alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:33
Dernières news
Grève générale des avocats, le lundi 9 mars 2015
06/03/2015 | 22:35
1 min
Grève générale des avocats, le lundi 9 mars 2015

Suite aux derniers développements survenus au sein de la profession d’avocat qui s’est retrouvée en conflit avec le corps de la magistrature, l’Ordre national des avocats a de Tunisie a rendu public un communiqué, aujourd’hui vendredi 6 mars 2015, dans lequel il dénonce les agressions subies par Me Mahbouba Ben Farah agressée par certains agents de sécurité.

Le même communiqué dénonce, également, le « traitement irresponsable du procureur général à Sfax », ce qui entraîné la traduction devant la justice de 38 avocats dont une membre de l’Ordre national et 3 membres de la Section de Sfax ainsi qu’un membre du Comité directeur des jeunes avocats.

L’Ordre national des avocats annonce qu’à l’issue d’une réunion d’information, il a décidé d’entamer une semaine de contestations à partir du lundi 9 mars 2015, d’entrer en grève générale avec boycott de toutes les audiences dans tous les tribunaux du pays le même jour du lundi 9 mars, de tenir une assemblée générale extraordinaire et une marche nationale dans la capitale et d’autres à l’échelle régionale, et ce à une date à fixer ultérieurement.

06/03/2015 | 22:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires (17) Commenter
faut faire gaffe!
erratum
| 08-03-2015 13:05
Il faut se rendre à l'évidence, une chose est de commenter une information, une autre chose est de présenter une prétendue vérité absolue que nul ne le savait que notre ami(e) qui se porte vraisemblablement témoin et nous livre sa version très originale des faits d'espèces. Soit. Maïs il ne faut pas perdre de vue qu'aucune mesure de garde à vue ou de détention provisoire n'a été prise à l'encontre de la jeune avocate. Donc de quelle arrestation parle-t-on?
Encore faut-il préciser que le fait de porter plainte contre le procureur général auprès du procureur de la république est très correct sur le plan purement procédural, à en croire les éminents universitaires spécialistes en la matière. D'une part, aucun texte légal n'a accordé un privilège quelconque au procureur général pour que la plainte introduite contre lui ne soit pas examinée par une autorité autre que le procureur de la république. D'autre part, aucune immunité contre les poursuites ne lui est donnée. Bref, il faut consulter les juristes avant de dire un seul mot sur la question. À suivre.
Correction
Wass
| 08-03-2015 11:15
Je me permès de vous rappeler que le concepte de grève générale à un sens précis : celui d'une grève dans tt les secteurs d'activités à l'échelle nationale ,quand il ne s'agit d'un secteur ou bien d'une région on dit grève des avocats ou grèves à sfax
Non il n'y a pas eu d'agression de Mahbouba
DHEJ
| 07-03-2015 20:06
Mais plutot une arrestation légale autorisée par LE PROCUREUR GENERAL conformément à la loi sur les avocats! Cette arrestation a survenu lorsque le frère de Mahbouba a réfusé d'obtempérer à un ordre de la police et a cogné l'agent d'un coup de poing dans la figure... C'était à la délégation de Jebaniana...


Et la dernière création et innovation de la corporation des avocaillons, c'est que l'ordre à porter une plainte pénale contre le PROCUREUR GENERAL une plainte déposée au bureau de PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE...

Ca me rappelle la fameuse connerie de la commission des droits de l'homme ...

Bouf quand la notion de L'ENERGIE LEGITIELLE fait défaut dans la formation des avocats, ils ne savent point à quelle porte frapper...

L'ingénieurisation de l'appareil judiciaire est une nécessité pour une vraie DEMOCRATIE!
à bon entendeur salut.
erratum
| 07-03-2015 19:34
Des commentaires superflus et surtout qui manquent du sérieux et du bon sens! Voilà pourquoi ? Parce que à y voir les choses de près il ne s'agit plus de revendications syndicales aspirant à une quelconque augmentation de rémunération ni d'ailleurs d'un irrespect des détenteurs de l'autorité judiciaire ou des agents de la sûreté, mais plutôt et surtout d'un rappel très ferme de l'adage sinon inconnu du moins peu connu de la plupart d'entre nous "à tout seigneur tout honneur". Qu'il soit su. Merci pour les avocats et un grand bravo! !
Tout ça , pour ça !
Le Juste.
| 07-03-2015 18:43
Le corporatisme est à l'évidence une plaie gravissime de la société tunisienne : une avocate aurait été agressée par un ou plusieurs agents de la police. Au nom du corporatisme, la section locale de l'ordre des avocats se mêle de l'affaire pour soutenir leur consoeur.L'ordre national des avocats vient à la rescousse.
Le procureur général s'occuppe du dossier dans l'urgence.Les avocats protestent.Les magistrats semble - t - il entrent dans la dance, au nom du corporatisme.Nous n'avons pas d'écho concernant le omportement des policiers.On ne doit pas s'étonner si le corporatisme des policiers se réveille et les pousse à quelques protestatioins....
Tout cela est démuseré et à la limite indescent pour ne pas dire irresponsable.
L'agression aurait été commise. Soit. Il faudrait laisser la justice suivre son cours.Jigotter pour influer sur la décision qui sera prise est une action anormale et inacceptable.
Au lieu d'embraser l'atmosphère,il aurait fallu calmer le jeu ou tout au moins attendre l'issue des évènements.
On imagine mal que les avocats engagent une semaine de protestation débutant par une grève générale pour préter main forte à tous les confrères qui se trouvent actuellement dans le tourbillon de cette bourrasque.
L'affaire aurait du être soignée autrement sans s'engouffrer dans cette escalale qui détruit davantage l'image déjà bien écornée de tous les corps concernés par ce fait divers hissé au rang d'une affaire d'Etat par l'impulsivité de certains mus par " OUNSOR AKHAKA DHALIMEM AOU MADHLOUMEN.Aucun corps ne sortira grandi suite à cette bagarre de potaches de quartier. Avec tout mon respect et toutes mes excuses anticipées pour ceux qui n'épousent pas ce point de vue.
Ha ha ha ha!
Moha
| 07-03-2015 13:45
Quoi, eux aussi veulent une augmentation dans leurs honoraires?
agglutination de grains de poussiere
mounir
| 07-03-2015 12:18
Les avocats revendiquent le droit de ne pas être traités comme des "citoyens ordinaires"
. Bourguiba a dit : d'une poussiére d'individus j'ai fait une nation. Ben Ali a souvent parlé de " daoulet el kanoun ou el mouassasset"
Les notions de nation et de daoulet el kanoun ont malheureusement disparu un certain 14 janvier et nous sommes en train de redevenir des grains de poussiére qui parfois s'agglutinent pour former des grosses boules le temps de revendiquer par la force des droits qu'on dit légitimes
Grève, nouvelle définition : pour trouver une solution !
librexp
| 07-03-2015 12:05
Merci à l'ordre des avocats de soumettre une demande à l'académie française des grèves
tous les avocats sont des mercenaires et cupides
sassi
| 07-03-2015 11:55
la greve et la greve qu'ils *** ceux qui veulent faire la greve en ces moments crutiaux pour la tunisie où est le patriotisme
qui es l'irresponsable celui qui fait la greve ou celui qui respecte son travail
La honte de la corporation...
DHEJ
| 07-03-2015 11:41
« traitement irresponsable du procureur général à Sfax »


Je suis au courant du problème dès son début et vraiment plus crétin que les avocats y en a pas!


Attaquant le procureur général en le qualifiant D'IRRESPONSABLE est la fin de la Tunisie...

Les avocats traduits devant la justice doivent être barré du barreau par le procureur général pour continuer dans l'irresponsabilité...

Les agents de l'ordre qui paient de leurs vie pour me protéger contre LES TERRORISTES doivent faire le maximum pour éradiquer ceux qui complotent contre l'ordre public est j'ai en tête un certain Cherfeddine Kellil!