alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 06:21
Dernières news
Grève des agents de la STEG les 28 et 29 novembre 2017
15/10/2017 | 12:27
1 min
Grève des agents de la STEG les 28 et 29 novembre 2017

Abdelkader Jlassi, secrétaire général de la Fédération Générale de l'électricité et du gaz (STEG), a indiqué dans une déclaration accordée, hier, samedi 14 octobre 2017, à Mosaïque FM que les agents et cadres de la société seront en grève deux jours, à savoir les 28 et 29 novembre 2017.

 

M. Jlassi a expliqué que cette grève est due à la levée des subventions sur l’électricité et l’indifférence face aux dossiers de corruption.


S.H

15/10/2017 | 12:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

kamel
| 17-10-2017 08:26
un ancien PDG de la STEG a decouvert que des agents de la STEG alimente des usines en electricite en utilsant un compteur en leur nom ( ils consomment gratuitement ), dans le Temps il a decouvert une consommation de milliers de dinars .certains agents de la STEG trafiquent les compteurs des clients pour reduire la consommation moyennant bakchich ...... la corruption chez la STEG est devenu un vrai fleau

harbi
| 16-10-2017 22:23
et son EFF avait commencé l'instal de compteurs intelligents depuis longtemps chose qui aurait réduit par conséquent les charges d'exploitation toutes confondues...
En Tunisie ce projet vient d'etre initié par un operateur Telecom français malheureusement avec l'un des industriels SIAM (si je ne me trompe pas c celui qui fabrique les coffrets les disjoncteurs etc...)

harbi
| 16-10-2017 21:06
..dispose de centraux nucléaires. Le pays maitrise et produit la technologie de l'energie photov et éolienne...
En Tunisie on fait encore le mendiant pour financer le lancement des premieres centrales photovoltaique....
En plus c plutôt une question de rationalisation au moment oû on veut rationaliser le quota des salaires. C aussi une question de transparence sans laquelle il n'ya pas de vraie démocratie...
A bon entendeur.

TeTeM
| 16-10-2017 19:28
La gratuité de l'électricité est un faux soucis. En France, les agents EDF ont le même avantage en nature.

Le vrai soucis c'est l'absence de stratégie de développement au sein de cette société. Que l'Etat aide la STEG y a pas de soucis pour moi, cette société ayant un monopole sur l'énergie électrique. Par contre, au lieu d'une subvention qui permet de soutenir une mauvaise gestion, je préfèrerai une aide apporté sur des projets de développement comme de nouvelle centrale sur des régions qui sont à flux tendu.

L'été plusieurs villes connaissent des vagues fréquentes de coupure de courant ce qui augure d'une insuffisance dans la production électrique et/ou une vetusteté du réseau.

Les aides doivent être fléchée afin de profiter aux usagers de ce service. Quant à la grêve des agents, si j'étais mauvaise langue, je dirai qu'est ce que cela va changer de d'habitude?

TeTeM
| 16-10-2017 19:22
Vous pensez que vous méprisez les Sudistes mais sachez qu'en fait c'est les Sudistes qui vous méprises. Vous êtes l'archetype de ce Tunisien qui pense faire partie d'une élite, qui hurle au régionalisme dès qu'un "Sudiste" réclame un dû mais qui passe sans temps à exacerber ce même régionalisme que vous critiquez à coup de "nous le Nordiste on est plus beau et plus fort que ces paysans de Sudistes".

Les dattes que vous consommez, elles viennent du Nord peut être? Et le phosphate que la Tunisie exporte massivement? Du Nord aussi? Pensez-vous que vous pourriez jouir de votre petit confort sans (la grande) la contribution à l'économie nationale de Ville comme Sfax ou Sousse. Non Monsieur, Tunis et Sousse ne font pas le tout en Tunisie et ne seraient sans doute rien si quelques Sudistes n'y était pas allé pour monter leur affaires (vrai surtout pour Tunis !).

Avec des gens comme vous au pouvoir, la Tunisie sombrerait dans une Guerre civile. Du Nord au Sud, de Tabarka à Borj El Khadra, nous ne formons qu'un seul peuple : les Tunisiens!

Trabm
| 16-10-2017 18:47
Depuis que les jours de grève sont payés d'une manière ou d'une autre, les prétextes de grèves n'ont cessé au grand dam de ceux qui respectent la Loi.

kamel
| 16-10-2017 12:46
Un exemple de l'inefficacité et de la mauvaise gestion au sein la STEG : le projet de gazoduc entre Gabes et Jerba pour acheminer du gaz naturel a la zone touristique de Zarzis et Jerba n'est pas encore opérationnel. le projet a démarré depuis 5 a 6 ans et il est toujours en arrêt .(Une Société privée l'aurait réalisé en une année a deux au Maximum . ) la construction de ce gazoduc plein de défauts ( corrosion'.)a été mal supervisé par la STEG . on a laissé faire l'entrepreneur sans suivi. le facteur temps et performance sont les dernier souci s des entreprise publiques qui accumulent des déficits énormes .les syndicats de la STEG sont entrain de détruir cette prestigieuse compagnie fierté de la Tunisie .

DHEJ
| 16-10-2017 11:15
Et il y a les juges qui se tapent deux mois de congé


les enseignants universitaires

Les enseignants


Les diplomates 45 jours de congé...


Etc etc...


Chacun se sert du système au mieux!

harbi
| 16-10-2017 09:08
Chacun de se tape 4 à 5 unités de clim fonctionnant en plein régime été et hiver avec la chaudière et ce sur le dos du peuple qui n'arrive pas parfois même à prendre une bonne douche par crainte de la payer en facture salée au profit du confort des agents de la steg et de leurs descendants...
Imaginez si 20000 agents entre ceux en exercice et ceux en retraite payent en moyenne 4 factures de 100 dt seulement par an, vous allez trouver une ardoise de 8 milliars de nos millimes de qoui faire des hopitaux et des universités par an.
Il y a aussi les agents des caisses sociales qui se payent le luxe de massage et de thalasso gratis. Et s'ils veulent changer cet avantage est converti en voyages aux iles karaibes ou â Rio jenero..ou tout autre destination de leur choix...ceci au moment oû la caisse des caisses saigne et le peuple misérable meurt dans sa saleté et son soif...
il n'ya pas malheureusement de politiciens forts qui osent frapper les nids de corporatisme et de corruption. Si on veut le bien de ce peuple il faut revoir les avantages distribués à tort et à travers et instaurer un systéme de motivation équitable selon la vraie valeur ajoutée aux citoyens et à l'économie. De tels avantages ne sont en fait offerts que pour corrompre des corporations et acheter son aliénation aux politicards et réseaux mafieux corrompus de fait.
le même esprit fait taire ces corrompus en ce qui est de l'imposition de certaine corporation telles que medecins, avocats, experts comptables, cours particuliers...

Grain-Bouch
| 16-10-2017 08:00
L'Etat doit passer à la vitesse supérieure, et procéder à la privatisation de cette entreprise qui cumule toutes les tares de la mauvaise gouvernance : sur-effectif, main mise du syndicat sur tous les rouages, laxisme et laisser aller, sans parler du favoritisme et de la corruption...La réduction des subventions est un début de recherche de solutions, peut être. Mais le remède radical serait une privatisation, seule solution à moyen et long terme.