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Gif Filter : A la découverte de la société tunisienne qui a su séduire PSA !
10/11/2016 | 19:59
8 min
Gif Filter : A la découverte de la société tunisienne qui a su séduire PSA !

 

Le secteur des industries mécaniques, électriques et électroniques (IMEE), et notamment celui des composants automobiles et aéronautiques, est un secteur stratégique pour la Tunisie. Il est l’un des secteurs qui exportent le plus, et donc qui fait entrer de la devise. Il apporte une valeur ajoutée et emploie une main d’œuvre qualifiée, d’où son importance pour la Tunisie.

La société Gif Filter, filiale de la holding Universal Auto Distributors Holding (UADH), le pôle automobile du groupe Loukil, est l’une de ces sociétés. Certes, elle est passée par une situation difficile ses dernières années, mais elle est en train de redresser la barre et de rattraper son retard. Focus sur une entreprise de pièces détachées, qui a séduit PSA et qui peut devenir l’un des fleurons de l’économie nationale.

 

 

GIF Filter est spécialisée dans la fabrication des filtres : elle propose une large gamme spin on pour lubrifiant et carburant, de filtres à air et de filtres écologiques. Elle vient d’être admise au cercle très select des fournisseurs agréés par PSA-Peugeot-Citroën. Et cerise sur le gâteau, elle a bataillé pour que son nom soit inscrit sur les produits destinés à l’"original equipment supplier market" (marché rechange constructeur) et l’"aftermarket" et elle a eu gain de cause, ce qui représente une reconnaissance de son savoir faire et un énorme coup marketing pour sa notoriété et son image. La société a une capacité de 20.000 filtres par jours par poste pour un taux de rebus ne dépassant pas les 0,5%.

 

Pour montrer à ses actionnaires les avancées qu’est en train de faire sa filiale, le groupe Loukil a organisé une visite d’usine, le 8 novembre 2016 à Grombalia, en présence du PDG d’UADH, Bassem Loukil, du DG de GIF Filter, Imed Zouari, ainsi que de nombreux hauts cadres du groupe et de la société.

 

Depuis son acquisition par le groupe Loukil en 2013, la société s’est attelée à plusieurs chantiers avec la mise en place d’un plan stratégique basé sur 3 axes : développement de nouveaux produits, maitrise de la masse salariale et prospection de nouveaux marchés. La société a aussi revu des lay-out de l’usine et a mis à niveau sa technologie en allant graduellement vers l’automatisation des process à travers l’acquisition de nouvelles machines qui permettent d’augmenter les capacités et les cadences pour une meilleure productivité avec moins d’employés. Elle a prévu un programme d’investissement de 6 millions de dinars (MD) pour financer son 4ème plan de mise à niveau, avec un taux de réalisation qui a atteint les 3,3 MD jusqu’à maintenant.

 

En effet, l’un des chantiers houleux auquel à du faire face la société est, comme nous l’explique M. Loukil, celui des tensions sociales héritées des anciens propriétaires, accouplé aux charges personnelles qui avoisinaient les 37,5% alors que les normes du secteur sont de 15%. Donc, il a fallu apaiser l’ambiance globale au sein de l’usine, tout en déclenchant un programme de départ à l’amiable via une commission de licenciement (CCL), l’objectif étant «d’alléger la masse salariale et rajeunir le personnel pour pouvoir automatiser, moderniser l’outil de production, investir dans les nouvelles technologies et avoir une jeune population au sein de l’usine qui peut adhérer à cette politique», explique-t-il à Business News, en précisant qu’«en se référant à ce qui se fait sur l’international, on avait remarqué que le nombre d’employés par nombre de filtres produits passe du simple au double».

 

Ainsi, deux CCL ont été opérés et ont permis le départ, d’ici fin 2016, de 63 employés pour un coût de 1,18 MD mais qui a permis de baisser les charges salariales de l’ordre de 1,05 MD. Ceci va permettre de ramener la masse salariale à un objectif de 25% en 2017.

En parallèle, la société s’est lancé dans un chantier d’amélioration des conditions de travail (ergonomique des postes, lay-out faciliter l’acheminement et l’opérabilité, moins de chaleur et de bruit, etc.). Elle a déposé, dans ce sens, un dossier de subvention auprès de la CNAM et elle reçu son accord pour financer cet investissement à hauteur de 160.000 dinars dont 40.000 dinars de subvention.

 

Autre point noir, lors de son acquisition, la société s’est retrouvée avec un retard de 7 ans  en termes de développement produits : sa gamme étant de 550 références alors que le marché local compte environ un millier de références. C’est dans ce cadre que la société a élargit sa gamme avec la mise sur le marché de plus 300 nouvelles références depuis 2014. Pour parvenir à ce résultat, la société a investi 1 million de dinars dans un laboratoire R&D, certifié iFTS, parmi les mieux équipés du monde. Ce dernier, qui compte dans ses rangs des ingénieurs et des techniciens hautement qualifiés, est équipé de bancs d’essais pour la qualification des filtres à carburant en plus des bancs pour les filtres à huile. L’objectif est de développer une nouvelle gamme de produits, d’améliorer la qualité des produits existants et surtout de développer ses propres brevets. En parallèle, la société a lancé un projet de catalogue électronique pour être référencé dans le catalogue mondial de pièces auto, Techdoc.

 

Côté prospection et marketing, Bassem Loukil nous explique que la première étape a été de regagner les marchés traditionnels de la société. Ceci a commencé par les marchés marocain, algérien et dans une moindre mesure libyen victime des troubles sécuritaires. La deuxième étape a été d’approcher le groupe PSA, déjà partenaire du groupe Loukil, pour devenir un fournisseur de référence en pièces d’origine, en pièces Euro Repar sur les réseaux auxiliaires de PSA pour accéder au final au statut de fournisseur en première monte, l’étape la plus difficile et qui nécessite un investissement de plus d’un million de dinars. Gif Filter veut profiter du lancement prochain de la production des véhicules PSA au Maroc (fin 2017) et veut se positionner en tant que fournisseur de pièces de première monte.

 

 

En parallèle, la société est en train de travailler agressivement sur le marché subsaharien dans presque 7 marchés en parallèle (Cameroun, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie et Togo). Elle envisage d’élargir la prospection pour atteindre des objectifs honorables fin 2017 : l’Afrique subsaharienne devrait lui rapporter «facilement» un chiffre d’affaires compris entre 1 et 2 milliards d’euros par an. «Nous sommes capables de concurrencer quiconque sur ces marchés là, surtout avec les nouvelles lignes maritimes qui sont en train de se créer entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne et même par avion nous sommes compétitifs car plus proches de ces marchés que les concurrents turcs et chinois. Nous avons un avantage compétitif au niveau du coût de transport et au niveau de la prospection qui nous donne beaucoup d’espoir pour 2017», a martelé M. Loukil.

 

On notera, dans ce cadre, qu’un plan d’accompagnement export Tasdir+, d’un montant de 113.000 dinars dont 50% de subvention, lui a été octroyé pour sa prospection sur l’Afrique, le Maroc et la Jordanie.

 

En outre, Gif Filter a approché d’autres constructeurs automobiles, mais vu la nature confidentielle des accords signés, M. Loukil n’a pas souhaité en dire plus, sauf que les négociations sont dans la phase référencement et prix et dès que cette étape sera passée, l’audit technique sera lancé, une formalité vu que «dès le moment que vous êtes qualifiés en tant que fournisseur de pièces d’origine pour un constructeur automobile personne ne remet en cause la qualité, ni la capacité à répondre aux besoins de ces marchés là». Et d’ajouter : «PSA nous a ouvert d’autres portes et ça devient beaucoup plus facile d’approcher les autres constructeurs».

Actuellement, la société est validée chez PSA sur 9 références et 3 autres sont en cours de validation. Mais, elle espère, avec tous les investissements qu’elle est en train de mettre en place, répondre dès l’année prochaine aux 190 références sur lesquelles PSA consulte.

 

 

Sur le marché local, la société bataille pour sauvegarder ses 35% de parts de marché. Les importateurs ont gagné du terrain ces dernières années avec une part de marché qui avoisine actuellement les 25% alors qu’elle n’était que de 5% en 2010. L’objectif de Gif Filter en 2017 est de gagner des parts de marché au détriment de l’importation, en élargissant l’offre et la référence, de meilleurs prix et des promotions. C’est dans cette optique qu’elle a multiplié les actions sur le terrain, en approchant les fournisseurs de services et les consommateurs finaux et en offrant des packages, des remises et certains avantages.

 

Par ailleurs, la société va bénéficier de l’installation prochaine de la franchise européenne de PSA, Euro Repar, un réseau de point de service qui permet entretien et réparation multimarques permettant de préserver la garantie constructeur. Ce réseau, qui s’étendra sur 23 points à travers le pays, proposera les produits Gif Filter en tant que l’un des fournisseurs agréés de PSA.

 

Gif Filter est en train de faire des avancées importantes. La société est en train d’investir pour développer son know-how et sa technologie. Ses efforts ont été reconnus par un constructeur d’envergure internationale, ce qui va lui permettre de conquérir de nouveaux marchés, exporter plus, faire des entrées en devise, pour ensuite opérer des extensions et recruter un main d’œuvre qualifiée. Mais, les efforts des sociétés tunisiennes doivent être épaulés par l’Etat. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, lorsqu’on apprend que les composants automobiles tunisiens, qui rentrent en Tunisie après avoir été expédiées aux donneurs d’ordres, sont considérés comme des produits chinois ! Alors que les produits européens sont exonérés d’impôts, les produits tunisiens sont imposés à hauteur de 32%, une aberration sachant que le gouvernement veut encourager les produits tunisiens et qu’on veut les épauler pour être reconnus dans le monde pour leur qualité.

 

Imen Nouira

10/11/2016 | 19:59
8 min
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Commentaires (10)

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Benje
| 12-11-2016 18:52
@cha
Vous évoquez la traction electrique (voiture et bus) mais vous oubliez que les moteurs électriques n'ont pas de filtre ni huile ni pot d´echappement !!! C'est la mort de cette entreprise Gif ! Mais de toute façon ça viendra la voiture electrique et cette entreprise à long terme doit se reconvertir dans les filtre à air et la dépollution de l'atmosphère ...
Mais les véhicules électriques tout le monde sait faire sauf qu'il faut du courant eiectrique des stations de chage et une autonomie double 400km de ce qui se fait actuellement ....une question qu'elle es le taux d'intégration composant e systèmes et équipements fabriques au Maroc ? Sans doute pas grand chose ca je ne vos pas le Maroc fabriquér des semi-conducteur de puissance comme toyota ou des batterie comme bollore ....
Certes le marché est étroit Maroc tunisie et encore plus sans l'Algérie il n'est pas viable ! En plus l'énergie electrique n'est pas suffisante actuelle pour les besoins domestique et elle n'est pas disponible pour les transport une voiture consomme 10 @ 20 fois une maison ! Je profite de l'occasion pour vous conseiller de s'abstenir d'insulter et diffamer nos voisins algeriens et ce n'est pas avec ce type de comportement et langage que l'on va établir une collaboration maghrébines

Cha
| 12-11-2016 15:10
Au Maroc vient de se réaliser 2 projets de. Construction de voiture donc l'une est un supercar electrique hyperjolie de 650 chevaux qui respecte les normes internationales.
Cette voiture est quasiment 100 pour 100 construite par Imad morchid qui a déposé les. Brevets dans plusieurs pays car elle est révolutionnaire grâce à son chassis,son système de suspension robotisé ,des générateurs d'énergie mais aussi d'autres systèmes .
Le moteur et la boite de vitesse ont également été fabriqué par cet ingénieur.
La seconde voiture est un pic-ckup de sntl dont'le'modèle est du nom de aslan et que je trouve jolie et est 100'pour 100 marocain.
Cet'aslan est électrique et a une autonomie de 200 kms .
Un bus electrique vient'etre fabrique par les marocains d'une autonomie de 300 kms .
La différence principal de tous ces projets avec les super-cars est que ce sont des fabrications 100 pour 100 marocain sauf les jantes,pneus et liquide de frein alors que les modèles de laraki disposaient de moteur et de boites de vitesse de Mercedes et general motors.
Le Maroc vas probablement lancer tot ou tard 2 ou 3'marques de voitures électriques car après avoir loupé le train une fois il n'est pas question de le louper une seconde.
Le problème actuel du Maroc est qu'il ne dispose pas encore d'un marché avec une taille critique de'500000 voitures par an.
Le Maroc a donc besoin de s'allier avec d'autres et cela risque d'être avec l'Espagne qui ne dispose plus de marque national donc pourquoi ne pas voir la Tunisie prendre 20 pour 100 du capital du projet et y. Participer .
Il est hors de question d'envisager quoi que ce soit avec les'algeriens qui ne sont que des profiteurs,des jaloux,des bons à rien,des feniants qui ne veulent rien de bien à ces voisins et pensent que tous leur est dû du fait que L'Algérie a hérité d'un pays clefs en main alors que la France s'était evertue à détruire le Maroc et la Tunisie pour construire l'Algérie française que les algériens vont récupérer en croyant en être les bâtisseurs.

Benje
| 12-11-2016 10:18
Bravo pour ces entrepreneurs et industriels qui ont profité du savoir faire ancestral le filtrage des huiles d'olives dans les huileries (chamia ...)
Ce que je retiens comme point négatif c'est l'investissement dans la R&D (recherche et développement ) n'est pas élevé car 400000' c'est pas beaucoup c'est un programme d'une thèse entre PSA et l'université en France . N'oubliant pas que le filtrage des particules aujourd'hui et le microparticules et les Nanoparticules pour demain est un défi sanitaire !!!! Alors messieurs retroussez vos manches et l'état doit soutenir par des réduction d'impôt et les laboratoires universitaires doivent s'impliquer ...
Enfin ce n'est plus un mystère la tunisie est devenu un important fournisseur d'équipement automobiles à travers ses propres usines (GF) ou des usines sous traitantes (Léonie , valeo ...) . Et il est plus qu'urgent de collaborer avec les usines de montage et de construction de véhicules au Maroc (voiture ) et en Algérie (utilitaire). On doit sepacialiser chaque pays et alors la Tunisie pour les équipements et les autres pays pour le montage ! En somme suivre l'exemple de l'aéronautique europeen Airbus assemblé a Toulouse et les équipement le fuselage, le moteur
venant d'autres pays ! Qu'elle réussite

amal
| 11-11-2016 12:57
dès lors où on n'a plus UN SEUL INTERLOCUTEUR ( comme c'était le cas avec la famille Peugeot ), les négociations et les décisions deviennent plus difficiles.

Et arracher un contrat comme celui-ci, je dis milles bravos parce que :
- les candidatures devaient être nombreuses
- les Asiatiques ont des choix stratégiques en Afrique et qui ne sont pas forcément en Tunisie ni spécialement au Maghreb mais ils vont là où la main d'oeuvre est à bas coût et où le profit est abondant.

Gg
| 11-11-2016 12:01
Bonjour Amal!
Mes infos ne sont en rien contradictoires avec les vôtres : la famille historique, Dong Feng et l'état français possèdent chacun 13,68% du capital.
PSA n'est donc pas asiatique, c'est un groupe international, et les Chinois ont l'intelligence d'imposer leur participation au capital d'un groupe qui veut s'implanter fortement chez eux, c'est logique et honorable à mon avis!
L'Europe aurait dû faire pareil depuis longtemps...

amal
| 11-11-2016 11:02
Les Peugeot ne sont plus actionnaire principal.
Avec environ 25 % du capital, les Peugeot sont le principal actionnaire du groupe automobile français.
A l'issue de la prochaine augmentation de capital, ils devraient voir leur participation ramenée autour de 14 %, soit au même niveau que Dongfeng et que l'État français, qui feront leur entrée au tour de table.

Donc EN CLAIR : nos amis Chinois sont au même niveau pour donner leur point de vue ou bloquer une situation !!!!
Je me demande si le grignotage du capital a encore eu lieu.
Les Asiatiques SONT FINS et RUDES NEGOCIATEURS !!!

Salut et surveille tes infos !

R.T.
| 11-11-2016 07:39
De la pub c'est bien .Mais aussi l'info utile est bon .....

Gg
| 11-11-2016 00:19
PSA asiatique?? Svp, renseignez vous...
Voici la composition du capital de PSA :

https://www.groupe-psa.com/fr/finance/action-psa/

Le groupe chinois Dongfeng Motor (Hong Kong) a pris des positions dans PSA à hauteur de 13,68% du capital, ce qui a permis à PSA d'accroître sa présence sur ce gros marché et de monter des usines en Chine.
On trouve aussi des participations croisées avec VAG et FIAT, mais sans participations au capital.

Voilà... et bravo à cette entreprise tunisienne qui a su se mettre aux standards de qualité et de compétitivité.

amal
| 10-11-2016 22:02
parce que j'imagine les négociations qui ont dû se faire pour arracher un contrat surtout à PSA qui est maintenant asiatique.
Ce devait être certainement le parcours du combattant...Donc Bravo encore !

La sous-traitance de certains produits fabriqués en Tunisie, qui sont expédiés chez le client puis qui sont importés par des sociétés tunisiennes pour être taxés à 32% est une aberration.
Ne perdons pas de vue que c'est le donneur d'ordres qui devrait négocier avec l'Etat pour vendre ses produits directement sans qu'ils aient à passer par la phase exportation / importation et subir une forte taxe. La balle est chez le client qui nous revend ses produits fabriqués en Tunisie afin qu'on puisse trouver un juste prix : gagnant / gagnant sans que ses produits aient à quitter le territoire.

Quant au soutien que l'Etat peut apporter pour certaines entreprises du secteur privé, le sujet est trop important pour être survolé car les réponses sont multiples.
Mais l'Etat n'a pas toujours les moyens pour épauler tout le monde.
Les entreprises peuvent avoir recours à la générosité pour des dons le temps de se redresser..etc..etc...
Longue pérennité à Gif Filter et beaucoup d'embauches.

DHEJ
| 10-11-2016 20:28
Des bouchons à air. ..


A défaut pourquoi ne pas indiquer le taux d'imperméabilité sur l'emballage???