alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 14:08
BN TV
Dix jours pour commencer à observer une diminution des nuisances liées aux moustiques
20/05/2021 | 09:43
2 min
Dix jours pour commencer à observer une diminution des nuisances liées aux moustiques

 

La directrice de la propreté au ministère des Affaires locales et de l'Environnement, Samira Laabidi, était l’invitée ce jeudi 20 mai 2021, de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM.

 

La responsable était là pour aborder le sujet de la prolifération des moustiques en ce début de saison estivale. Elle a expliqué que les services scientifiques et techniques ont travaillé à identifier la densité des larves et donc des moustiques dans certaines zones et notamment le lac d' El Sijoumi ainsi que les espèces présentes en Tunisie et leur impact sanitaire.

 

« Cela nous permet de savoir quelle quantité et quel type d’insecticide utiliser. C’est le ministère de la Santé qui nous oriente vers tel ou tel produit, il y a bien sûr des produits chimiques et d’autres biologiques que nous préférons évidemment mais qui restent très chers. Cette liste de produits autorisés est distribuée à toutes les municipalités pour l’achat » a commencé par préciser Mme Laabidi.

 

Quant au retard enregistré par les citoyens dans le traitement des moustiques, la responsable a tenu à souligner qu’il ne s’agit pas d’un retard mais que l’opération a débuté puis a été interrompue. « Nous menons nos opérations tout au long de l’année, les traitements par voie aérienne ont été effectués à Yasmine Hammamet, Sousse et Tunis en janvier et en février puis nous avons arrêté en mars, avril et début mai à cause des conditions climatiques, la pluie et les vents qui empêchent les avions d’intervenir » a-t-elle poursuivi.

 

Samira Laabidi a enfin rappelé que les opérations du ministère pour l’éradication des moustiques se poursuivront jusqu’au 15 juin avec une surface à couvrir de 3420 hectares sur tout le territoire.

 

« La diminution de la nuisance liée aux moustiques sera observée dans une dizaine de jours grâce au travail que nous menons et que mène aussi le ministère de l’Equipement sur le terrain » a-t-elle conclu.

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

20/05/2021 | 09:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
YIK-DHBOU ( ILS NOUS RACONTENT DES SALADES )
a posté le 20-05-2021 à 12:23
él bléde fil-ssitte, bandes d'endormis.

Les voraces et insatiables criquets pèlerins de la maudite troika (Allah yéhlik-hom) vous l'ont mis profond, en mettant le pays en faillite, quelques mois à peine après le coup d'état de 2011.
Ils se sont accaparés un trésor de guerre de plusieurs milliers de milliards.
Ils ont acheté tous les terrains agricoles du chlékistan et placé des sommes affolantes sur des comptes off-shore.
Vous allez crever la bouche ouverte alors que ces escrocs fourbes, qui vous avaient promis monts et merveilles en 2011 (ya tamé3a), vont vous pisser dans ce qui vous avait servi d'orifice malodorant, pour hurler comme des sauvages : Khobz ou mè et ZABA lè.




1/3i
c'est pas de la faute des frérots ?
a posté le 20-05-2021 à 11:31
quoi,

aucuns commentaires pour dire que c'est encore la faute de islamiste ?
Réveillez vous les gars, ne manquez pas de taper sur eux.. ^^
fethia
a posté le 20-05-2021 à 10:10
" il y a bien sûr des produits chimiques et d'autres biologiques que nous préférons évidemment mais qui restent très chers." Donc vous utilisez des insecticides chimiques et tant pis pour la santé des tunisiens , d'ailleurs vous n'en êtes pas à une bavure près dans la pollution de l'air que nous respirons! Une odeur suffocante de produit anti-moustique me parvient chaque soir jusque chez moi et m'oblige à fermer toutes les fenêtres pour la diminuer, et elle me provoque une toux. Nous avons un Etat qui ne soucie en aucun cas de notre santé .