alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 12:16
Dernières news
Grève administrative ouverte dans toutes les facultés tunisiennes à partir de janvier 2018
08/11/2017 | 09:53
1 min
Grève administrative ouverte dans toutes les facultés tunisiennes à partir de janvier 2018

L'Union des professeurs universitaires chercheurs tunisiens a annoncé le 5 novembre 2017 dans un communiqué, qu’une grève administrative ouverte se tiendra dans toutes les structures universitaires tunisiennes durant la cession principale d’examens qui aura lieu en janvier 2018.

Cette décision intervient après la tenue les 4 et 5 novembre 2017 d’une réunion des membres de l’Union élus dans toutes institutions universitaires du pays.

 

Dans le communiqué, les universitaires font savoir que cette réunion a servi à relever la dégradation continuelle des conditions matérielles et morales des professeurs, une situation par rapport à laquelle le ministère n’a pas encore réagi malgré le temps que les professeurs lui ont laissé pour apporter une réponse adéquate au problème. Ils ont rappelé que cette grève administrative devait avoir lieu en juin 2017 mais qu’elle avait alors été suspendue.

« Les professeurs chercheurs sont aujourd’hui dans une situation sans précédent ce qui les pousse à durcir le ton », font-ils savoir. Ils pointent également le retard important enregistré dans la mise en place des réformes promises, l’arrêt des recrutements et la diminution drastique et jamais vue du budget dédié à la recherche.

 

L’union des professeurs revendique aujourd’hui : l’amélioration de la situation matérielle des professeurs universitaires chercheurs afin de leur assurer la dignité qui leur est due étant donné leurs compétences scientifiques et d’arrêter la discrimination dont ils sont victime depuis des années.

Ils demandent en outre l’ouverture de la phase de recrutements, de promotions et de stopper la décision illégale du gel de leur progression professionnelle. Enfin : le démarrage sérieux des réformes tout en faisant participer tous les universitaires dans le processus.

L’Union a rappelé en fin de communiqué que la grève ouverte touchera tous les professeurs chercheurs, qu’ils soient membres ou non du syndicat, et dans le respect de la loi.

 

S.A

 

 

08/11/2017 | 09:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Houssem
| 01-12-2017 16:09
IJABA est aujourd'hui minoritaire, mais elle sera sans doute majoritaire. malheureusement les universitaires aujourd'hui sont victimes de ségrégation

Hatem
| 12-11-2017 05:09
SVP, précisez que cet appel à la grève provient d'un syndicat minoritaire de l'enseignement supérieur. Donc, il est inexact de dire que les enseignants universitaires observeront une grève administrative en janvier. Il est également inexact de dire que la grève se tiendra dans toutes les institutions universitaires puisque le syndicat IJABA n'est pas représenté partout et que ses anciens appel à la grève n'ont pas eu le succès prétendu par ce syndicat. Donc, SVP, N'INDUISEZ pas les gens en erreur. Il y aura bien des examens en janvier qui se dérouleront normalement.