alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:48
Dernières news
Express Air Cargo annonce le lancement de sa nouvelle liaison Tunis-Cologne
26/04/2017 | 14:58
3 min
Express Air Cargo annonce le lancement de sa nouvelle liaison Tunis-Cologne

 

La construction d’un centre de maintenance des avions Boeing et de conversion des avions passagers en avion-cargo en Tunisie durant 2018, la réception d’un deuxième avion Boeing 737 et le lancement d’une nouvelle liaison commerciale reliant la Tunisie à Cologne (Allemagne) ont été annoncés par Anis Riahi, PDG d’Express Air Cargo lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi matin 26 avril 2017 à l’hôtel Novotel Tunis.

 

Ainsi, la compagnie aérienne tunisienne de cargo, Express Air Cargo, a finalisé les études nécessaires pour la construction d’un centre de maintenance des avions Boeing, et un centre de conversion des avions passagers en avion-cargo, unique en Afrique. Ce centre, qui sera créé en partenariat avec la société Boeing et certifié par elle, sera destiné exclusivement à l’exportation pour un investissement de 90 millions de dinars (MD) sur 2 ans. Il permettra le recrutement de 400 ingénieurs aéronautiques et la maintenance des appareils de Express Air Cargo mais également de tous les appareils Boeing. Il permettra aussi la conversion des avions passagers en avion-cargo, un secteur où il y a une forte demande à l’international.

 

Autre annonce, la société réceptionne cette semaine son deuxième avion Boeing 737, qui servira à assurer à partir du lundi 1er mai 2017 une liaison commerciale reliant la Tunisie à Cologne avec 5 dessertes par semaine. En parallèle, la société va construire un nouvel entrepôt d’une surface globale de 2.000 m², sous douane à l’aéroport international de Tunis Carthage avec un investissement de 6 MD et la création de 150 postes d’emploi. Le démarrage des travaux est prévu dans les prochains jours.

 

 

Depuis l’obtention de son agrément d’exploitation aérienne en septembre 2016 et son tout premier vol cargo Tunis-Paris le 25 février 2017, la société a effectué une centaine de vols cargos jusqu’à cette heure.

Express Air Cargo s’est aussi un investissement pour 2016-2017 de l’ordre de 52 MD, qui a permis la création de 350 postes d’emploi (cadre). Ses investissements atteindront 122 MD à l’horizon de 2020, avec une flotte de 12 avions et 550 cadres embauchés. La compagnie étoffera sa flotte de 3 nouveaux avions d’ici fin 2017 et 5 autres acquisitions sont prévues d’ici 2020.

Outre le magasin qu’elle compte construire à l’aéroport de Tunis Carthage, la société dispose de 2 autres : l’un à l’aéroport Charles De Gaulle et l’autre à celui de Casablanca.

Express Air Cargo prévoit également le lancement de desserte vers Malte (2 mai avec 5 fréquences par semaine), des options pour opérer des vols charter sur la Libye (les prochains mois), vers Tanger, Casa et Alger (le 1er juin), l’Italie (Rome et Milan), France (Marseille), Espagne (Corogne), Niger, Cameroun, Nigeria et Ghana, Côte d’Ivoire et Burkina Faso (1 septembre).

 

Le réseau d’Express Air Cargo a attiré des compagnies étrangères de renommée mondiale. La compagnie a pu finaliser des accords inter-compagnies (INTERLINE) à l’instar avec le groupe Air France, Cargolux, Air Bridge Cargo (etc.), ce que permettra d’offrir des opportunités d’exportations aux opérateurs tunisiens sur tous les continents et de rapprocher davantage les produits tunisiens à tous les marchés. Il est à noter que le réseau sera également développé au centre et l’ouest de l’Afrique à partir du mois de juin 2017 pour atteindre 51 pays d'Afrique occidentale et centrale avant fin 2018.

 

Imen Nouira

26/04/2017 | 14:58
3 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Forza
| 26-04-2017 22:10
.

Citoyen_H
| 26-04-2017 17:29

Bien joué.
Excellent projet hors du commun, et qui mérite tous les encouragements.

Enfin, des idées ambitieuses, novatrices et prolifiques, au niveau du savoir faire.
Toutefois, méfiez vous des stériles rois fainéants chameliers et de leurs acolytes de l'ugtt, qui guettent toute occasion de vampiriser son prochain, aux frais de la princesse


jean
| 26-04-2017 16:48
Pour les barbares du bled ce sera désormais plus facile d'agresser sexuellement les allemandes commme l'an dernier....c honteux comme decision...