alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 11:43
High tech
Les QR codes débarquent en Tunisie
05/03/2010 | 1
min
Les QR codes débarquent en Tunisie
{legende_image}
Les lecteurs du magazine people Tunivisions vont découvrir sur la couverture de son numéro de mars, à paraître demain (samedi 5 mars 2010), ce pictogramme surprenant nommé QR code.
Nizar Chaâri dans son édito explique : «Ce n’est ni un code alien, ni un message militaire, c’est tout simplement un code à barres 2D inventé au Japon en 1994 et généralisé peu à peu dans le reste du monde». Businessnews, en avant première, vous révèle tous les secrets de cette petite révolution dans le marketing qui débarque en force en Tunisie.

Les QR codes (Quick Response - Réponse Rapide) sont des codes barres en 2D pouvant stocker différentes informations. Ils sont très utilisés au japon, notamment sur les cartes visites, mais aussi sur les magazines, les affiches publicitaires, les plans de villes… Ils peuvent contenir toutes sortes d’informations telles que des coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, tél), des informations sur un produit ou une entreprise, une adresse web, etc.
Leur utilisation est très simple : il suffit de les photographier pour récupérer toutes les informations qu’ils contiennent. Ensuite, un petit logiciel s’occupe du décryptage. Il rajoute, si la personne le désire, toutes les données à sa liste de contact ou à ses favoris, dans le cas d’une adresse web par exemple, lui évitant ainsi la corvée de tout taper à la main
Ainsi, le code QR est de plus en plus utilisé par les marques pour promouvoir un produit ou informer. Il devient, de ce fait, un outil marketing simple à exploiter et à utiliser.

Mais, est ce que ça pourrait marcher en Tunisie ? Cette petite révolution, annoncée par la couverture du magazine Tunivisions, pourrait-elle être généralisée et devenir un support de marketing à part entière ?
Bien sûr que oui, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, les canaux de communication traditionnels (télévision, radio, brochures, internet…) distribuent des informations générales, la téléphonie mobile permet de transmettre, à la demande, des informations ciblées.
Deuxièmement, bientôt il y aurait des millions d’abonnés mobile via des millions d’iPhone, Black Berry, Smartphones internet, et tous les autres téléphones compatibles wap… Le taux de pénétration au sein de la population tunisienne atteint, désormais, des pourcentages appréciables et qui sont appelés à évoluer avec l’arrivée d’Orange.
Troisièmement, ce mode de m-marketing n’est pas encore exploité en France, il offre un potentiel de croissance énorme, en particulier auprès des jeunes générations.
Finalement, Les QR Codes sont désormais partout en Asie, ils progressent aux Etats-Unis. Ils commencent à se développer en Europe et ils débarquent en Tunisie. Ils accompagnent notre vie pour apporter toutes sortes de nouveaux services et nous aider au quotidien (informations diverses, textes, photos, vidéos, plans, coupons… dans tous les domaines).

Notons que le code QR a été créé par l'entreprise japonaise Denso-Wave. Il est très utilisé au Japon où ce code à deux dimensions est le plus populaire. Le standard japonais pour les codes QR, JIS X 0510, a été publié en 1999, et la norme ISO correspondante, ISO/IEC 18004, a été approuvée en juin 2000. L'utilisation du code QR est gratuite.
Pour lire ces QR codes, il suffit d’avoir un portable avec appareil photo et télécharger le logiciel de décryptage disponible sur plusieurs sites sur le net. Les plus utilisés sont :

http://www.reader.kaywa.com/

http://www.i-nigma.mobi/

http://www.activeprint.org/download.html

http://www.upcode.mobi/

http://www.quickmark.com.tw/En/memlogin/login.asp

http://www.snapmaze.com/?q=node/7

http://www.beetagg.com/downloadreader/

http://www.neoreader.com/download.html

http://www.getscanlife.com/


Affaire à suivre …
05/03/2010 | 1
min
Suivez-nous