alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 05:37
Dernières news
Tunisie – Ennahdha veut restreindre la liberté d'expression dans la Constitution
27/07/2012 | 1
min
Tunisie – Ennahdha veut restreindre la liberté d'expression dans la Constitution
{legende_image}

Dans leur proposition des textes de la Constitution, les députés d’Ennahdha veulent restreindre la liberté d’expression.
Les députés réunis hier au sein de la commission des droits et des libertés ont eu de sérieux différends à propos d’un article que l’opposition estime fort restrictif et dangereux.
Les députés d’Ennahdha proposent le texte « La liberté d’expression, d’information, de création et de l’art est garantie, à condition de ne pas constituer un trouble à l’ordre public et aux bonnes mœurs ».
Pareil texte restreint de suite toute création, puisque toute création peut s’apparenter demain à une atteinte aux bonnes mœurs et est susceptible de troubler l’ordre public. On l’a bien constaté lors de l’affaire El Abdellya, Persepolis ou Afric’Art.
Les députés de l’opposition ont manifesté leur refus catégorique de restreindre ces libertés dans la Constitution et de se suffire des textes de loi en vigueur. Les députés d’Ennahdha ont refusé toute modification majeure et se sont suffi de quelques variantes sans aucune incidence sur le texte original et son esprit.

On rappelle que le secrétaire général d’Ennahdha, Hamadi Jebali, s’est engagé en novembre dernier devant un groupe de représentants des médias de faire inscrire la liberté d’expression et de création dans la Constitution, sans restriction aucune. L’engagement de M. Jebali était ferme, sans ambigüité aucune et a même rappelé, à l’époque, qu’il a été jeté en prison durant 15 ans, à cause d’un article journalistique à El Fejr, qu’il n’a même pas lu. Son engagement ferme a été prononcé devant des membres de l’Association des directeurs de journaux, du syndicat des journalistes, de l’INRIC et de la fédération de l’information de l’UGTT.

R.B.H.
27/07/2012 | 1
min
Suivez-nous