alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 12:13
Communiqués
Le nouveau pneu MICHELIN ENERGY™ XM2 : Plus sûr, plus longtemps
14/09/2012 | 1
min
Le nouveau pneu MICHELIN ENERGY™ XM2 : Plus sûr, plus longtemps
{legende_image}

La robustesse inédite du pneu MICHELIN ENERGY™ XM2 est un gage de sécurité, puisqu’elle diminue d’autant le risque d’éclatement du pneu et de perte de contrôle du véhicule. La force, ou la pertinence, du nouveau pneu MICHELIN ENERGY™ XM2, réside dans le fait qu’il délivre plusieurs bénéfices en même temps : il est donc robuste, propose un haut niveau de sécurité, notamment en termes d’adhérence, et permet de réaliser une double économie : d’une part, il dure plus longtemps, ce qui contribue à réduire l’usage de matières premières pour un kilométrage donné, et d’autre part il diminue la consommation de carburant du véhicule qui en est équipé. Cet équilibre de performances est le fruit d’une très haute technicité et d’un long savoir-faire.

MICHELIN ENERGY™ XM2,
la robustesse quantifiée

La mission est simple à énoncer : minimiser le plus possible les risques d’altération, voire d’explosion du pneu, dus aux reliefs accidentés de la route. Plus difficile est d’obtenir ce résultat. C’est pourtant bien la performance que délivre le nouveau pneu MICHELIN ENERGY™ XM2. La robustesse revendiquée a pu être mesurée au cours d’épreuves contraignantes.

Le pneu MICHELIN ENERGY™ XM2 n’est pas seulement « robuste », c’est le plus robuste de tous, comme le prouvent les tests (Tests internes, contre 5 marques concurrentes, octobre 2010) de résistance aux nid-de-poule réalisés dans les centres d’analyse internes en octobre 2010 : le MICHELIN ENERGY™ XM2 est précisément 7% plus robuste que tous ses concurrents


Véritable armature du pneu, la technologie MICHELIN IRONFlex lui confère une solidité accrue, résistante et résiliente. Les contraintes occasionnées par les imperfections de la chaussée, réparties de manière optimale, sont très rapidement dissipées.

De son côté, le caoutchouc micro-résilient du Michelin ENERGY™ XM2 vient compléter cette adaptabilité : composé de gommes capables d’épouser la moindre aspérité du revêtement de la route, il intègre une grande souplesse de déformation à des niveaux microscopiques. Il s’adapte aux micro-irrégularités de la route, et conserve une très haute adhérence mécanique.



MICHELIN ENERGY™ XM2,
la sécurité augmentée…

La robustesse du pneu MICHELIN ENERGY™ XM2 contribue donc à améliorer la sécurité. Mais cette performance doit s’entendre, dans le cas d’un pneu MICHELIN, et précisément de ce dernier né, au sens large. L’adhérence a été particulièrement travaillée. En situation d’urgence, notamment lorsqu’il faut freiner rapidement, MICHELIN ENERGY™ XM2 permet d’obtenir des distances d’arrêt réduites.

Des tests (Tests externes réalisés en novembre 2010 par SMVIC, pour mesurer la distance de freinage de 100 à 0 km/h, sur route sèche, contre 5 marques concurrentes de pneu en 195/65R15.
) ont ainsi prouvé que ce pneu permettait de s’arrêter 4% plus tôt que tous ses concurrents, c’est à dire sur une distance d’1,7 mètre avant eux. Quand un véhicule équipé de MICHELIN ENERGY™ XM2 s’arrête à un point donné, ce même véhicule doté de pneus du niveau de la moyenne des concurrents avance encore à une vitesse de 20 km/h une fois arrivé à ce même point
MICHELIN ENERGY™ XM2 propose en définitive une sécurité complète (il est plus résistant et a une meilleure qualité de freinage) et augmentée d’autres performances, comme celle de la longévité.

14/09/2012 | 1
min
Suivez-nous