alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 15:07
Dernières news
Loi de finances 2017: Réunion de négociation entre le gouvernement et l'UGTT à la Kasbah
05/11/2016 | 10:56
1 min
Loi de finances 2017: Réunion de négociation entre le gouvernement et l'UGTT à la Kasbah

 

Une séance de négociations entre le gouvernement et l'Union générale tunisienne du Travail, sur le projet de la Loi de finances 2017 et notamment la question des majorations salariales, se tient en cette matinée du samedi 5 novembre 2016, au siège du gouvernement, à la Kasbah.

 

Plusieurs ministres du gouvernement Chahed étaient présents à cette rencontre, dont la ministre des Finances, le ministre du Commerce et de l’Industrie et les ministres des Affaires sociales et de l’Agriculture.

 

Le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Bouali Mbarki, avait indiqué, hier, que l'UGTT « présentera des propositions pour remplir les caisses d'Etat, sans pour autant toucher aux majorations salariales dans le secteur public ». Et d'ajouter que la solution réside dans la mise en place d'un mécanisme permettant à l'Etat de recouvrer son dû « estimé à des milliers de milliards ».


M.B.Z

05/11/2016 | 10:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

TBS
| 05-11-2016 15:03
Avec une competitivite de l'administration loin de ce qu'elle etait avant la revolution et une fonction publique qui a explose en nombre de personnel et en charge pour l'etat, il faut etre ignare pour demander des augmentations salariales generales. Les finances du pays, combinees au gouffre de l'evasion fiscale (devenu un droit) ne fera que nous faire perdre notre independance et condamner nos enfants a un avenir sombre. Monsieur les syndicalistes un peu de realisme economique: On ne peut pas soutenir le droit a l'evasion fiscale, ne pas combattre pour l'emploi, defendre la corruption et le manque de conscience professionnelle et demander des augmentations non meritees. Vous vous tromper de combat pour le bien de ce pays et pour nos enfants!!!

lechef
| 05-11-2016 13:55
A mon avis cette problématique a plusieurs facettes difficiles à résoudre . En fait, si on tient compte des conditions économiques extrêmement difficikes du pays conséquences de mauvaise gestion des gouvernements précédents à cause d'incompétence prononcée alors le fait de surseoir au majoration salariale semblerait parmi les chemins à adopter.
Mais dans ce cas et après avoir embauché durant ces années des milliers de fonctionnaires avec des avantages sociaux très intéressants , contracter des crédits très importants pour payer notamment ces nouvelles recrues hors normes tout en gardant un SMIG dérisoire c'est comme si on siffle la fin d'une rencontré match où compétition avec un score au profit d'une équipe et ce avant la fin réglementaire.
Donc de ce côté avec une équité inexistante et des salaires incomparables en prenant comme référence toujours le dmig et le smag il semblerait que l'UGTT en connaissance de causes à le droit d'agir et d'utiliser ses compétences pour trouver d'autres chemins plus bénéfique aussi bien pour l'état que pour les citoyens.
D'ailleurs l'objectif est de trouver un compromis entre plusieurs paramètres et notamment le bateau qui ne doit pas v
Chavirer mais il faut aussi que les passagers restent vivant.
Sauver le bateau avec la mort de tous mes passagers ne servira à rien
Garder les passagers indemnes et le bateau en très mauvais état ne servira pas aussi.
Garder seulement l'équipage en bonne santé dans un bateau en bon état n'est pas non plus la bonne solution recherchée.
Donc seul le dialogue constructif entre l'UGTT et le gouvernement pourrait nous apporter les meilleures solutions

Dr. Jamel Tazarki
| 05-11-2016 13:35
Nous avons tous, riches et pauvres, intérêt à garantir la paix sociale en Tunisie et ceci n'est possible que grâce à une meilleure justice sociale (penser aux grands malheurs qu'ont subis les classes privilégiées durant la révolution française, la révolution la plus barbare de tous les temps)

Toute la dispute avec l'UGTT est un faux problème:
-une augmentation salariale de 4,2% (équivalente à l'inflation) aux 900000 fonctionnaires et salariés des entreprises et établissements publics ferait une somme cumulative annuelle inférieure à 350 Millions de dinars ===> c'est vraiment un "maigre" montant que le Budget de l'Etat pourrait facilement supporter et que l'on peut récupérer par d'autres impôts'
-De même la valeur cumulative annuelle des augmentations salariales de 4,2% pour les 1,2 million de salariés du secteur privé est inférieure à 450 Millions de dinars. ===> un "maigre" montant pour l'Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA)'

L'UTICA et Mr. Dimassi s'affolent à cause d'une augmentation salariale inférieure à 0,35 Milliard de dinars dans la fonction publique, par contre ils font semblant de ne pas se rendre compte des 6 Milliards injectés dans "notre" système bancaire privé et qui se sont évaporés du jour au lendemain!
http://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3


Le seul ajustement tolérable dans la loi de finances 2017 est sans doute l'augmentation salariale de ceux qui gagnent très peu afin de pouvoir manger à leur faim et dormir au chaud.

N'hésitez pas à manifester avec force votre soutien à la loi de finances 2017 sur ce site web, oui la bourgeoisie, l'oligarchie, les avocats, les médecins et tous les Tunisiens sans exception doivent payer les impôts et les charges fiscales'

Jamel Tazarki

Rebecca Ferguson ' Nothing is Real but Love:
https://www.youtube.com/watch?v=ViqCO35OfNU

El Chapo
| 05-11-2016 12:59
La solution nous viendra de l'entité syndicaliste !
Une solution bien prolétarienne pour renouveller l'ère léniniste révolue ...

Hatem jemaa
| 05-11-2016 11:47
L'UGTT a raison de rester ferme. Ceci poussera le gouvernement à etre plus ingenueux

Halim
| 05-11-2016 11:01
Maintenant, c'est malheureux de discuter avec ces arrivistes nullards...ça prendra des années et de vrais hommes pour renverser la situation!