de l'inflation , le dinar commence à remonter la pente etc... sont des chiffres qui plaident en sa faveur. Je souhaite que Mr Fekhfekh soit un vrai chef de govt et non un 1ér ministre.
Abir
Le cancer de ce Pauvre Tunisie
a posté le 06-03-2020 à 09:08
Je n'oublie jamais la triste nuit où ce chacal Laaraid n'a pas voulu lâcher le pouvoir avant que la fumé blanche soit sortie pour annoncer l'assassina de notre patriote de la garde national Sokrat Charni, après cette terrible annonce cet assassin à cracher le morceau ! voilà les chefs- d'oeuvres des kwanjias et ils trouvent des imbéciles et certains journalisteset vendus qui leur roulent encore les tapis rouges ici et là
Abir
Ce n'est pas du sérieux ça
a posté le 06-03-2020 à 08:55
Quand on mélange un watani avec des assassins , des terroristes, des destructeurs, je plaint les gens qui ont eu cette idée de diable et de faire ce mélange d'ignrant et d'imbécilté
Houcine
La raison des "frères".
a posté le 05-03-2020 à 23:54
Pays surprenant que la Tunisie!
Par la bouche des islamistes, on y parle de libertés et de révolution. Ce n'est pas le plus inattendu des paradoxes, puisque ces deux hauts personnages ont dirigé le pays avec les résultats que chacun connaît.
Il fallait s'y attendre lorsqu'on confie le sort du pays à des gens pleins d'esprit de revanche, disposés et préparés à faire la peau à quiconque serait tenté de leur barrer le chemin.
On a eu comme Pasionaria Meherzia au talent inégalable. On prétend que l'un de ces messieurs avait déployé ses talents comme poseur de bombes, etc.
Ces inestimables talents méritaient bien de nous faire partager leur retour sur expérience. Et, bien sûr leur réflexivité si aboutie a conduit l'un d'eux à tirer une leçon définitive.
C'est L'UGTT et les divers lobbies qui ont gâté ses projets et empêché ses réalisations de produire leur effet.
On aurait eu qu'un seul objectif, celui de faire tomber la troïka et le faire échouer.
C'est à pleurer.
Où est cette révolution ?
Et les libertés coextensives au développement et vice versa?
Nous avons tant de savants capables de nous enseigner...

jilanii
Quelle idée de réunir trois minables
a posté le 05-03-2020 à 23:52
Et layeredh parle de liberté alors qu'il est soupçonné d'avoir assassiné belaid Brahmi et bcp d'autres, et ce essid qu'on croyait un lion maltraité par le renard est revenu au palais sans dignité et à plombe le pays dans une crise profonde se prenait pour un grand économiste, n'en parlons pas du calife 6 qui ne peut même pas tenir un coursier dans une administration. Mehdi jomaa et YC ont entièrement raison de ne pas assister à cette réunion de débiles.
takilas
Alors pourquoi refuser de se présenter devant la justice ? Et de répondre aux questionnements des comportements étranges et impliquant une complicité sans équivoques ?
a posté le 05-03-2020 à 22:49
Ou bie parce que cela date depuis sept ans que tout est tombé dans la crbeille des oubliettes.
Non on finira par connaitre la vérité vif ou mort.
Maxula
Oups !
a posté le 05-03-2020 à 22:05
"Je zappé". . . ?
Bien sûr que non !
J'ai zappé !
Maxula
Qu'ils gardent leurs recommandations pour eux !
a posté le 05-03-2020 à 21:21
Je zappé wataniya quand j'ai vu la fatcha de ces loosers. . . parce que je savais d'avance qu'ils n'allaient rien m'apprendre, à part qu'ils sont les meilleurs et qu'on ne leur a pas permis de nous montrer de quoi ils sont capables, etc.
Discours pro domo éculé et râpé jusqu'à la trame !
Leurs "recommandations". . . surtout qu'ils se les carrent !
De profundis !
Maxula.