alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 00:46
Dernières news
Ezzeddine Saidane : La planche à billets se déchaîne littéralement !
05/07/2017 | 10:41
1 min
Ezzeddine Saidane : La planche à billets se déchaîne littéralement !

Dans une publication datée du 5 juillet 2017 sur sa page Facebook, l’expert économique Ezzeddine Saidane s’est inquiété du volume de refinancement des banques concédé par la Banque centrale de Tunisie.

 

En effet, au 4 juillet, le refinancement a atteint le record de 9,995 milliards de dinars. L’expert écrit : « la planche à billets se déchaine littéralement. Elle semble échapper désormais à tout contrôle ». Il ajoute plus loin : « la masse de billets et monnaies en circulation a, elle aussi, atteint un record absolu: 11,054 milliards de Dinars. L'économie parallèle, ou plus exactement l'économie hors la loi basée principalement sur du cash, est en train de dévorer l'économie organisée !!! ».

M.A



05/07/2017 | 10:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Letranger
| 06-07-2017 21:42
Au lieu de dénigrer, insulter et invectiver tout le monde, serais-tu assez obligeant de donner tes avis pour que la Tunisie soit à ton goût.
En clair, que ferais-tu si tu étais le Chef (calife, Président, Cheick, ce que tu veux) de la Tunisie pour qu'elle soit comme tu voudrais qu'elle soit.
Oh Châtré, je te parle... répond...

Citoyen_H
| 06-07-2017 01:51

Vous nous parlez toujours des résultantes et vous nous parlez jamais des causes.
Or pour le peuple de bouffons que nous sommes, nous vous saurions gré de nous révéler les facteurs déclencheurs des débordements que l'on observe régulièrement ces cinq dernières années, afin qu'on prenne connaissance de la "véritable" vérité, et non des versions tronquées et biaisées qu'on nous ressasse sans cesse depuis un bon moment.
On entend en boucle, c'est pas nous, c'est les autres.

Par exemple, est ce que la pratique de la planche à billet était courante à l'époque de BOURGUIBA et de ZABA par la suite?

Autre exemple, donnez nous les noms des responsables politiques qui en amont, ont provoqué le mécanisme de ce rituel destructeur de nations.

Nous sommes des bleus. On navigue à vue et on est la proie de rumeurs éparses.
Le peuple doit connaitre les quatre vérités afin qu'il prenne de la graine et ainsi il essaiera de s'appliquer à ne pas reproduire les mêmes erreurs.

À ce jour, hormis une poignée de personnes, le peuple n'a jamais été informé des bilans des différents gouvernements ayant pris place depuis que la comète "brouette" avait percuté de plein fouet nos tronches de cake.
Révélez nous des vérités constructives afin qu'on sache, qui avaient merdé et qui avaient brillé.

Même à l'époque de ZABA, que beaucoup de traitres d'aujourd'hui s'évertuent encore à nous faire croire que tout était verrouillé à l'époque, on avait des informations plus plausibles que celles de nos jours.
Depuis le débarquement des chameliers en compagnie du goumi marzougui, le fog britannique a complétement envahi le territoire.


Il est temps que le peuple, et particulièrement le contingent des ignares, amorce l'apprentissage des divers mécanismes régissant l'économie d'un pays.
Il est temps de parler le langage du peuple.
C'est ainsi que les fouteurs de troubles et de zizanies se dévoileront et se disqualifieront d'eux même.

L'économie parallèle, n'est pas l'unique raison du fiasco que l'on vit depuis 2011.
Il y a eu de multiples dérapages de bien plus grande ampleur, que le bouc émissaire que vous nous présentez dans votre article.
Appelons un chat, un chat.

Les origines du chaos actuel doivent être révélées officiellement même si cela irritera fortement certains coalisés, se cachant derrière une forme d'immunité, et advienne que pourra.

Les coupables qui ont ouvert le bal de l'apocalypse doivent payer le prix fort.
Cela apaisera la colère du peuple dans son ensemble, et amorcera peut être le retour de l'espoir et de la confiance qui ont déserté notre patrie depuis la révolution des bouseux.

Cordialement.







G&G
| 05-07-2017 22:09
Ne t'inquiète pas je suis toujours à tes côtés contre cette horde de va nu pieds jusqu'à la libération.
Les jours de ces nullards merdo sont comptés. Ils font la danse du coq égorgé.
Je vais bientôt me libérer de mes petites affaires pour t'épauler afin de renvoyer ces criquets de bon a rien.

Gg
| 05-07-2017 20:36
Tu invectives Leon sur le sens de la démocratie, mais que sais tu de ce concept qui t'est totalement étranger ?
Hypocrites, toi et les tiens, qui utilisez la démocratie pour la détruire, dans le seul but d'instaurer l'une des pires dictatures, avec le succès que l'on constate à Mossoul ou Raqqa.
Hypocrites, sanguinaires hypocrites...

Abel Chater
| 05-07-2017 18:01
@Leon
Tu as été voir un psychiatre, comme déjà conseillé à maintes reprises?
Ton cas devient vraiment précaire.
Tu dois comprendre que ton propre bienfaiteur le défunt dictateur déchu Bourguiba, n'est plus de ce monde et que l'autre dictateur déchu Ben Ali, dont tu tirais ton profit et tes privilèges régionalistes, n'appartient plus qu'au passé macabre de la Tunisie.
Aie s'il te plait la compréhension pour ces jeunes tunisiens, qui veulent se libérer de tes crimes régionalistes et du sabotage de tes semblables. La démocratie en Tunisie ne pourra plus faire marche arrière. Les Tunisiens en ont goûté et ne se désisteront plus jamais.
Laisse vivre s'il te plait tes enfants et tes petits-enfants en liberté et crains le Tout Puissant avant que tu ne perdes complètement tes facultés mentales. Demande pardon à ce pauvre peuple tunisien, afin que tu puisses alléger ta conscience et le Châtiment Divin qui t'attend.
Merci pour ta compréhension.

Mehdi
| 05-07-2017 17:52
Dommage k c gouvernement n'a pa le courage de faire les réformes nécessaires et laisse ses fonctionnaires et en premier lieu la bct et les banques appliqué une veille politique monétariste ki n sert k les entrepreneurs rentiers locaux
Il faut libérer l'argent informel en faisant une véritable politique réaliste de libéralisation en sécurisant les investisseurs au lieu de les agresser cela n mènera a rien de mélanger la morale et les affaires

vent du nord
| 05-07-2017 16:03
l'épargne est à son plus bas niveau depuis 2011 donc les banques n'ont plus de fonds pour accorder des crédits et dégager des bénéfices .

Les transferts des TRE sont en chute libre

les investissements sont presque en arrêt

beaucoup de banque ont toujours des crédits en contentieux notamment ceux accordés à la famille du déchu

un black market atteignant des niveaux hors normes....

Mais , presque toutes les banques ont affiché des bénéfices historiques ces dernières années !!!
cherchez l'erreur .

Amor Bouzouar
| 05-07-2017 14:08
Il suffit de lires les information diffusées de temps en temps sur le pages électroniques pour comprendre à quel point et avec quelle rapidité les banques tunisiennes sont en train de s'enrichir en cette époque de crise économique reconnue.

C'est après avoir examiné les montants de commissions des transactions bancaires les plus banales que l'on comprend que les banques tunisiennes profitent de la crise et n'ont aucun scrupule à enfoncer le pays
dans la misère. A un moment où le pays souffre de manque de moyens de financement les coffres de banques regorgent d'argent. Où sont l'Etat et la BCT?

DHEJ
| 05-07-2017 13:20
Une ELASTICITE existe entre l'économie dite légale et dite HORS LA LOI à déterminer...

Léon
| 05-07-2017 13:18
STP prends la relève; je suis vraiment épuisé.
Merci.
Léon.