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Selma Elloumi : Vers la création d'une ligne directe entre la Tunisie et la Chine
05/11/2016 | 22:34
1 min
Selma Elloumi : Vers la création d'une ligne directe entre la Tunisie et la Chine

 

La ministre du Tourisme, Selma Elloumi Rekik, a indiqué ce samedi 5 novembre 2016, à la TAP, en marge du dialogue sociétal autour des affaires de la jeunesse, que la saison touristique de cette année a pu être sauvée et que le nombre de touristes a atteint les 5 millions, engendrant des gains estimés à 2  millions de dinars.

 

Selma Elloumi a précisé qu’une ligne directe entre la Tunisie et la Chine est sur le point d’être lancée et que la Tunisie œuvre à attirer de nouveaux marchés dont la Chine et l’Inde tout en récupérant les marchés français, britannique et italien en vue d’améliorer les indicateurs touristiques.

 

M.B.Z

05/11/2016 | 22:34
1 min
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Commentaires (29)

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mir
| 07-11-2016 16:37
|J'allais vous rédiger une réponse dans le même sens mais je l'ai trouvée toute prête dans cet article http://pagtour.info/archives/8624 "Si le nombre de nuitées est (légèrement) reparti à la hausse (14,84 millions de janvier à septembre 2016, contre 14,01 millions en 2015), les recettes touristiques ont' baissé de plus de 8% sur cette même période, d'après le ministère tunisien du Tourisme. Elles n'atteignent plus que 730 M' contre 800 M' pour les neufs premiers mois de 2015. Cela signifie, ni plus ni moins, que ces touristes russes et algériens ont dépensé moins' En profitant, d'abord, des prix bradés par l'industrie hôtelière". J'allais vous rédiger une réponse dans le même sens mais je l'ai trouvée toute prête dans cet article http://pagtour.info/archives/8624

Lynx
| 07-11-2016 15:12
Prenez le temps d'analyser le profil des voyageurs chinois:
1- le touriste. Connu pour son aversion pour le soleil et la mer, rien ne peut l'attirer plus que les visites des sites célèbres et le shopping. Rien chez nous ne peut l'attirer.
2- le businessman, quelques uns viendront en Tunisie mais il n'y a pas de quoi remplir un avion . Notre marché est tout petit.
Des marches beaucoup plus importants (Libye et Algérie) ont ouvert cette ligne et l'ont fermée après moins d'un an d'exploitation avec des pertes vertigineuses.
La raison. Emirates et Qatar Airways appliquent une politique tellement agressive que même le groupe Air France KLM a été obligé de créer une compagnie Low Cost pour ne pas supprimer des vols vers l'Asie.
La Chine pour nous est accessible via d'autres compagnies contentons nous de cela pour éviter de sombrer. Champ de coq avec les pieds dans j'ai mélasse.

Tadhamen
| 07-11-2016 12:39
Bravo ! Excellente analyse et la seule qui vaille.
Puisse-t'on vous entendre et cesser de croire (et de faire croire) à ce genre de "solutions" quasi enfantines, ces véritables contes de fée sortis d'on ne sait où et dont on nous bassine à profusion sans s'inquiéter de leur faisabilité ou de leur opportunité quant aux marchés visés.
On commence malheureusement à désespérer sérieusement de voir cette prise de conscience s'opérer un jour prochain.

Rationnel
| 07-11-2016 11:25
On peut avoir des relations avec la Russie et Chine en même temps, une relation n'empêche pas l'autre. La Chine est aussi un grand importateur de légumes, viandes, la Chine importe même les méduses qui envahissent nos plages en été.
Des études sont déjà faites sur les besoins du marché Chinois, les Australiens et les Américains ont déjà fait des études, les Australiens exportent les mêmes produits que la Tunisie (fruits, légumes, oranges, olives, pomegranates, produits laitiers) voir le rapport sur internet (Food Consumption Trends in China).

Confucius
| 07-11-2016 11:16
Qui vous dit que c'est Tunisair qui opérerait cette ligne ? Une Compagnie chinoise ne pourrait pas être intéressée ? C'est une option possible, et qui pourrait être positive pour Tunisair si les deux Compagnies concernées parviennent à un accord sur les lignes Tunis-Afrique assurées par Tunisair, parce que le volume de trafic entre Tunis et Pékin (ou Shanghai) ne suffira pas.

Confucius
| 07-11-2016 11:09
Une chronique intéressante à propos des investissements chinois en Europe.

http://www.lejdd.fr/Chroniques/Axel-de-Tarle/Tous-contre-les-Chinois-la-chronique-d-Axel-de-Tarle-820558

DHEJ
| 06-11-2016 19:16
Tu connais l'affaire de l'usine des NPK implantée à QinHuangDao?


Combien tu connais de la Chine pour être si sue de tes idées!


Quand la dernière fois tu as formulé une demande de visa pour la Chine?

Amir
| 06-11-2016 18:18
Je vois des commentaires analysant cette info et citant les avantages/inconvenients de cette ligne, des analyses geopolitiques, mirco et macro economiques etc.... Et personne n'a remarqué qu'il s'agit de 2 milliard de dinars de recette et non pas 2 millions dt !!!
@rédac : merci de faire le necessaire

Mabrouka
| 06-11-2016 17:32
Tout est vrai ce que vous rapportez: Afrique,Montreal,Algerie,les produits de Luxe
Vancouvert.....etc.Mais le theme actuel c est le tourisme de vacances et non des affaires.Un avion cargo sur Pekin ou shangai une tres bonne idee pour nos exportateurs pour explorer l immense marche chinois,mais il faut etudier les besoins des chinois en produits tunisiens
si seulement l huile et les dattes,il faut bien reflechir sur la question de rentabilite d une ligne reguliere Cargo...
Sur cette question il faut etre realiste
Je pense personnellement que nous avons de meilleures opportunites vers la Russie
La Russie est le premier importateur mondial de fruits et légumes européens. En 2011, elle représentait 21,5% des exportations de légumes européens et 28% des exportations de fruits.Depuis 2014 la Russie est frappee d un ambargo Europeen et Americain.Les exportateurs Tunisiens ont tout a gagner ....nos ambassades en Russie et ailleurs doivent fournir les informations indispensables sur les besoins et les opportunites...etc.

aljazzair
| 06-11-2016 17:32
ET ils devraient aussi penser a supprimer la ligne Tunis Alger.
Elle va bientôt devenir inutile, vu que les algériens préféreront passer leurs vacances a Shanghai et gouter aux délices de l'hospitalité chinoise.