alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 18:19
Dernières news
Hakim Ben Hammouda : Le projet de loi de Finances tient compte des besoins des citoyens à faible revenu
09/07/2014 | 1
min
Hakim Ben Hammouda : Le projet de loi de Finances tient compte des besoins des citoyens à faible revenu
{legende_image}

Le projet de loi de finances complémentaire pour l’année en cours 2014, soumis, récemment à l’Assemblée nationale constituante (ANC) continue à faire des vagues et suscite des réactions diverses.
C’est dans ce cadre que le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda a répondu aux questions de Boubaker Ben Akacha et Mohamed Boughalleb lors de l’émission d’Al Wataniya 1, « chokran ala el houdhour » de ce soir du mardi 8 juillet 2014.

Le ministre a tenu à mettre l’accent sur certains points précis tout en mettant en relief la conjoncture particulièrement difficile par laquelle passent l’économie et les finances de la Tunisie.
Les réformes s’imposent, mais les familles nécessiteuses seront épargnées dans le sens où les produits alimentaires de première nécessité bénéficieront, toujours, des subventions de l’Etat, a-t-il dit d’entrée. Il a cité, dans cet ordre, les semoules, les pâtes et l’huile en vrac. D’autres produits que les citoyens considèrent comme étant de base, tels les yaourts, les tomates, ne seront pas touchés par les subventions.

Evoquant le volet fiscal, M. Ben Hammouda estime qu’il reste un des points sensibles qu’il faut manier avec précaution alliant entre les arrangements à l’amiable et les procédures judiciaires.
Concernant la levée du secret bancaire qui a engendré des réactions virulentes et des craintes quant à l’attitude des citoyens vis-à-vis de cette nouvelle approche, le ministre a indiqué que la Tunisie, liée par des conventions avec l’OCDE, est dans l’obligation de suivre le courant consistant à adopter ladite levée du secret avant de préciser que des garde-fous ont été mis en place à cet effet.
Ainsi cette levée ne peut avoir lieu, ajoute t-il que dans le cadre d’un contrôle fiscal approfondi alors que seuls deux cadres du département fiscal seront autorisés à avoir accès au compte bancaire de la personne morale ou physique concernée et qu’en cas de divulgation du secret, les deux fonctionnaires en question auront des comptes à rendre devant la justice.

Abordant, enfin, la question de la contrebande, M. Ben Hammouda a déclaré que l’Etat est déterminé à y faire face d’une manière énergique malgré tous les risques que cela peut générer. La lutte contre ce fléau s’annonce difficile et longue, mais il faut bien l’entamer surtout que cette contrebande est devenue liée au phénomène du terrorisme.

En conclusion, le ministre a tenu à mentionner que les dispositions incluses dans le projet de loi de finance complémentaire ont été prises suite à un consensus obtenu dans le cadre du dialogue national économique et en tenant compte des intérêts des citoyens à faible revenu.
09/07/2014 | 1
min
Suivez-nous