alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 03:37
Dernières news
Faute de défibrillateur, décès d'une femme à l'aéroport Tunis Carthage
31/05/2016 | 13:53
1 min
Faute de défibrillateur, décès d'une femme à l'aéroport Tunis Carthage

Une femme âgée de 82 ans est décédée ce mardi 31 mai 2016 à l’aéroport Tunis Carthage, suite apparemment à une crise cardiaque. La dame devait partir en Arabie Saoudite pour les rites de la omra. Accompagnée par son fils, elle a accompli normalement le check in, le contrôle police des frontières et le contrôle douane. Sentant un malaise, elle a demandé secours à son fils avant de tomber dans ses bras. Un médecin algérien présent sur les lieux a réagi de suite pour tenter de secourir la dame, rapidement suivi par le médecin de permanence de l’aéroport. Faute de défibrillateur cependant, la dame n’a pas pu être secourue.

 

Ce défibrillateur, fortement recommandé sur les lieux publics, permet de sauver les personnes atteintes de ce type de malaise s’il y a une intervention dans les quatre minutes.

Les communes et les entreprises de plusieurs pays occidentaux sont actuellement équipées par des défibrillateurs automatisés externes. Des propositions de loi sont déposées dans un nombre de pays pour rendre la présence de cet équipement obligatoire.

En Tunisie, seuls quelques hôtels de luxe et les institutions de santé en sont actuellement équipés.

 

31/05/2016 | 13:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

amanda
| 31-07-2016 10:09
concrètement, une intervention d'une personne non formée au défibrillateur est très souvent vouée à l'échec compte tenu de l'urgence, pour lire et comprendre les instructions même très simples, dans un état d'appréhension à mal faire, et tout ceci en quelques minutes (3 à 5 minutes maximum) dans un environnement anxiogène : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/materiel-de-secours-et-de-premiers-soins-defibrillateurs/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=155&dossid=509

President
| 09-06-2016 15:08
J'espère que le palais de Carthage est équipé d'un appareil pour sauver BCE d'une AVC.

Samir du SAMU 01
| 01-06-2016 12:40
On aurait dû vous appeler ignorance au lieu de veritas ca ne suffit que vous soyez inculte dans le domaine mais en plus d'une jalousie maladive envers NS responsable de l'unité médecine d'urgence au sein du ministère ayez au moins le courage de vos paroles au lieu de se cacher derrière l'anonymat ***

Semir
| 01-06-2016 11:01
Un aéroport international qui n'a pas de defibrilateur...
Tout est dit.
Et ils croient qu'ils vont battre Israël et les Etats-Unis après cela.

Les seules choses modernes en Tunisie, ce sont les vuillas des corrompus et les mosquées financées par les roitelets du Golfe.

amine
| 01-06-2016 09:16
Le pire c'est que j'en ai vu (defebrilateurs) portés comme un sac dos dans certaines courses grand public organisé en Tunisie (foulée du megara, lac, ecotrail Zaghouan...et..). Mais dans un aéroport c'est très très grave.

Veritas
| 01-06-2016 05:43
C'est une des fautes de l'unité des urgences au ministère de la santé.
Depuis l'épouse du ministre Hedi MHeni, un type NS joue un rôle négatif dans le ministère de la santé. Il se trouve qu'il est depuis 20 ans à la tête de l'unité qui gère les urgences. En 20 ans il n'a pris que des mesures inutiles et même dangereuses. Son bilan est catastrophique, plus que négatif mais il reste en poste. Pourquoi n'avoir pas imposé les défibrillateurs dans les lieux publics? Mais ils sont occupés à placer les copains. D'ailleurs où peut on rester au même poste 20 ans? Dans les pays sclérosés. Ancien RCD puis Nahdha puis Nida il survivra toujours.

Étranger chez lui
| 01-06-2016 01:44
Oui, c'est incroyable. Vous voulez dire que dans le pays où on accomplit des opérations à coeur ouvert, le pays où tous pilotes de la compagnie nationale sont des nationaux, ni les directeurs qui se sont succédés, ni les médecins de permanence n'ont pensé équiper ce lieu public à très forte fréquentation d'un appareil peu coûteux par rapport au service qu'il peut rendre et qui, en Europe est disponible dans la plupart des cafés et des restaurants !

Sincèrement, il y a quelque chose qui ne va pas.

Que Dieu nous pardonne.

ahmed
| 31-05-2016 23:24
allah yarhama. Dans un état de droit, un tel décès déclenchera une invitigation à l'encontre de l'admistration de l'aéroport pour non assistance à une persone en danger .
Pauvre aéroport, des vols au vu et su de tout le monde dans un climat d'impunité totale et vous voulez qu'un simple défibrilateur soit disponible.!!!

DHEJ
| 31-05-2016 21:10
Est-il classé matériel lourd par nos médecins?


Comme le tensiomètre qui lui aussi est un MATÉRIEL LOURD....



La santé en Tunisie n'est pas démocratisée yet encore avec le citoyen français AIDI elle est MILITARISE. ..

maha
| 31-05-2016 21:08
Il ma ili machi li sidra zitouna aoula bih,RABI yarhamha,flous des soins intensifs mchaou lisnab