alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 06:54
Dernières news
Tunisie – L'ancien président Bush se dit prêt à investir dans le peuple tunisien
16/03/2014 | 1
min
Tunisie – L'ancien président Bush se dit prêt à investir dans le peuple tunisien
{legende_image}

17 Tunisiennes ont été sélectionnées par le Centre Bush pour rencontrer le couple Bush dans sa demeure à Dallas, hier, samedi 15 mars 2014, dans le cadre du programme « Initiative féminine ». Faisant partie de la délégation, Neila Charchour Hachicha, Activiste politique, évoque le contenu de sa conversation « à bâtons rompus » avec l’ancien président américain au sujet de la politique étrangère actuelle des USA vis à vis du Moyen Orient, mais aussi de la Tunisie.

Au sujet de son avis sur l'évolution du processus démocratique tunisien, l’ancien président George W. Bush affirme qu’il pense que « la Tunisie, au vu de sa dimension, et de tout ce qui se passe autour peut avoir la prétention de jouer un rôle de leadership dans la région pour diffuser les valeurs démocratiques ». Et d’expliquer : « Ce peuple a surpris et étonné le monde entier en déclenchant une révolution à travers laquelle il réclamait sa liberté. Je ne doute pas qu'il créera le modèle à suivre pour toute la région et qu'il y jouera un rôle de leadership malgré la petite dimension du pays », selon un post sur la page Facebook de Mme Hachicha.

L’ancien président Bush est également revenu sur sa rencontre avec Ben Ali à Washington, affirmant qu’il « est très embarrassé de devoir avouer qu'il ne s'en souvient même pas tant il n'aimait pas cet homme corrompu. Cette visite, d'après lui, n'avait aucun impact sur rien et il l'identifiait bien plus à une séance photo qu'à une vraie visite d’un chef d'Etat ».

Sollicité par Neila Charchour Hachicha qui soutient que « en investissant dans le peuple tunisien, dans ses besoins immédiats et dans la société civile, vous faites le bon choix car les gouvernements passent alors que le peuple et la société civile restent », George W. Bush répond en citant quelques noms d'amis auxquels il demanderait d'investir en Tunisie.
Contactée par Business News, Mme Hachicha nous confie que cette visite s’est tenue dans le cadre d'une formation au leadership féminin organisée par le Centre Bush et que, parmi les 150 tunisiennes ayant présenté leur candidature, 17 seulement ont été sélectionnées.




16/03/2014 | 1
min
Suivez-nous