alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:04
Dernières news
Grève générale du secteur de la Santé les 22 et 23 mars 2017
14/03/2017 | 18:57
1 min
Grève générale du secteur de la Santé les 22 et 23 mars 2017

Une grève générale du secteur de la Santé, prévue les 22 et 23 mars, a été décidée aujourd’hui, mardi 14 mars 2017, lors de l'Assemblée générale exceptionnelle qui a eu lieu à la Faculté de Médecine de Tunis à midi.

 

Dans le communiqué rendu public par l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (Otjm), une grève ouverte est aussi envisageable, si les deux médecins détenus ne sont pas libérés. « Il faut adopter une alternative à l’arrestation des professionnels de la Santé, tant que leur culpabilité n’est pas prouvée », indique le texte du communiqué.

Participeront à cette grève, tous les médecins des secteurs public et privé, les professionnels de la santé, ainsi que les étudiants. Un rassemblement de protestation est, également, prévu demain à la place de la Kasbah.

 

Rappelons qu’une grève générale des médecins anesthésistes et réanimateurs des cliniques privées, a été décidée pour les 14 et 15 mars, pour protester contre la détention du médecin anesthésiste, Slim Hamrouni et le technicien de santé Salah Abdellaoui, arrêtés depuis maintenant, 36 jours, suite à une présumée erreur médicale.

14/03/2017 | 18:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Mehdi
| 15-03-2017 16:24
Cher Monsieur, je suis d'accord que la loi doit être appliquée de manière équitable. Je pense aussi que dans tout pays de droit, l'accusé doit être présumé innocent, jusqu'à ce qu'on prouve sa culpabilité. En Tunisie, malheureusement, des médecins sont emprisonnés pour "présomption" de faute médicale. Ceci constitue une atteinte aux libertés. Ce que les médecins demandent, ce n'est pas une immunité, mais de pouvoir rester libre jusqu'à la fin d'un éventuel procès.
Quant aux rapports d'expertise, vous ne voudriez tout de même pas que ce soit l'épicier du coin qui les rédige ?
Pour finir, je rappelle que chaque année, bon nombre de médecins sont radiés de l'ordre, certains même définitivement, après avoir commis des fautes diverses.

Coco2000
| 15-03-2017 11:50
Les médecins, les avocats, les enseignants du secondaire et primaire, les syndicats, les fonctionnaires de l'administration qui ont confectionné une nouvelle grille des impôts où il faut avoir un salaire supérieur à un directeur général (soit la max) pour que l'impôt commence a augmenter, ils se sont épargnés mais n'ont pas épargné les autres secteurs du public : universitaires, entreprises publiques et certains autres secteurs qui ont vu leur salaire diminuer. Les autres libéraux médecins, avocats etc. ne veulent payer que les sommes qu'ils veulent bien déclarer... Aujourd'hui les médecins veulent des garanties spéciales, ils les ont, car ils sont jugés selon les rapports établis par des confrères. En Tunisie c'est le corporatisme qui est en train de devenir du tribalisme de bas niveau. Si il y'a eu négligence grave ou bien carrément falsification la loi doit s'appliquer de manière équitable.