alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:00
Dernières news
Elections françaises - Hafedh Caïd Essebsi prédit une victoire à 60% pour Emmanuel Macron
07/05/2017 | 15:13
1 min
Elections françaises - Hafedh Caïd Essebsi prédit une victoire à 60% pour Emmanuel Macron

Le président exécutif de Nidaa Tounes Hafedh Caïd Essebsi s’est lancé dans une analyse politique des élections françaises, tout en faisant part de ses pronostics en la matière. « La dynamique d' "En Marche" autour d'Emmanuel Macron l'emporterait largement sur la candidate du Front National Marine Le Pen à plus de 60% » lit-on dans son statut publié sur Facebook aujourd’hui, dimanche 7 mai 2017.

Et d’ajouter : « tout l'enjeu est aujourd'hui autour de la bataille pour Matignon qui serait aussi dépendante des résultats des élections législatives à deux tours du 11 et 18 juin prochain. Macron et son mouvement "En Marche" présenteraient 577 candidats pour les législatives et comptent ainsi former une majorité Présidentielle. Mais à ce jour, rien n'indique encore qu'il aura une majorité pour gouverner et appliquer son programme électoral et mener des réformes. Plusieurs hypothèses sont encore envisageables. Faut t'il envisager une cohabitation? En tout cas, la droite est déterminée à faire barrage à Macron et à son mouvement, sauf si l'élan qui le portera à l'Elysée permettra aussi à son mouvement de gagner aussi aux législatives », écrit-il en substance.

Ainsi, de par son expérience au sein de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi parvient à analyser la scène politique française. En serait-il capable de faire de même, pour la scène politique locale, notamment à l’approche des élections municipales?

 

07/05/2017 | 15:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Carthage Libre
| 08-05-2017 15:36
Mon petit fils de 7 ans savait que Macron allait gagner d'au moins 63% au soir du débat lepen-macron. Ce type veut nous faire croire qu'il est madame Soleil ; il y'a des cons pour le croire, oui oui mesdames et messeiurs! Surement qu'ils ont dit "Un génie pure jus, qui nous est sorti de sa lampe"...Ahh ya Bejbouj! T'aurais pu nous pondre un autre fils prodige que celui là!

Mansour Lahyani
| 08-05-2017 15:29
"Sauf miracle", prédisait-il... Et le miracle n'a pas eu lieu ! Ce Junior doit être dans le secret des dieux, ma parole ! Junior nous a démontré sa parfaite connaissance de la politique française ! Il ne lui reste plus qu'à montrer la même connaissance de la politique tunisienne!

amazigh tunisien
| 08-05-2017 13:22
Un tres bon travail bn bravo conitnuer dans le même chemin....

ourwa
| 08-05-2017 13:21
" Macron élu à 60% des voix", pronostique Hafedh C.E etc...ce dimanche 7 mai, avant la proclamation des résultats. Bravo, fiston, pour votre perspicacité et votre sens d'analyse fine et prophétique! Sans blague, celà prouve bien que Hafedh suit de près les estimations de presque tous les instituts de sondages français, qui accordent à Macron ce score de 60%...Or ils se sont tous plantés...Hafedh C.E aussi. Mais que voulez-vous, il faut bien que cet incapable, girouette aux mains des islamo-fascistes d'ennahdha, "brille" quelque part. On connait les résultats... Et dire que Nidâa Tounes escompte une victoire énorme au prochain scrutin municipal!...mais quel des trois nidâa? celui de Hafedh, celui de Bel-Hadj, ou celui de Marzouk? Une énorme partie de rigolade nous attend lors de ce scrutin...

G&G
| 08-05-2017 12:14
Khalti Mannana la voisine m'avait avancé le score de 64.99. pour Macron que j'avais publié sur fb.
Ya nari 3ala BN

Moi
| 08-05-2017 08:47
Il n'a rien à faire dans son pays, qui est en train de "dégringoler", il s'occupe de celui des autres....Cela donnerait bonne conscience !

rzouga
| 08-05-2017 08:35
Bravo! des analyses et prévisions exactes pour la France mais qu'elles étaient tes prévisions pour notre pays? si elles étaient ce qu'on voit actuellement sous nos yeux, Bravo aussi pour avoir céder le pays en cadeaux pour nahdha défaite pourtant dans les élections et qui n'attendait pas autant ou bien si vu leur malice et leur opiniâtreté.

lagon
| 08-05-2017 08:29
Voilà ce fils à papa sans aucune stature presque illettré nous pond (Quel érudit) une prédiction que les instituts de sondages français publient depuis des mois . Quel ignare . Va vendre l'alcool et cache -toi.

Amonna
| 08-05-2017 06:08
echay lellah w sidi hafedh.ce qu'il dit est vrai.mais ce qu'il prédit a été prévu par ipsos tandis que chez nous les instituts de sondages sont toujours démentis par les résultats.pourquoi ? par manque de professionnalisme ou à cause de la corruption ?

Un tunisien
| 08-05-2017 06:06
Chahed bon bureaucrate, très mauvais politicien, aucune expérience de la populace, donc voué à l'échec dès le départ : très mauvais choix.
Aidi très bon dans son domaine, il a tenu bon contre les syndicalistes, vous l'avez laissé tomber
Jalloul très bon dans son domaine, il a tenu bon contre les syndicalistes, vous l'avez laissé tomber.
Ces deux derniers étaient populaires dans les sondages et propres !!!
C'est ce qui manque dans votre parti et dans le gouvernement !!!
Donc arrêtez de ramasser les politiciens véreux, opportunistes et sales.
Il vous faut des personnes cultivées et ayant une expérience de la rue et du monde rural comme Jalloul et non comme Azzabi, le ministre actuel des transports ou celui de l'Equipement.
Ce dernier est l'un des plus pourris ( voir AFH, SPLT etc..)
Allez voir la gestion actuelle du DG de la SPLT et ses dépenses faramineuses : du jamais vu !!!