alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 04:52
Dernières news
Ghassen Ouji : La visite technique sur rendez-vous à partir de 2017
15/07/2016 | 14:56
2 min
Ghassen Ouji : La visite technique sur rendez-vous à partir de 2017

 

Le ministère du Transport a publié, le 15 juillet 2016, un communiqué pour informer que la visite technique pour les véhicules neufs est désormais fixée à 4 ans après la date de mise en circulation. La périodicité du contrôle technique passe ensuite à une fois tous les deux ans et devient annuelle à partir de la dixième année de la mise en circulation.

 

Cette décision sera appliquée, selon le ministère, dans les tous prochains jours pour alléger la pression sur les centres de visite technique et pour réduire les délais d’attente. Le ministère précise que cette décision n’aura pas d’impact sur la sécurité routière car les études statistiques effectuées dans les centres de contrôle montrent que les véhicules de moins de dix ans réussissent la visite technique à plus de 85%.

 

Par ailleurs, Ghassen Ouji, conseiller du ministre du Transport, a confié à Business News qu’une série de mesures supplémentaires vont être appliquées au niveau de l’Agence tunisienne du transport terrestre. Parmi ces mesures, M. Ouji a évoqué le recrutement de 60 agents saisonniers de manière immédiate pour faciliter les opérations au niveau des centres de contrôle encombrés. Il va également y avoir un allongement des horaires de travail pouvant atteindre 3 heures supplémentaires par jour, de sorte contrôler tous les véhicules qui se sont présentés ce jour là. Il y aura également un contrôle et une rénovation du matériel utilisé dans les centres pour une plus grande rapidité et une meilleure efficacité. M. Ouji annonce également que le ministère a coordonné avec les autorités régionales et les forces de sécurité pour effectuer des patrouilles aux abords des centres de contrôle pour traquer toutes sortes d’intermédiaires. Enfin, des réunions sont programmées avec les partenaires sociaux pour, notamment, augmenter les cadences de travail dans les centres.

 

Ghassen Ouji a également annoncé un certain nombre de mesures et d’innovations qui seront effectuées à l’horizon 2017. Ainsi, le recrutement de 82 agents de contrôle supplémentaire est prévu pour l’année prochaine. Les horaires de travail seront également révisés de sorte à ce que les agents effectuent deux séances par jour (matin et après-midi). Le ministère va également mettre en place une plateforme de prise de rendez-vous et de paiement électronique pour effectuer la visite technique. Les usagers pourront trouver une file spéciale pour les personnes ayant pris rendez-vous en ligne. 

 

M.A

15/07/2016 | 14:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Hemida
| 18-07-2016 18:13
Je me demande pourquoi on ne pense pas à charger quelques garages privés agréés qui accomplissent les mêmes tâches que les centres publics ???

Automobiliste
| 17-07-2016 18:34
Une question: Pour les véhicules qui ont 5 ans d'âge et l'attestation de la visite technique expirera le 15 août 2016, faut-il repasser la visite avant le 15 août 2016 pour une nouvelle attestation valable 2 ans ou bien l'actuelle visite restera encore valable jusqu'au 15 août 2017?

Wbs
| 17-07-2016 17:48
Cependant il faut appliquer rapidement

Habib
| 17-07-2016 17:38
Merci, monsieur le ministre et j'espère que cette initiative trouvera le jour et non pas comme beaucoup d'autre décision et initiative, encore bravo

Zoubeida
| 17-07-2016 09:17
Enfin une bonne nouvelle !
Bravo et merci ...

Abel
| 16-07-2016 15:28
1) Où est passé le Directeur Général de l'ATTT et pourquoi un conseillé du ministre qui parle à sa place?
2) Les mesures annoncées ne sont que des solutions improvisées et contre productives et qui sont prises sous pression syndicale. Il ne faut pas oublier que l'ATTT est un fief syndical puisque grand nombre de ses employés sont originaires d'une île réputée bastion de l'Ugtt et recrutés bien évidemment par les canaux reglementaires!
Pour endiguer la corruption, booster la productivité, travailler toute la journée(matin, après-midi et le soir), Dimanche et jours fériés afin d'épargner au pauvre citoyen des pertes de temps et d'argent,la meilleure solution est de privatiser l'ATTT. C'est du gagnant gagnant : le citoyen aura un meilleur service et l'Etat se désengagera d'un secteur non stratégique tout en s'assurant des recettes et des impots bien plus importants que dans le cas actuel des choses.
Je rappelle qu'au début des années 80, l'Etat a privatisé le transport routier des marchandises et le résultat ne s'est pas fait attendre: des sociétés de transport à l'européenne comme la TTRI, SMTT, SOHATRAM...Maintenant, pour espérer qu'une telle solution verra le jour, nous prions dieu pour que nous ayons dans le prochain gouvernement un ministre de transport aussi compétent, charismatique et courageux que celui des années 80.

karim
| 16-07-2016 14:30
Enfin, quelqu'un qui fait quelque chose ou du moins qui envisage une solution aux problèmes qui s'accumulent pour la visite technique! BRAVO.
(En espérant bien sûr que les prix ne changent pas!A suivre...)

lechef
| 16-07-2016 13:19
Il suffit de constater un problème pour réfléchir et prendre les décisions qui s'imposent.
C'est comme ça qu'on avance .
Bien sûr il y a des solutions qui nécessitent des investissements mais si on se concentre sur les problèmes on peut minimiser et optimiser les coûts des solutions proposées.
Bravo et bon courage !
Il faut appliquer rapidement !

Alpha 1
| 16-07-2016 12:52
Dans plusieurs pays y compris en France et Allemagne , les visites techniques sont effectués par des sociétés privées sous contrats.Il y aura moins de fonctionnaires qui ne foutent rien et peut etre moins corruption.

En attendant, j'ai constaté lors de ma dernière visite en avril 2016 que pendant 20 mn agent ne foutent rien , il discutent entre eux et fument des cigarettes , ce qui est interdit.

En peut au moins mettre des camera de surveillance pour améliorer le rythme.

NB le ministre étant de NIDA , je ne crois beaucoup à sa réactivité.

Elbarmeki
| 16-07-2016 12:43
Enfin un ministère qui ne gèle pas ses activités à cause du remaniement et du gouvernement prochain qui lui faudra quelques semaines, dans la meilleure des hypothèses, pour se remettre au travail. Bravo! Cela permettra aussi de couper court à toutes les rumeurs ou les tentations des uns et des autres. Je pense qu'il faudra mettre ces décisions à l'actif du ministre et des décideurs et un sens rare du service public et du principe de continuité de l'Etat. Il faut activer la mise en exécution pour éviter toutes contestations entre les agents de l'ordre et les citoyens. Une large communication par le site du ministère et les journaux serait vraiment nécessaire.