alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 19:00
Dernières news
Rencontre entre Houcine Abassi et Slim Riahi autour du projet de la Loi de finances 2017
05/11/2016 | 16:17
1 min
Rencontre entre Houcine Abassi et Slim Riahi autour du projet de la Loi de finances 2017

 

Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi a reçu, ce samedi 5 novembre 2016, le président de l’Union patriotique libre, Slim Riahi, au siège de la centrale syndicale.

 

Un communiqué de l’UGTT précise que cette rencontre, qui s’est déroulée en présence, de l’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassen et de la vice-présidente de l’ARP, a tourné autour du projet de la Loi de finances 2017.

 

Slim Riahi, a déclaré à l’issue de l’entrevue que son parti maintient sa position pour ce qui est du gel des augmentations salariales.

Il a indiqué que les salariés ne doivent pas assumer seuls ce sacrifice et financer le budget de l’Etat.

« Notre position et celle de notre bloc à l’ARP est la même que celle de l'UGTT, ce sacrifice ne doit pas être imposé aux travailleurs » a-t-il affirmé, ajoutant que le gouvernement devra poursuivre les négociations et trouver une solution alternative.


M.B.Z

05/11/2016 | 16:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Givago
| 06-11-2016 04:48
Voilà un homme d'affaire qui soutiens une centrale syndicale,et ça vous ne le trouver nul part ailleur,il y a de quoi avoir le tournis de voir ce qui se trame dans les têtes de ces vicieux.

ommiaziza1912
| 05-11-2016 17:56
Tous deux sont des incultes et des moins que rien.

aboub
| 05-11-2016 17:48
Les augmentations des salaires dans la fonction publiques pour 2017 réclamées par l'ugtt seraient de l'ordre de 1Milliard de dinars (1MMD) .Un montant jugé insupportable par le gouvernement pour les finances publiques qui ne cessent d'accumuler des déficits importants, sources de l'aggravation de la dette publique (un déficit budgétaire est par définition l'endettement additionnel d'une année à l'autre)
En fait ce milliard serait décomposé comme suit : (approximativement)_
-contribution cnrps et cnam (12.5% +4%) :142MD ;
- cotisations employé cnrps et cnam(8.5%+2.75% du salaire brut) : 65 MD
-impôts sur les revenus (taux moyen estimatif 19%) : 151 MD
Ce qui serait injecté dans l'économie sous forme de salaires avoisinerait 638. Ce montant (638) demeure Important et générateur de tensions inflationnistes et par suite de pressions sur le dinar face à un appareil de production grippé et des avoirs en devises fragilisés par l'ampleur du niveau du déficit courant et de l'importance des paiements attendus au titre de la dette extérieure NATIONAE ( surtout celle de l'Etat)
A noter en passant que l'augmentation en question aura des répercussions su les finances de la cnrps ( déjà fortement déséquilibrées) par le biais du mécanisme de revalorisation des pensions . Dans ce cadre, il est utile de signaler que la cnrps devait recevoir une subvention de l'ordre de 300MD en 2016 de l'ETAT . Ce montant sera plus important en 2017 en absence de reforme du régime de la retraite dans la le secteur public (supposons 338MD montant vraisemblable : quasi absence de recrutement et nouveaux départs à la retraite)
Pour atténuer les tensions entre le gouvernement et l'ugtt tout en épargnant aux finances publiques (finances de l'ETAT et des caisses de sécurité sociale consolidées), l'augmentation en question pourrait être remplacée par la majoration de la contribution de l'employeur (uniquement) en 2017 et 2018 dont l'effet net sur le budget de l'Etat serait, selon les calculs sommaires ci dessus, de l'ordre de 300 MD ( 638-338) pouvant être mobilisés ( du moins partiellement) par des économies au niveau des dépenses courantes. La majoration de la cotisation de l'employé interviendra à l'occasion de la prochaine augmentation des salaires.
Sur une masse salariale de 14 milliards de dinars toutes charges comprises, le taux de la majoration augmenterait de 2.8 points de % (majoration équivalente à la subvention; 338 MD) à environ 5 points de % (majoration de 638 MD) . A titre indicatif, la contribution de l'employeur aux régimes de la cnss varie entre16.97et20.57% contre 16 ,5% à la cnrps (retraite :12,5 % et cnam :4%)
1-Cette proposition permettra d'engager la réforme du régime de retraite de la CNR sachant que l'allongement de l'âge de départ à retraite n'est pas à mon avis la bonne solution pour une administration qui a besoin d'être rajeunie et une jeunesse instruite en chômage et «déprimée"»,d'autant plus que pour certains corps l'âge de départ est déjà de 65 ans
2-le déficit budgétaire consolidé (Etat et caisses de sécurité sociale), indicateur souvent suivi au niveau international notamment le FMI, ne sera pas affecté ou du moins de la totalité de la majoration , même en l'absence d'économie sur les dépenses courantes comme indiqué ci-dessus dans la mesure où la cnrps ne vas pas dépenser la totalité des fonds (638MD) provenant de la dite majoration)
3- la cnrps réduira sa dette vis à vis de la cnam (1,1 milliard de dinars)
4- La mesure s'inscrit dans la politique sociale des parties et de leurs préoccupations pour la reforme du régime de la retraite dans le secteur public (gouvernement et ugtt ),reforme bloquée actuellement

MOMO
| 05-11-2016 17:05
DEUX MINABLES

kameleon78
| 05-11-2016 16:42
Ce Slim Riahi est un inculte, je me demande s'il sait parler français et voilà qu'il est devenu une personnalité importante parce qu'il est président d'un club de football populaire et qu'il a eu les moyens d'acheter des voix. Meskina Tounès, tu ne mérites que tu as enfanté, une démocratie de pacotille.