alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:01
Dernières news
Fondation Biat pour la jeunesse-MIT Enterprise Forum : coup d'envoi du concours Bloom Masters
17/01/2017 | 14:42
4 min
Fondation Biat pour la jeunesse-MIT Enterprise Forum : coup d'envoi du concours Bloom Masters
 
Soutenir et accompagner les initiatives en faveur du développement de l’entrepreneuriat est l’un des axes sur lequel se focalise l’action de la Fondation Biat. C’est dans ce cadre que la Fondation Biat pour la jeunesse et le MIT Enterprise Forum Pan Arab ont donné, ce mardi 17 janvier 2017, le coup d’envoi de la première édition du concours Bloom Masters. Une édition qui récompense les Start up tunisiennes innovantes, en présence du vice-président de la fondation Malek Ellouze, de la responsable axe entreprenariat Rym Baouendi et par vidéoconférence Hela Fadal, fondatrice et présidente de la MITEF Pan Arab.
 
 
Ainsi, la Fondation Biat a voulu s’associer à un organisme régional pour son initiative, qui est déjà à sa dixième édition et qui est affiliée à la prestigieuse université Massachusetts Institute of Technology (MIT), avec à la clé pour les lauréats des chèques à 6 chiffres, une première en Tunisie dans ce genre de concours. L’objectif étant d’attirer le plus grand nombre de participants. Les demi-finalistes bénéficieront d’accompagnements et de formations d’experts tunisiens et internationaux, notamment venus de la Sillicon Valley. Les organisateurs pensent même envoyer les lauréats à la Sillicon Valley pour visiter certaines Start up. Le montant global des prix (y compris le voyage) sera de 400.000 dinars.
«Nous sommes convaincus que la promotion des entreprises est l’une des clés de la redynamisation économique et sociale du pays», a expliqué M. Ellouze dans son speech.
 
 
 
Le concours est ouvert à 3 catégories : les porteurs d’idées qui n’ont pas encore concrétisé leurs projets (1er prix 50.000 dinars, 2ème prix 20.000 dinars et 3ème 10.000 prix dinars), les start-up en développement (1er prix 100.000 dinars, 2ème prix 30.000 dinars et 3ème prix 20.000 dinars) et les start-up ayant un impact social (1er prix 100.000 dinars, 2ème prix 30.000 dinars et 3ème prix 20.000 dinars).
Pour chacune de ces catégories, les critères de sélection porteront sur : la capacité de l’équipe à porter l’idée ou le projet ; l’innovation, qu’elle soit ou non technologique ; le potentiel de marché ; et enfin, l’impact sur l’environnement économique et social.
Les inscriptions au concours débutent ce mardi 17 janvier 2017, pour se clôturer le 30 mars. Une première sélection sur dossier se fera à la clôture des inscriptions, et désignera 75 demi-finalistes. Le 14 avril 2017, 30 équipes seront sélectionnées pour la demi-finale. Elles bénéficieront d’un accompagnement et d’un soutien professionnel. Elles auront, aussi, accès à un networking de très haut niveau outre d’une visibilité dans les médias.
Le 19 et 20 mai 2017, la finale permettra d’identifier et d’annoncer les neufs lauréats, soit trois pour chaque catégorie.
Le jury du concours BloomMasters sera composé de personnalités tunisiennes et étrangères, résidant en Tunisie ou à l’international dont des chefs d’entreprises, des investisseurs, des acteurs clés de la scène entrepreneuriale tunisienne et régionale et des cadres dirigeants de la Biat.
On notera que les équipes finalistes seront également automatiquement sélectionnées en demi-finale de la 11ème édition du MIT Arab Startup Competition (en 2018) et seront éligibles au MITEF Silicon Valley Programme ainsi qu’à d’autres programmes d’incubation et d’accélération internationaux.
 
«Je suis convaincue du potentiel des jeunes tunisiens à innover et entreprendre. La culture tunisienne est une culture d’entreprise et nous avons constaté au cours des dix dernières années d’existence de notre concours la participation très remarquée de la Tunisie, avec plus de 250 participants tous les ans et des lauréats. Tout ce talent tunisien avait besoin d’une plateforme et c’est au service de ces jeunes que la Biat a eu l’initiative de ce projet», a affirmé Mme Fadal.
 
Rappelons que la Fondation BIAT pour la jeunesse a été créée en mars 2014, à l’initiative du président du Conseil d’administration de la Biat, Ismaïl Mabrouk. Son objectif est d’accompagner la jeunesse tunisienne afin de réduire les inégalités sociales, de soutenir la création et la diversité culturelle, au travers de trois axes principaux : l’éducation, la culture et la promotion de l’entrepreneuriat.
Avec cette nouvelle initiative qui sera renouvelée chaque année, la fondation appuyée par sa maison mère veut contribuer à un des piliers du développement social et économique du pays et poursuit sa logique auprès de la jeunesse avec une aide financière, un appui logistique et opérationnel et un accompagnement dans la durée. Elle concrétise à nouveau les fondamentaux de l’engagement citoyen pour lequel elle a été créée.
 
Pour sa part, le MIT Enterprise Forum Pan Arab (MIT EF Pan Arab) a été lancé en 2005. Il est l'un des 28 chapitres internationaux du forum global, un promoteur de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans le monde entier affilié à la prestigieuse Université Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le Concours MIT Enterprise Forum Arab Startup Competition se tient chaque année et cible 21 pays de la région arabe et plus de 12.000 entrepreneurs par an.
 
I.N

 

17/01/2017 | 14:42
4 min
Suivez-nous