alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 21:00
Dernières news
Hakim Ben Hammouda : les volets social et économique sont nos enjeux majeurs (audio)
31/01/2014 | 1
min
Hakim Ben Hammouda : les volets social et économique sont nos enjeux majeurs (audio)
{legende_image}
Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des Finances, nouvellement nommé est intervenu ce matin du 31 janvier 2014 sur les ondes d’Express Fm. S’exprimant au micro de Wassim Ben Larbi, M. Ben Hammouda a rappelé l’importance du secteur de l’Economie qui constitue, pour ce nouveau gouvernement, un des points principaux à travailler aux côtés du point sécuritaire.

Le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé que, durant les années 80, il était d’usage d’instaurer plusieurs ministères gérant les affaires économiques. Cependant, pendant les années 2000, cette tendance s’est dissipée au profit d’un seul ministère centralisant tout ce qui relève de l’économie. La Tunisie a été un des derniers pays, selon M. Ben Hammouda à rejoindre cette tendance internationale en vigueur dans plusieurs pays dont la France et les Etats Unis.
Tout en insistant sur l’apport indéniable de ses confrères au ministère de l’Industrie, de l’Agriculture et du Commerce, le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé que les volets social et économique sont primordiaux pour le gouvernement Jomâa qui travaillera dans une grande coordination entre les différentes parties.
Hakim Ben Hammouda n’a pas manqué de rappeler ses attentes quant à l’aide de l’UTICA et de l’UGTT dans le cadre de la discussion et de l’échange et dans le but de renforcer, notamment, le secteur de l’investissement.
S’exprimant quant au domaine de l’emploi, M. Ben Hammouda a avancé que cela n’était pas une tâche exclusive de l’Etat, mais que cela devait être l’œuvre de tous, que chacun doit être conscient de l’importance de créer des emplois et qu’en cela, l’Etat crée des fonds et des caisses afin de promouvoir l’investissement.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, la réalité économique tunisienne, le changement qu’elle devrait connaître et le coup de pouce qui devrait lui être donné ne sont pas de la responsabilité du gouvernement uniquement, mais aussi l’œuvre des jeunes qui doivent contribuer à mettre en place une économie fidèle à la conception révolutionnaire.

M. Ben Hammouda est revenu sur la passation qui s’est effectuée avec l’ancien ministre des Finances, Ilyès Fakhfakh, qui a eu lieu après de nombreuses réunions de travail, celle avec le ministre de la Coopération internationale et celle en cours avec le ministre des Domaines de l’Etat. Ces ministères ont été, en effet intégrés au ministère de l’Economie et des Finances dans sa nouvelle conception, en tant que secrétariats d’Etat. Répondant quant à l’allusion relative à « l’amertume » que cela a provoqué chez Slim Ben Hmidène, ministre des Domaines de l’Etat, M. Ben Hammouda a rappelé l’importance d’intégrer quelques départements afin de réduire les portefeuilles ministériels. L’accent doit être porté sur les secteurs de la coopération internationale et le développement régional, selon le ministre des Fiances qui aura, selon ses dires, des bureaux dans ces départements qui ont été intégrés dans son ministère, afin de consacrer autant de temps et d’attention que nécessaire à chaque domaine d’activité.

Inès Oueslati

31/01/2014 | 1
min
Suivez-nous