alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 03:48
Dernières news
Habib Essid : les propos de Chouket sur Ben Ali n'engagent que lui
25/03/2016 | 21:15
2 min
Habib Essid : les propos de Chouket sur Ben Ali n'engagent que lui

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a été l’invité de la nouvelle émission « Tunis-Paris » diffusée conjointement sur les chaînes Al Wataniya 1 et France 24, ce soir du vendredi 25 mars 2016, où il est revenu sur plusieurs questions faisant le point de l’actualité.

 

Dans un premier temps, Habib Essid est revenu sur la question du terrorisme affirmant que la Tunisie n’a pas vraiment tous les moyens matériels nécessaires pour combattre ce phénomène, mais qu’elle compte sur ses moyens humains et sur la vigilance pour faire face à ce fléau. « On a vu que le terrorisme a frappé fort même dans les pays dotés de moyens supérieurs aux nôtres », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que les 52 arrestations effectuées lors de l’attaque de Ben Guerdène constituent une vraie mine de renseignements qui ont permis aux forces de sécurité de mieux se positionner sur le terrain et de retrouver plusieurs caches d’armes. « La Tunisie n’est pas isolée dans sa lutte contre le terrorisme. Elle compte, aussi, sur l’aide des pays amis ».

 

Concernant la position de la Tunisie face à ce qui ce passe actuellement en Libye, le chef du gouvernement a assuré qu’elle n’a pas changé et que le pays reste favorable à une solution politique plutôt qu’à une intervention sécuritaire et militaire, bien que la Tunisie soit la plus touchée par tous les développements de la scène libyenne.

 

Quant à la relation du gouvernement avec la coalition des partis au pouvoir, M. Essid a affirmé qu’il existe une harmonie malgré certains problèmes. « C’est tout à fait normal, ceci arrive même dans les plus grandes démocraties. Je ne suis pas uniquement un homme d’Etat, j’ai aussi un rôle politique. D’ailleurs la coordination entre les quatre partis politiques est une mission purement politique », a-t-il souligné.

 

A propos des rapports entre les trois présidences, Habib Essid a indiqué qu’ils sont exemplaires, sans nier que des problèmes peuvent surgir dans le traitement quotidien des dossiers. Et de conclure ce volet en assurant que ses relations avec le président de la République sont excellentes.

 

Réagissant à la déclaration du porte-parole du gouvernement, Khaled Chouket, concernant le retour de l’ancien président Ben Ali, M.Essid affirmé que les propos de M. Chouket n’engagent que sa propre personne vu qu’il n’a pas été présent sur le plateau de la radio IFM en sa qualité de porte-parole et qu’il ne l’a même pas consulté avant de participer à l’émission. « En ce qui me concerne, je ne suis pas contre le retour de Ben Ali en Tunisie, je considère qu’il doit être traité comme n’importe quel citoyen tunisien demandé par la justice ».

A rappeler que M. Chouket avait déclaré, notamment, que « Ben Ali pouvait retourner en Tunisie et que Dieu l’aide à dépasser son malheur… »

25/03/2016 | 21:15
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

amarfati
| 28-03-2016 04:52
je suis désolé,monsieur chouket est votre porte parole,il vous engage personnelement même s'il be vous a pas consulté comme vous prétendez,sinon vous n'avez qu'à le renvoyer

Vive ben ali
| 27-03-2016 18:38
Tu ne disais pas ça quand tu étais au gouvernement du président Ben Ali, en tant que secrétaire d'état !!Tu disais constamment " Siyatou" ,Sidi ,ect...Tu n'as plus de respect pour ton maître que tu aimais tant..et qui t'a permis d'être aujourd'hui premier ministre .dommage tu as retourné ta veste comme tous les tunisiens.

Vive Ben Ali
| 27-03-2016 14:25
Sidék Ben Ali.Ce pays de gueux mérite un dictateur bien plus redoutable que notre cher président .Il faut la baguette, pour ce peuple indiscipliné;un peuple livré à lui meme qui ne connaîtra jamais la démocratie .....

EL OUAFY
| 27-03-2016 12:52
La tyrannie mieux que la démocratie et la liberté avec ses conséquences la tristesse la haine le terrorisme avec ses sorties imprévus la précarité atteint son niveau de record oui pour le retour de Ben Ali et c'est la vie des connaisseurs de gestion l'absence de ce digne président à bouleversé la bonne sécurité dans les pays les plus sécurisés .
fessiez entre la période de Ben Ali et l'actuelle situation et certainement vous constatez si vous étiez homme de justice .

Le tunisien ancien fonctionnaire international
| 26-03-2016 23:38
Chouket est une pièce maitresse sur l'échiquier gouvernemental. Il est sûrement le messager indispensable entre Ennahdha et Essid. Apparemment, c'est lui qui dicte le ton en politique, puisqu'il n'est pas à son premier essai. Il était nahdhaoui, aujourd'hui il est de Nida Tounes. C'est la taupe parfaite.
Sinon comme a dit Mansour Lahyani plus haut : Chouket est-il si indispensable au bon fonctionnement du gouvernement qu'il faut le maintenir en dépit de tous les risques de dérapage ?
Je pense que ce monsieur est imposé par Ennahdha et là il devient intouchable. Monsieur le premier Ministre n'ose pas l'écarter sinon il risque sa place aussi.

khalifa
| 26-03-2016 22:30
ON FAIT LE MAXIMUM POUR FAIRE REVENIR
LE TYRAN BEN ALI CREATEUR DU NOV.NOIR.
je ne comprends pas le chef du GVT.
D'affirmer un mensonge flagrant.
Or ben Ali le rat se trouve en Arabie
Exilé politique comme les dictateurs
Mousharef,du Pakistan et impossible
Qu'elle lâche le gourou.
Et supposant que la gerboise ben Ali
Revient,il est condamné a plus de 150
Ans de prison et des amendes en milliards
Il va creuver en taule et rien ne changera
Pour la Tunisie et les tunisiens.
AVANT DE REVER DE FAIRE EXTRADER L'OURS
BEN ALI,VAUT MIEUX FAIRE RAPATRIER LES
MILLIERS DE MILLIARDS VOLES PAR LA MAFIA
DU CERCLE ET LES INJECTER DANS L'ECONOMIE
SOUFFRANTE.
ET DIRE QUE AUCUN MILLIMES N'A ETE
RÉCUPÉRÉ, LES VOITURES DE LUXE,LES YACHTS
LES AVIONS,LES PALAIS,VILLAS,DE LUXE,
BIJOUX EN DIAMANT ET OR LE TOUT INVENDABLE
PAR PEUR DE MALÉDICTION ET LES PRIX
EXORBITANTS
je crois exemple que le tunisien si vous
Lui offrez un objet gratuit de la famille
De bokossa ben Ali et esmeralda Leila
Il n'acceptera pas la saleté de la vie.

EL OUAFY
| 26-03-2016 22:28
Et voila que par le temps les commentateurs commencent de juger réellement et selon le concret qui vive l'individu et la conclusion le président Ben Ali était au service de tous les citoyens sans distinction et le joie règne pas de crise d'économie et la sécurité non parlons pas .

el ouafy
| 26-03-2016 22:15
Bon courage et je te remercier beaucoup de votre blague comme je rêve de Djerba la belle vie c'est lieu de concentration les hôtels très propres avec des accueilles plein de joie .

Unautrecitoyen
| 26-03-2016 20:09
Ben Also Sidhoum. Tout ces traîtres ont conduit notre pays au desastre. Ce pseudo premier ministre qui n'a même pas le niveau pour être conseillé municipal aise dire que notre problème c'est le manque de moyens. Mais comment alors faisait-on avant ce maudit 14 Janvier avec des moyens encore moindre ?? La sécurité était absolu et tout notre pays vivait en paix.
A bas le coup d'état et vive Ben Ali.

RODIN
| 26-03-2016 18:58
Bonjour,
Cela m'a fait plaisir de vous lire.Vous avez bien pris la blague et je vous en remercie!Ceci dit,je crois savoir que la plupart des touristes qui venaient chez nous,vont surtout en Grèce maintenant et depuis "leur printemps arabe"!Je pense que monsieur Ben Ali va revenir en Tunisie et c'est normal.Mais pas les touristes!
Salutations.