alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 19:32
Dernières news
En un an, la Tunisie enregistre une inflation de 9,9% au niveau des prix de l'éducation
06/09/2016 | 17:40
2 min
En un an, la Tunisie enregistre une inflation de 9,9% au niveau des prix de l'éducation

 

L’indice des prix à la consommation familiale pour les 8 premiers mois de 2016 en Tunisie a atteint 3,6%. En glissement annuel, l’inflation est passée à 3,8% en août 2016, selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INS).

 

Pour les 8 premiers mois de 2016 en comparaison avec un an auparavant, l’indice a enregistré la plus forte progression au niveau des prix de l’enseignement (+9,8%) suivi par ceux de l’habillement et chaussures (+6,7%). Les hausses ont touché, notamment, les prix de l’indice qui regroupe les prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et autres combustibles (+5,2%), les prix de l’ameublement et des équipements ménagers (+4,9%), ceux de la restauration et de l’hôtellerie (+4,8%), ceux des produits alimentaires ainsi que ceux de la santé (ex aequo +2,5%), ceux des loisirs et culture (+2,1%) et du transport (+1,4%). Les prix dans le secteur des communications ainsi que celui des boissons alcoolisées et du tabac ont enregistré, quant à eux, respectivement une baisse de 1,2% et de 0,3%.

 

Concernant le mois d’août, la hausse la plus conséquente était enregistrée dans les prix de l’enseignement (+9,9%) suivie par ceux de l’indice des prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et autres combustibles (5,9%).

Les hausses de prix ont, également, touché ceux de l’habillement et chaussures (+5,1%), ceux des meubles, articles de ménage et de l’entretien courant du foyer (+3,8%), ceux des produits alimentaires (+3,6%), ceux de la restauration et de l’hôtellerie (3,5%), ceux de la santé (+3,1%), ceux des loisirs et la culture (+2,7%) et ceux du transport (+1,2%). Les prix dans le secteur des communications ainsi que ceux des boissons alcoolisées et du accusent une baisse de 0,6%.

 

Notons qu’entre les mois de juillet 2016 et d’août 2016, la hausse la plus importante a été enregistrée dans les prix des loisirs et la culture (+1,2%), suivie par celle de l’indice des prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et autres combustibles (+1%). Les hausses ont notamment touché les prix de la santé (+0,7%), ceux des meubles, des articles de ménage et de l’entretien courant du foyer et ceux des produits alimentaires (+0,3%), ceux de la restauration et de l’hôtellerie (+0,2%) et ceux du transport, ceux des produits alimentaires ainsi que ceux des boissons alcoolisées et du tabac (ex aequo +0,1%).

Des baisses ont été enregistrées au niveau des prix des produits de l’habillement et des chaussures (-0,3%), et ceux de la communication (-0,5%).

 

I.N

06/09/2016 | 17:40
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Fehri
| 07-09-2016 21:28
L'harissa c'est certain! La nouvelle qu'ils nous exporte est immangeable. Ils y mettent des tomates ou je ne sais quoi en plus elle est douce. Fini, je n'achète plus l'harissa tunisienne.

DIEHK
| 07-09-2016 09:30
BCE est gros malin menteur
Ghannouchi est un monafiq menteur
Essid (lion) le dindon de la farce :le roi lion est un menteur
DIEHK est menteur
La Sultane NAZOU est une menteuse
BN est un menteur..
Il n'y a que les députés de l'HARPE qui nous joue une musique avec des fausses notes qui ne mentent pas ces menteurs, donc nos députés sont des menteurs!!
Et le(s) Tunisien (ne) n'est (ne sont) des menteurs!
Les seuls qui ne mentent pas ce sont les purs et durs Islamistes plus Bhiri, Mekki, ALI, Chourou,Mourou,Ettaghaza et tout ce ramassis de déchets que la Tunisie n'a pas vu venir?
Nazou tu n'est pas une menteuse!!

Maryem
| 07-09-2016 08:09
Le politique est la cancer qui ronge notre economie,tant que le veritable changement n intervient pas,l Etat sera maintenu dans sa girouette au profit de ceux qui en tirent profit.Aujourd hui le vietnam attire plus de 3000 entreprises Francaises fait 6,7 % de taux de croissance annuel et maintient son taux inflation autour de 0,6%,et vient de commander 40 avions airbus ....on ne peut pas faire mieux apres une guerre destructrice qui a fait plier les Francais puis les USA.Un peuple qui a pris son destin en mains,grace a sa classe politique jalouse de leur independance et de leur patriotisme.
Un peuple qui a gagne notre admiration

kameleon78
| 06-09-2016 20:38
Quand on parle d'inflation on parle d'inflation générale sur les prix et non sur un secteur déterminé, donc votre titre est incorrect : inflation des prix de l'éducation , on dit hausse des prix du secteur de l'éducation.

DHEJ
| 06-09-2016 19:11
Des postes d'emplois non créés et de l'inflation importée!

HatemC
| 06-09-2016 17:57
Tout est importé .. même les crayons et les cahiers ... la Tunisie n'est même pas capable de produire des vélos ... pourtant c'est facile ...

Le papier journal est importé ...
Comment fabrique t-on du papier ???
Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales ...
Le bois utilisé provient essentiellement des coupes d'éclaircies pratiquées en forêt (éclaircie et non abattage ), ainsi que des chutes de sciage du bois d''uvre destiné à la menuiserie, l'ameublement ou la construction ...

Nos forêts sont @ l'abandon ... et aucune gestion ...

Où sont passés donc les bâtisseurs Tunisiens ... il ne reste que des rapaces qui se contentent d'importer et faire des bénéfices sans même INVESTIR ... des oligarques qui n'ont AUCUN patriotisme ... des NOMBRILISTES ... et la contrebande @ fait son chemin

La Tunisie est partie en vrille .. tous les GVTs n'y pourront rien ...l'oisiveté et le gain facile a envahit nos rues ... Corruption @ tous les étages ...

Même les GVT se contentent d'importer .. des bus .. des rames de métro .. des voitures ... des trottinettes ... des aiguilles ... Tout est importé même le textile et bientôt on importera des dattes et du phosphate et même l'harissa ... et du sable

Un pays en ruine @ cause de ses enfants ... Hatem Chaieb