alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 15:42
Dernières news
Majdouline Cherni : Depuis 2011, 40 mille jeunes ont émigré clandestinement
04/11/2016 | 11:55
1 min
Majdouline Cherni : Depuis 2011, 40 mille jeunes ont émigré clandestinement

 

La ministre de la Jeunesse et des Sports, Majdouline Cherni était invitée dans la matinale de Shems FM au micro de Hamza Belloumi ce vendredi 4 novembre 2016, où elle a commencé par donner les chiffres concernant les jeunes ayant participé au dialogue sociétal pour la jeunesse.

 

« Le nombre de jeunes ayant participé à l’initiative s’élève à  21.325, avec à peu près 19 mille interventions ! Toutes ont été recensées dans un système centralisé et transparent qui déterminera par la suite une stratégie via le traitement de ces données » a-t-elle expliqué.

 

Parlant du contenu de ses interventions la ministre a dit : « Un grand pourcentage de jeunes n’a plus confiance en ces discussions. Ils sont désespérés et frustrés. Ils n’ont plus confiance dans le fait que l’Etat puisse changer les choses », elle a ajouté qu’il y a beaucoup de projets destinés aux jeunes mais que l’information ne leur parvient pas.

 

« Nous travaillons pour savoir : comment faire pour que les jeunes s’impliquent et deviennent actifs ? » a-t-elle déclaré ajoutant que « 40 mille jeunes depuis 2011 ont eu recours à l’immigration clandestine ! Et que, sur 10.000 personnes accusées de terrorisme et aujourd’hui en prison, 70%, ont entre 18 et 34 ans ». 

Mme Cherni a conclu révélant que : « Ces jeunes qui passent à l’acte ont besoin de se sentir importants. Ils ont besoin de se sentir dans l’action ! ».

 

S.A

 

04/11/2016 | 11:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

j.trad
| 07-11-2016 21:04
l'émigration ;ou l'immigration ,c'est comme les vagues les peuples sont faits pur se élanger ,le maudit système d frontières fermées est contre natur ,l'occident a su ouvrir des marchés ,pour faire marcher leurs usines ,ils nous ont envahie de technologie ,le mode de vie a bousculé notre mode traditionnel ,la soif pour les science allait à pas longs mais solides ,la culture du socialisme a très vite percé les têtes la conviction est à 100pour cent ;il faut assumer ,surtout les multies-nationales le FMI et compagnie ,leur argent comment il a été gonflé ,le terme usurier est très péjoratif ,on peut me riposter cela ne les importune pas ,le tribunal mondial doit bouger le doigt ,

Gg
| 05-11-2016 19:04
Quel beau patrimoine génétique! Une merveille!

kameleon78
| 05-11-2016 18:40
Les caractéristiques ethniques de race blanche européenne ne viennent pas seulement de l'apport des vagues successives de colonisation dans notre pays mais aussi de nos origines berbères moi même j'ai les yeux verts je ne suis pas forcément un descendant d'un mercenaire d'Hannibal (je plaisante) mais des origines kabyles par ma mère. Par ailleurs depuis 3000 ans nous avons été colonisés par différentes races, nous avons eu les Phéniciens, puis les Grecs, puis les Romains, puis les Vandales (barbares), les Wisigoths (barbares espagnols du haut moyen-âge), puis les Arabes, puis les Espagnols (16ème siècle), puis les Turcs (16ème siècle) et enfin les européens (Maltais, Italiens, Français). Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec vous.

Benje
| 05-11-2016 10:24
Immigré ou émigré c'est la meme chose : il s'agit de déplacement des êtres vivants y compris les animaux de lieu de séjour de residence vers un autre lieu
et on peut meme y ajouter migrant du verbe migrer qui est sans doute la racine de ces mots ....
Mais la vraie question d'où vient ce chiffre car clandestin ça n'obéit pas au recensement ! Peut être s'agit il de ceux qui ont quitté le territoire sans revenir ( fiche de police des frontière) mais alors qu'un bon nombre quitté la tunisie illégalement par les frontières terreste poreuses (lybie , Algérie ) et par la mer dont un certain nombre se sont noyés. En conclusion le chiffre doit être revu à la hausse par un facteur 2 !
Que sont ils devenu ces 400000 aucune trace car en Europe seul quelques centaines ont pu s'insérer et trouver une situation acceptable le reste est dans la nature et il ne faut pas oublier ceux qui ont rejoint les zones de combats par conviction religieuses (jihad) ou par des motifs matériels (mercenaires) car ka guerre est un métiers qui peut rapporter de l'argent et nos ancêtres les carthaginois ont eut recours à ces armées de métiers constituees de mercenaires recrutés par Hannibal dans les pays qui traverse lors de sa compagne d'Italie et les guerres puniques . Certains de ces soldats sont revenus avec lui c'est pour cette raisons que nous avons des gènes et des caractéristique ethnique similaires a des europeens (couleurs de peau claire, cheveux pas frisés , meme des yeux bleus comme une partie Ma famille sfaxienne )

ntc
| 05-11-2016 08:46
Merci. Mon vocabulaire s'est enrichi .

R.T.
| 05-11-2016 06:57
Il est grand temps et même nous sommes en retard de six ans pour passer à l'action et faire preuve changement positif réel.Il faut agir même si ça ne plait à ceux qui sont contre le bien du pays.Le prestige d'une action à sa place est meilleur que de suivre les mouvements à tort et à travers......

anti-islamiste
| 05-11-2016 00:52
40.000 voyous maghrébins en plus en Europe alors que leurs prisons en déborde depuis des lustres!
Après faut pas m'étonner que les Européens n'aiment pas les zarabes! Quant aux autres genres chater et Co...dans le même panier.
lE BATON sans la carotte, voile le remède!

l'idiot du bled
| 04-11-2016 20:44
Pour les gouvernents successifs 40 mille tunisiens hors du pays c'est tout bénef..Supposons que chaud type consomme pour trois dinars de nourriture par jour,ceci donne 40000 par 3 d par 365 jours soit 44 milliards de millimes.Certains arrivent quand même à travailler et envoyer peut être un petit pécule en devises au pays.Sans compter qu'ils sont 40000 de moins a surveiller et 40000 de moins à soigner .

kameleon78
| 04-11-2016 19:02
Pas grave Amal, on peu se tromper, moi en français je suis très pointilleux. (regardez dans l'article, "Les Affaires étrangères et le prestige de l'état" (j'ai attiré l'attention sur une faute où 90% des personnes font une erreur, "succédé" sans "s"). Pour revenir à notre sujet, en fait pour "immigration" ou "émigration" une méthode simple, quand on est dans le pays d'origine, on dit émigration et quand on est dans le pays d'accueil on dit immigration.

Mondher
| 04-11-2016 18:46
40000 émigrés clandestins c'est une aubaine pour les différents gouvernements cela fait baisser les chiffres du chômage d'au moins 5 points!!!!!!!!
Trop de malheur nous fait rire d'après le célèbre dicton bien de chez nous.