alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:01
BN TV
Ghazi Mabrouk : Pas de diplomatie économique en Tunisie sans lobbying !
07/07/2017 | 10:29
2 min
Ghazi Mabrouk : Pas de diplomatie économique en Tunisie sans lobbying !

Le conseiller spécial du Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe et Haut-Représentant auprès de l’Union Européenne, Ghazi Mabrouk, s’est exprimé ce vendredi 7 juillet 2017 dans la matinale de Wassim Ben Larbi sur les caractéristiques du lobbying à proprement parler. Un lobbying qui permettra de mettre en place une vraie diplomatie économique selon le conseiller qui a ajouté que cette profession « est tout à fait honorable lorsqu’elle est exercée selon les techniques du métier ».

 

« Le lobbying tel que pratiqué aujourd’hui en Tunisie n’est pas du lobbying » a jugé Ghazi Mabrouk ajoutant qu’actuellement « nous sommes obnubilés par des affaires relatives à des lobbyistes tunisiens qui n’en sont pas vraiment ! ». Une situation qu’il a qualifiée de « navrante » émettant par ailleurs le souhait que « notre jeune chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui comprend tout cela, prendra les mesures nécessaires ».Ghazi Mabrouk a par ailleurs tenu à rectifier une idée répandue en Tunisie : « Quand on parle de lobbying en Tunisie, les personnes pensent directement à de l’argent donné sous la table mais en réalité ce n’est pas ça le lobbying ! ».

 

Ghazi Mabrouk a donné des solutions pour mettre en place un véritable lobbying de réseau et institutionnel en Tunisie. Cet apprentissage permettra selon lui d’instaurer la vraie diplomatie économique. « Pour cela, il faudrait de prime abord créer une structure qui puisse être en mesure de mettre en place les techniques de lobbying en faveur de la Tunisie. Puis l’asseoir à l’étranger grâce à des jeunes professionnels et la dissocier des ambassades pour pratiquer la vraie diplomatie économique dont on parle beaucoup actuellement. Il faudra une réelle volonté politique» a martelé Ghazi Mabrouk. Il a pris l’exemple de la réussite du mouvement Ennahdha qui pratique selon lui du « lobbying professionnel ». A ce sujet, il a évoqué le cabinet Burson-Marsteller (BM) qui est le cabinet chargé du lobbying pour Ennahdha à l’étranger.

 

« Mettre en place des plateformes de lobbying en créantdes ambassades ad-hoc tout d’abord à Bruxelles, Washington, en Chine et en Afrique » permettra à la Tunisie de pratiquer un vrai lobbying institutionnel et une diplomatie économique à proprement parler selon Ghazi Mabrouk.

 

K.H


07/07/2017 | 10:29
2 min
Suivez-nous