alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 02:26
Dernières news
Habib Essid : On m'a menacé pour que je présente ma démission !
20/07/2016 | 22:42
3 min
Habib Essid : On m'a menacé pour que je présente ma démission !

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a accordé ce soir du mercredi 20 juillet 2016, une interview exclusive à la chaine télévisée Attessiaa, conduite par Borhène Bsaies au cours de laquelle il est revenu sur les principales questions concernant l’initiative présidentielle ainsi que la situation générale dans le pays.

 

Revenant sur l’échec du gouvernement, M. Essid a affirmé que l’action gouvernementale est un travail humain, et que tout travail humain ne peut être parfait. «Nous avons essayé d’atteindre les objectifs fixés par tous les moyens. Ainsi, nous avons eu des réussites à notre actif, notamment, au niveau sécuritaire et social. Mais au niveau économique, il ne pouvait y avoir de développement tant qu’il n’y avait ni sécurité, ni trêve sociale », a-t-il assuré.

 

Quant aux points négatifs, M. Essid a indiqué qu’il s’agit des deux secteurs vitaux de l’économie tunisienne : le phosphate et le tourisme. « Le secteur du tourisme a été affecté par les attentats terroristes, celui du Bardo et puis de Sousse, et nous assumons l’entière responsabilité. Concernant le phosphate, je connais très bien la région et la solution ne peut être sécuritaire. Il faut le dialogue et les concertations ».

 

Par ailleurs, il a indiqué que la Tunisie n’aura aucun problème pour payer ses dettes. « La Tunisie a toujours honoré ses engagements financiers. Il est vrai que l’année 2017 s’annonce difficile, mais notre gouvernement a pris les mesures nécessaires pour qu’elle puisse dépasser les difficultés ».

 

Interrogé sur ses rapports avec le président de la République, Habib Essid a démenti toutes les rumeurs faisant état qu’un froid s’est installé dans leurs relations, affirmant que ses rapports avec le chef de l’Etat restent dans le cadre du respect mutuel. Et d’ajouter que Béji Caïd Essebsi ne lui a jamais demandé de démissionner bien que d’autres personnes, dont il a préféré faire taire le nom, le lui ont demandé directement.

 

Revenant sur ses relations avec les ministres ayant approuvé son départ, le chef du gouvernement a indiqué qu’il n’est pas au courant de leurs positions, ajoutant que l’action du gouvernement doit se poursuivre quelles que soient les circonstances, « L’Etat ne peut pas s’arrêter ! ».

S’agissant de son passage devant l’Assemblée des représentants du peuple, il a affirmé que 4 options se présentaient devant lui et qu’il a choisi la moins compliquée : « La démission, et je ne démissionnerai jamais, c’est une question de principe. Le passage devant l’ARP : c’est soit la demande du vote de confiance, la motion de censure ou une demande de vote de confiance formulée par le président de la République ». Et de renchérir qu’il y a des personnes qui ont insisté pour qu’il présente sa démission allant même jusqu’à le menacer de le « traîner dans la boue », selon ses propres termes…

 

Quant à sa relation avec l’ancien chef du cabinet présidentiel, Ridha Belhaj, il a indiqué qu’ils entretenaient des rapports tout à fait ordinaires. « M. Belhaj est une connaissance qui date de 2011, quand nous avions travaillé ensemble au gouvernement de Béji Caïd Essebsi, et il est même arrivé qu’il ait demandé certaines nominations que j’ai refusées », a-t-il affirmé. D’autre part, il a précisé que cette initiative relative à la formation d’un gouvernement d’union nationale émane d’une politique nationale, écartant toute éventualité d’une pression étrangère exercée sur le président de la République.

 

Et à M. Essid de conclure « Je dirai à mon successeur que la situation est difficile. Nous avons rempli la moitié du verre. Le prochain ne doit pas le renverser mais il devra continuer à le remplir. Toutefois je demeure à la disposition du prochain chef du gouvernement pour toute éventuelle aide ».

 

Sarra HLAOUI

20/07/2016 | 22:42
3 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 22-07-2016 10:48
Je vis en Allemagne et tout le monde sait que Madame Merkel n'a pas les compétences de Mr. Hollande et elle n'est pas un 'loup' comme Mr. Sarkozy. Par contre, elle a de très, très bons conseillers et elle apprend et comprend très, très vite. De même, Mr. Essid aurait pu être un très bon Premier Ministre, s'il avait de très bons conseillers.

Mr. Essid a trop donné à l'oligarchie tunisienne et il a trop négligé la classe moyenne! Aujourd'hui, Il est trop facile pour l'oligarchie tunisienne d'exporter nos capitaux au nom de l'impérialisme et l'expansionnisme international en toute légalité juridique; alors que l'on a un manque de capitaux en Tunisie et que notre peuple n'a pas assez à manger et à boire:

http://www.attijaribank.com.tn/Fr/_Attijari_bank_et_Tunisia_Africa_Business_Council_Signent_une_convention_de_partenariat__7_182_D312

Oui, certains hommes d'affaires tunisiens ne font plus confiance au dinar tunisien et à la compétence de ceux qui nous gouvernent. Et ainsi ils n'ont qu'une seule chose en tête, oui exporter leurs richesses à l'étranger en toute légalité'

Cordialement

Jamel

zoroastrien
| 22-07-2016 07:41
Qui a licencié le ministre Mohamed Salah Ben Aissa sans autre forme de procédure? Essid. Qui a mis à la porte des ministres et tous les secrétaires d'Etats au bout de 10 mois sans ménagement? Essid. Qui a gardé des ministres totalement incompétents dans son équipe? Essid.
Donc Essid connaît ce monde politique. Il a été victime du principe de Peters. On lui a donné des responsabilités qui dépassent de loin ses compétences. Il pouvait au mieux être nommé secrétaire d'Etat à l'environnement ou dans l'agriculture. Poste qu'il aurait accepté les yeux fermés. Arrêtons de faire d'Essid une victime il vit un rêve éveillé en revanche la Tunisie vit un cauchemar

Mounir
| 22-07-2016 07:21
C'est vrai qu'à réfléchir, Slim Chaker, n'est pas mal! d'autres aussi (sans vouloir prendre partie). Malheureusement pour le cas de Slim Chaker ça ne suffit pas! Être compétent certes c'est un plus mais aujourd'hui avec tous ces charognards qui rodent autour de tous les membres de gouvernements, avec toutes ces situations improbables, parfois insolites et in-quantifiables (comme les problèmes de sécurité, la rogne social, ces lobbies ou nouveaux riches qui veulent faire main mise sur tout ce qui bouge et pour qui la mauvaises situations financières de la Tunisie fait leur bonheur) il y aura des actions à entreprendre et qui n'ont aucune logique, qui sortiront de l'ordinaire (de ce qu'on étudie dans les bouquins) et qui permettront de résoudre un certains nombre de petit ou gros soucis! Derrière ces décisions il faudra chercher un juste milieux entre peut on autoriser telle ou telles décision illogique ou rentre-t-on dans l'illégalité? Fâchera-t-on en faisant ce qui est logique est légale?
La politique est sale et n'a rien d'universitaire malheureusement, surtout en Tunisie où tout est "décisions de façade" pour faire croire, pour apaiser, pour faire regagner confiance, pour faire taire, pour stopper la propagation d'une rumeur, pour forcer!
François Hollande en a dans la tête est regardez ou va la France... et pour comprendre ou je veut en venir, comparez Hollande à Sarkozy! Lui (Sarko) c'est un loup qu'on lâche dans une bergerie! tout ce qui fait est certes appuyer par son parcours dans les grands ministères français. Même ces missions qui semblent de courtoisie cachent de gros contrats juteux pour la France! Mais c'est vrai que derrière il y a une certaines intelligence! Slim chaker a l'intelligence mais fait-il partie de la meute des loups ou du troupeau d'agneau?

Dr. Jamel Tazarki
| 21-07-2016 21:54
Merci pour votre Feedback,

Je suis convaincu que Mr. Slim Chaker, l'actuel Ministre des finances, fera un très bon chef de Gouvernement. En effet, Mr. Slim Chaker est d'une très grande intelligence, méthodique, relativement jeune, en très bonne forme mentale et physique et il a cette pensée logico-mathématique en tant que mathématicien: cette capacité à quantifier, à émettre des hypothèses, à être à l'aise avec l'abstrait, une pensée déductive (un fait en entraîne un autre), chercher les causes et les conséquences d'un fait, raisonner, savoir ce qui arrive ensuite, penser en étapes et en séquences, penser d'une façon récursive, tec., etc., etc.

J'ai beaucoup d'estime pour Mr. Essid, mais il est vraiment temps qu'il parte!

Cordialement

Jamel

Mozart Vs Salieri:
https://www.youtube.com/watch?v=-ciFTP_KRy4

Ali Trad
| 21-07-2016 21:11
Grave échec du premier gouvernement élu de la deuxième République: Avec des ministres aussi fourbes, opportunistes et surtout incompétents comme Jelloul, Ben Romdhane, Aidi, Elloumi, Chaker et autres comment pouvait réussir Essid.
Ils ont tous échoués lamentablement malgré leur agence de communication et tout ce qu'ils ont fait courir comme mensonges. Ils ont toutes leur énergie pour se donner une stature de responsable, en fait ils ont fait du mal a toute la Tunisie. Au lieu de servir le peuple ils se sont servis du peuple.
Ils n'avait le droit car c'est le premier gouvernement élu de la deuxième république. Aidi, Jelloul, Elloumi, Chaker, Ben Romdhane des touristes en politique qui n'ont jamais eu d'idéal.

EL OUAFY avec y à la fin
| 21-07-2016 18:14
C'est normal que la situation devenue anormal c'est parce que il y a des erreurs de mettre a la porte un groupe de gouvernement plein de savoir faire comme ils ont été à jour de la situation comme ils étaient à la hauteur sur tous les plans tous ça marche .
Faut faire appelle aux anciens staffs du système de Ben Ali comme il faut demander de l'excuse auprès d'eux .

Maryem
| 21-07-2016 17:09
Je pense que vous avez interet a prolonger vos sejours en Tunisie et a multiplier vos contacts dans tout le pays afin que vous ayez une veritable image sur la mentalite qui sevit en Tunisie.Ce que vous rapportez est d une importance capitale pour planifier,decider,entreprendre sur des bases exactes et solides et les cadres qui concoient ces donnees capitales ne sont pas entendus par les decideurs au sommet du pouvoir,les tiroirs sont pleins d etudes et de previsions de valeurs parfois payees a coup de milliers de dinars mais qui dorment dans les tiroirs avec beaucoup d amertume et de frustrations des concepteurs......il y a une mentalite qui ne change pas et des tes de betons qui ne lachent pas.Le mur de Berlin est tombe mais persiste dans les tetes de nos hommes du pouvoir.schönen Abend noch.

imed
| 21-07-2016 17:02
Un eloctron trop esseulé qui veut tenir tete à plusieurs meutes à la fois,c'est simplement suicidaire. "AAD RJALAK WASGUI MAK".si t'en a pas vaut mieux disposer.

Maryem
| 21-07-2016 16:57
Les veritables coupables de la grande catastrophe qui secoue le pays et qui risque d assombrir a jamais son avenir,ce sont les deux vieux lascars Ghannouchi et BCE.Ils tiennent toutes les ficelles entre leurs mains et manipulent a la perfection l opinion publique et les institutions de l Etat

Liberté
| 21-07-2016 15:47
Le Tunisien était plein d'espoir à la fin de la Troika! Il attendait un gouvernement moderniste qui ferait de la Tunisie un état de droit. Malheureusement, ce gouvernement n'a fait que trahir tous nos espoirs! Mr Essid n'est pas le seul responsable, mais un homme qui n'a pas réussi se doit de partir! Toutefois, il est inconcevable qu'il puisse être menacé par quiconque!