alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 04:39
Dernières news
Photo du jour : Caïd Essebsi, Bourguiba et le théâtre
05/11/2016 | 17:33
1 min
Photo du jour : Caïd Essebsi, Bourguiba et le théâtre

 

En recevant un groupe d'hommes de culture et d'intellectuels, Béji Caïd Essebsi s'est vu remettre par Abdelhalim Messaoudi son dernier livre "Bourguiba et le théâtre".


Une occasion de rappeler au président de la République un pan de l'histoire culturelle de la Tunisie et, d'espérer, peut-être qu'on accorde davantage l'attention à un secteur en totale sinistrose, faute de moyens et de volonté.


Par son ouvrage, Abdelhalim Massaoudi sensibilise sur ce qu'était la Tunisie jadis sous Bourguiba offrant ainsi au lecteur avisé qu'est Caïd Essebsi la possibilité de redonner au pays son éclat culturel d'antan...


Le président de la République lira-t-il l'ouvrage ? "Aucun doute là-dessus, nous confirme-t-on, il est féru de lecture, de théâtre et de tout ce qui touche Bourguiba". L'auteur a réuni les trois !

 

R.B.H

05/11/2016 | 17:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

lario
| 07-11-2016 12:24
Tous les présidents, tous les rois au monde et à n'importe quelle époque n'ont été parfaits, BOURGUIBA a pris beaucoup des décisions inadéquates, et a commis des erreurs préjudiciables, mais faisant son bilan tout au long de sa vie politique et pesant le pour et le contre, il restera toujours positif et constructif, tous ceux qui le dénigrent et le critiquent violemment, je leur suggére de visiter l'ile de la galite(jalta) et de passer seulement une seule journée, à ce moment ils connaitront la valeur et la grandeur de cet homme politique qui a connu toute sorte de souffrances, de peines durant des périodes plus ou moins longues pour faire sortir notre chére tunisie méme d'un pouce du sous-dévelopement , de l'ignorance, et de l'obscurité, sa gouvernance était qualifiée en dents de scie, mais il restera jusqu'à nos jours le président, l'homme d'état le plus pratriote et le plus respecté, seuls les ingrats et les mécontents revanchards ne lui reconnaissent pas ses sacrifices et ses apports pour notre aimable nation

HatemC
| 07-11-2016 10:16
Je ne cesse de marteler qu'il n'y a pas d'islamiste modéré, des colombes ... il n'y a que des faucons ... les colombes , ne sont que des faucons déguisés en colombe ...
Ça n'existe pas des salafistes modérés ... ça ne veut rien dire ... c'est un concept créé récemment par les Occidentaux pour se donner bonne conscience et modérer les tueries commises par les islamistes ... en les séparant en bon et mauvais ...

Je connais ces moustiques de l'intérieur, Nahdha se composent en +sieurs brigades ... il y a ceux qu'on donnerai le bon dieu en confession qui tentent de lisser l'image des islamistes ... et ceux qui affichent clairement leurs intentions d'islamiser s'il le faut par l'épée ...

Ce Mr Forza nous dit qu'il est un amazigh je veux bien ... Sait-il que les amazighs ont été décimés par les arabes et en Algérie récemment par les islamistes ????

Regardez la vidéo de Ben Tallah pour comprendre comment certains sympathisants des islamistes avancent cacher ... c'est une femme du même village qui vivait parmi eux et qui a vendu le village au GIA elle a été jusqu'à dessiné le plan du village et marqué d'une croix chaque maison des familles ayant un parent policier ou militaire et les familles qui ont de l'argent etc .... une nuit le GIA est descendu du maquis pour les exterminer UN par UN et méthodiquement ... Sabra et Chatila ce n'était rien comparé @ la tuerie de ce village ...

Les sympathisant des islamistes avancent tj cachés ... c'est le mode de fonctionnement ... une fois reconnu, ils tenteront des acrobaties pour démentir ou en changeant de pseudos et cela pour polluer et surtout attirer les crédules dans leur filet et pourquoi pas les convertir @ leur cause ...

En France comme en Tunisie et ailleurs ceux qui ont commis des attentats étaient de gens « admirables » qui buvait même de l'alcool ... qui pouvait les soupçonner ???? HC

dadilesage
| 06-11-2016 21:14
Ceux qui parlent de notre Père Fondateur en terme de dictateur ne respectent meme pas la premiere regle de la science de l'histoire,celle qui qui considère que l'anachronisme est faux.
Bourguiba grand himme d'état,liberateur de son pays,fondateur de letat tunisien que nous avons et c'est vraiment tout ce que nous avons et liberateur de la Femme avait aussi su combattre les Islamistes,ces obscurantists retrogrades,ennemi de l'homme,de la femme,de la science et de L;islam vrai qui preche lamour et la tolerance,tout a fait comme Jesus,tout a fait comme Moiz,tout a fait comme Abraham.
Les pauvres ignotants islamistes n'ont pas davenir.Ils ne savent pas que l'histoire n'avance pas à reculons..Ils n'ont rien à nous offrir sauf a haine,la violence,le mepris de la dignite et la liberte de la femme et la peur du sexe feminine. Bourguiba sidkom ya khwanjia ya khommaj.

Abel Chater
| 06-11-2016 17:43
Que s'est-il passé pour que tous ces faux-jetons se rappellent du défunt dictateur déchu Bourguiba, après l'avoir délaissé à son sort dans la solitude totale jusqu'à sa mort en avril 2000, puis n'ayant jamais évoqué son nom même après sa mort, jusqu'à deux années après que la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 s'apaisa et les têtes de serpents commencèrent à sortir de leurs cachettes dans les carapaces de tortues?
Maintenant, tous les nullards essaient de s'illustrer et de gagner de l'argent au nom de Bourguiba. Raja Farhat nous raconte à la télévision, que Bourguiba ordonna l'assassinat de son père et que les hommes de Bourguiba le jetèrent devant la porte de sa maison. Puis à la première occasion qu'il trouve pour gagner de l'argent au nom du meurtrier de son propre père, il prétend être «clément» et ose changer comme un caméléon sans foi ni loi, faisant tous les éloges mensongers au sujet de Bourguiba, sans perdre un seul mot sur l'assassinat de son propre père.
N'en parlons pas de Mohsen Marzouk qui n'a cessé de caresser les statues et les pierres tombales de Bourguiba, dans l'idée de gagner le portefeuille électoral des «Azlèmes bourguibistes.
Maintenant, nous vient ce malin Abdelhalim Messaoudi avec un tel livre au sujet de Bourguiba, comme s'il y avait encore quelque chose qu'ils ont oublié d'écrire et de réécrire de son vivant, jusqu'au rabâchage depuis les toilettes, jusqu'à la piscine, sans oublier les milliers de proses aux chants rythmés, qui ne possédaient de la poésie que la terminaison de «iba et ir» en rapport à Bourguiba et Monastir. Des poésies qu'on lui renouvelle d'un anniversaire à l'autre.
Au journal La Presse, on me racontait du vivant de Bourguiba, qu'ils n'avaient besoin que de prendre les articles le concernant, depuis les archives et de ne faire que changer leur nouvelle date d'apparition, tellement ils n'avaient plus rien à ajouter d'une commémoration à une autre.
C'est quoi donc ce livre de Bourguiba et le théâtre, hormis des photocopies des archives et des idées mâchées et remâchées même dans l'émission de «Guèfla T'sir» et de «ya Saïed Lassièd»?
Nos étudiants font des recherches scientifiques pour avancer avec la Tunisie et cet «universitaire», nous fait reculer vers l'arrière macabre de la Tunisie dictatoriale, comme «boul el-j'mèl ».
Honte à lui et à tous ses semblables qui n'ont rien compris du changement en Tunisie, ni qu'ils aient appris quoi que ce soit de l'obstacle qui nous handicape de l'autre rive de la méditerranée.

Gg
| 06-11-2016 16:43
"Où sont les TROLLS"

Ben je ne sais pas moi!
Allez, je te fais un café?

Youcef Garmattou
| 06-11-2016 16:01
Est-ce qu'on y trouve aussi la formule du médicament contre les ongles incarnés ??

Forza
| 06-11-2016 15:14
Au contraire il a préservé la paix en Tunisie. On peut le critiquer sur ses positions envers son fils qui torpide son parti et déstabilise ainsi la vie politique mais tout mortel a des points faibles, Ezzine sa femme et son fils, BCE son fils etc. On ne peut résoudre ça sans un état basé sur les institutions de telle façon qu'on ne soit pas dépendants d'une personne mais BCE fait grosso modo un bon travail.

Maryem
| 06-11-2016 13:13
Jusqu a ce jour,BCE n a rien construit qui peut etre prononce,il aura droit a deuc ligne dans les livres d histoire,a moins qu il change de strategie,seul les idiots ne changent pas c est Churchill qui l a dit.

Forza
| 06-11-2016 11:48
Naceur était un frère musulman comme Essadet d'ailleurs, C'est après que Naceur a changé sa politique envers eux et envers les communistes aussi car en fin de compte il a fondé une dictature militaire qui gouverne depuis 1952 et qui a amené l'Egypte a la pauvreté et au ruine. Ce n'est ni le premier et ni le dernier politicien qui change d'avis avec le pouvoir, Ortega par exemple était révolutionnaire communiste etc. et maintenant il fait une politique libérale.
L'Arabie Saoudite et les autres pays du golfe sauf le Koweït sont des dictatures mais dire qu'elles n'ont pas de l'art est tout simplement raciste, je ne suis pas Arabe mais je n'aime pas voir du racisme envers eux et avant de dire des bêtises lisez Abderhaman Mnif 'Les ville du sel", nous n'avons que Messadi qui écrivait à ce niveau. Parmi les universités dites arabes, les trois premières sont saoudiennes et la première tunisienne arrive en 10 position. C'est sûr qu'ils profitent d'un meilleur financement et d'un recrutement de professeurs et de chercheurs de l'étranger mais ça reste un fait donc ne soyons pas arrogants.
Concernant Bourguiba et ses 'uvres, j'ai souvent commenté ça, je ne vais pas recommencer, tout simplement comme tout mortel il a ses ombres et ses lumières mais ses lumières sont plus nombreuses, oudkourou mawtakoum bikhayr.

j.trad
| 06-11-2016 10:01
le texte sacré est un trésor intarrisable d'ART,de musique d'éthique,de morale ,de sociologie,d'histoire,de peinture,de sciences économiques et de gestion,(kalla inna'insana la yatraa an raahou'istarna)c'est déja une mise en garde des méfaits de la richesse ,c'est plus efficace que des dizaines de film ,de piéces de théâtre ,le saint CORAN est une infinité de richesse artistique ,aucune musique ne vaut ni n'égale la voix de M3I9LI ,et autres quand ils PLASMODIENT LES VERSETS ET LES SOURATS,on dirait des voix célestes ,des voix d'ANGES qui créent des atmosphères paradisiaques ,sans comparaison aucune avec les médiocres sons assourdissants de la plus part des musiques ,surtout depuis que les arts sont devenus des GAGNE-PAINS,la parole d'ALLAH ne coute rien elle s'offre gratuitement ,c'est une source qui désaltère les âmes ,qui éduque ,et beaucoup plus ,c'est une LUMI7RE les SALAFISTES ,il faut leurs rendr homâge ,tout en leurs reprochant le mauvais usage de leurs talons ,l'usage de la menace est intrinsèque au texte la PEUR d'ALLAH à coté de l'espoir en son pardon etc C 'est extraordinaire ...sans effusion de sang ,sans parler du pouvoir de la ZAKET ,les salafistes devraient apprendre l'art de la mise en exergue de l'ART des paroles d'ALLAH ,la REVOLUTION capable d'encader toutes les evolutions ,toutes les civilisations ,tous les arts sous l'égide de la pudeur ,la beauté,l'amour,la fraternité, (relisez les trois premiers versets de sourat I9RAA)elle résume tout ,tout et tout ,les SALAFISTES VOUS ËTES LES SAUVEURS DE L'HUMANITE,si vous chassez l'usage de la force ,contre des gents victimes de l'ignorance même s'ils ont dans la pôche les diplômes les plus gonflés par les mentions des juris (athées ,ou laîcs,ou agnostics,ou corrompus,sans parler des audacieux qui laissent entendre qu'ils se passent de l'aide d'ALLAH ,les SALAFISTESV ne sont pas effrontés,ni présomptueux ,ils sont agacés par la corruption de tous genre ,y comprie celle de leurs dirigents qui nagent dans des déviations nombreuses ,ya ALLAH ounsour koulla annas li yakounou 3OULAMAA +SALAFIYYIN ,amin ya rabb al3alamin .