alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:38
Dernières news
Encore un scandale à l'IVD !
15/12/2017 | 19:59
1 min
Encore un scandale à l'IVD !

 

Le Centre consultatif pour la préparation des arbitres internationaux a annoncé, dans un communiqué rendu public le 13 décembre 2017, le renvoi et la radiation du magistrat administratif, et président de la filiale du centre des arbitres internationaux à Tunis, Zied Ghouma.

 

M. Ghouma est accusé de plusieurs infractions, dont notamment, la malversation et l’attribution de certifications d’arbitrage falsifiées au nom du centre.

Parmi les bénéficiaires de « ces faux certificats », on cite la sous-directrice de la commission d’arbitrage et de la réconciliation à l’IVD, Wissal Aidi.

 

 

Sauf que quelques heures après sa publication, la première page du communiqué a disparu de la page Facebook comme par enchantement. Et c’est sur cette page qu’on retrouve le nom du membre de l’IVD, Wissal Aïdi. Certains affirment que la suppression de ce passage serait due à l’intervention de Khaled Krichi, président de la commission d’arbitrage à l’IVD.

 

Une révélation d’une grande importance dans la mesure où elle permet de renseigner sur la nature des pratiques qui ont lieu au sein de l’Instance Vérité et Dignité, outre le niveau de ses membres.

 

Business News s'est procuré la première page supprimée du communiqué:

 

S.H

15/12/2017 | 19:59
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

dgcfhj
| 17-12-2017 18:12
Il n' y a que l'IVD à s'en débarrasser. Il y a aussi toutes les autres instances que des va nu pieds ont crée pour dérouter les richesses du pays des projets d'investissement rentables (créations d'entreprises d'industrie, agriculture et services) vers la distribution de salaires et de budget vers ces instances et leur créateur (les partis) pour un pays pauvre comme le notre. L'économie d'argent que le gouvernement pourra faire en se débarrassant de ces nouvelles créations depuis 2011 pourra financer le déficit de la balance commerciale. Même, l'instance des élections est inutile. Il fallait faire des élections comme on l'a fait avant le 11 janvier en prenant les précautions d'éviter l'hégémonie d'une seule tendance politique. En Tunisie, on a deux tendances politiques: les gens qui utilisent la religion pour arriver au pouvoir et les gens qui utilisent le modernisme pour continuer la politique bourguibienne (la femme égale à l'homme, l'enseignement scientifique et culturel avant l'enseignement religieux, un budget pour les écoles et les hôpitaux plus important que celui des mosquées). Les premiers ont dupé le peuple tunisien.Il a cru en leur honnêteté, impartialité et capacité de gérer le pays. Ils sont toujours soutenu par une grande partie du peuple tunisien qui a des oeillères qui l'empêchent de voir la catastrophe que le pays est en train de vivre depuis 7 ans.

TAW TCHOUFOU
| 17-12-2017 15:39
On s'enfonce encore et toujours !
Depuis sa création controversée , à quoi a servi cet organisme et quel est son bilan ?
Rien ... du vent !
Et pourtant , malgré les fortunes qu'il engloutit , les démêlés avec les uns et les autres et la cacophonie en son sein , il est toujours là !
Aucun politique dans ce pays n'a eu le courage d'appeler à sa dissolution , et même BCE qui ne porte pas l'IVD dans son coeur , n'a trouvé assez de témérité et de volonté pour nous en débarrasser !
De quoi ont-ils donc tous aussi peur ?
L'IVD a démontré à maintes reprises son indigence et la zizanie qui va avec , alors disons lui merci et au revoir , dissolvons-la et passons à autre chose !
Est-ce trop demandé ?

ABDOU
| 16-12-2017 19:07
LE 1ER Ministère devrait entreprendre de PUBLIER régulièrement, au moins une fois par mois, les statistiques dévoilant le pourcentage des DECLARATUTIONS DE PATRIMOINES FAITES CONFORMEMENT A LA LOI PAR LES FONCTIONNAIRES DES MINISTERES, LES MEMBRES DE L'ARP, CEUX DES HAUTES INSTITUTIONS etc ...
Tant que cela ne sera pas fait PUIS SUIVI TRIMESTRIELLEMENT DE LISTES NOMINATIVES DE RETISSANTS, personne ne peut croire qu'il y a vraiment UNE REELLE VOLONTé POLITIQUE POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LA CORRUPTION .

Mansour Lahyani
| 16-12-2017 17:17
BASS DEK FATMA MABQACH YDHAHAK... Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse, et les gros pets de Dedek Fatma ne font plus rigoler ! SBS s'est rendue coupable de tant d'infractions ais en se sortant vierge de tout cela que un scandale de plus ou de moins, ça n'intéresse plus grand monde ! De toutes les façons, elle sera toujours blanchie de toutes ses turpitudes ! Merci, gourou suprême, merci Grand Satan!

CHDOULA
| 16-12-2017 16:43
qui a tué Chokri Belaid ?

Amazighs Tunisien
| 16-12-2017 14:49
Depuis la création de IVD vous avez jamais publier un article neutre sur IVD toujours des critiques, négatifs scandales.......et souvent aussi Sihem ben Sedrine.....vous avez même pas parler de 1er audience publique de l'IVD....bref je me demande si vous êtes neutre et ????

el manchou
| 16-12-2017 14:17
Cette racaille va encore appeler Paul Bremer pour bombarder la Tunisie ?

BABAMOMES
| 16-12-2017 11:28
Laisser l IVD faire son travail et jugez la après sinon le pays s enfoncera dans gabegie et le desordre total et perpetuel

Pouff
| 15-12-2017 23:37
C'est un abus manifeste que de parler de "révélation d'une grande importance " qui aurait été supprimée après avoir été publiée sur une page FB demeurée inconnue et que "certains affirment " qu'un tel aurait intervenu pour la supprimer!
C'est du lynchage pur et ..."compliqué",voir même confus si non farfelu. Où est la capture du prétendu communiqué et le lien fb source de votre "information "? Vous nous parlez d'un chat sans tête ni queu; ou plutôt vous brandissez un couteau sans lame ni manche!

Justice transitionnelle
| 15-12-2017 21:19
...c'est le manque d'interet pour le fonds et les enjeux intrinseques liés à la justice transitionnelle ainsi que votre couverture mediatique hors sujet, meprisante et negative.