alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:09
A la Une
Tout sur lâEUR(TM)entrée de Silvio Berlusconi et Tarak Ben Ammar dans Nessma TV
22/05/2008 | 1
min
Tout sur lâEUR(TM)entrée de Silvio Berlusconi et Tarak Ben Ammar dans Nessma TV
{legende_image}
Pour les Karoui, c’est un grand jour. C’est un rêve. Et comment ! Avec l’entrée, dans le capital de leur chaîne Nessma TV, de sociétés appartenant à des magnats des médias de la trempe de Silvio Berlusconi et Tarak Ben Ammar, il y a de quoi être fier et content. D’autant plus que cette fête a été célébrée en grandes pompes en présence de membres du gouvernement et de grands hommes d’affaires tunisiens et européens.


L’intention a été déclarée en décembre dernier. Les frères Ghazi et Nébil Karoui contactent l’homme d’affaires tuniso-français Tarak Ben Ammar pour lui faire part de leur désir de l’associer dans le capital de leur chaîne Nessma TV. « J’ai donné mon accord en une demi-heure », dira Ben Ammar.
Car, pour lui aussi, c’est un rêve d’avoir une chaîne de télévision en Tunisie. Il nous avouera qu’il voulait lancer une chaîne il y a cinq ans (il lui a même donné le nom de TT1 avant qu’il ne soit repris par d’autres), mais qu’il n’a pas trouvé les hommes qu’il faut. L’opportunité présentée par les Karoui n’était pas à rater et leur accord a été annoncé au grand jour, hier mercredi 21 mai 2008, à Cannes et aujourd’hui à Tunis.
Avec eux, il y aura un autre mastodonte des médias : Silvio Berlusconi. Ben Ammar nous racontera sa première rencontre avec celui qui deviendra plus tard le président du conseil italien et patron du plus grand groupe audiovisuel en Europe du Sud (Mediaset, 1er en Italie et 1er en Espagne en termes d’audience et de recettes publicitaires).

Cette rencontre remonte aux années 80 (il y a 24 ans) sur une plage de Hammamet lorsque Ben Ammar produisait « pirates » de Roman Polanski.
« De là, une amitié s’est développée et ne s’est jamais arrêtée. J’ai appris avec lui la télé, moi qui suis issu du cinéma », dit Ben Ammar qui rappelle que jusqu’à la fin des années 70, la télévision privée n’existait nulle part et que le père de la télévision commerciale, c’est bel et bien Silvio Berlusconi.
Ce know how sera désormais au service de la chaîne des frères Karoui qui entendent lancer, avec ce partenariat méditerranéen, une chaîne maghrébine pour l’ensemble des Maghrébins tel que les Maghrébins aimeraient la voir (ou l’avoir).

La nouvelle Nessma TV est une chaîne généraliste qui, d’après ses promoteurs, sera fascinante. Le patron de Mediaset, présent à la conférence de presse organisée pour annoncer ce mariage, dira que son groupe ramènera le know how nécessaire pour qu’elle s’affirme. Un know how en terme de production d’émissions et de variétés (rappelons que Mediaset détient également le contrôle du géant néerlandais Endemol), mais aussi en termes de publicité. Côté en bourse, le groupe a un chiffre d’affaires de quatre milliards d’euros et des bénéfices nets de 506 millions d’euros. Parmi ses filiales, figurent deux régies publicitaires (Publitalia’80 et Publieurope) qui ne manqueront pas d’assister la nouvelle entité du groupe, Nessma TV, bien que les frères Karoui sont, à l’origine, des publicitaires.
Pour entrer dans le capital de Nessma, Mediaset et Quinta ont déboursé 30 millions d’euros. Tarak Ben Ammar parlera de 15 millions d’euros à injecter dans la chaîne dans un premier temps.

Interrogés sur plusieurs aspects financiers liés à cette entrée dans le capital, les dirigeants se sont montrés fort discrets et évasifs (Ben Ammar rappellera, à raison, que la société n’est pas cotée et n’a pas à tout dire). Mais la discrétion a parfois frisé l’agressivité au milieu d’applaudissements en pleine conférence de presse de la part de gens dont on doute fort qu’ils soient journalistes. Du jamais vu !
Aux questions assez frontales ou dérangeantes, on a donc eu droit à des réponses assez agressives et applaudies. Exemple cette question sur les raisons d’avoir privilégié Cannes pour annoncer le mariage à la Tunisie. « C’est du complexe de pauvre que nous devrions dépasser », nous répondra Ben Ammar justifiant sa démarche par le fait que Cannes compte actuellement 7.000 journalistes. Applaudissements dans la salle une nouvelle fois.
Interrogé de nouveau par notre confrère Abdelaziz Barrouhi sur des questions financières (les recettes publicitaires et le filon du SMS), M. Ben Ammar l’interrogera si Jeune Afrique (magazine auquel appartient M. Barrouhi) vit de pois chiches. Applaudissements de nouveau ! « On n’est pas dans un show, on est en conférence de presse. On n’est pas là pour les applaudissements », rappellera notre confrère.

L'ambiance (et le timing) ne permettaient plus, du coup, d'en savoir davantage sur certains points importants : qu'adviendra-t-il en cas de conflit entre les actionnaires (les Karoui ont 50% du capital et les nouveaux entrants en ont 50% également) ? Qu'en est-il de la production audiovisuelle nationale ?
En aparté, et en bon prince, M. Ben Ammar se défendra d’avoir été agressif et se montrera, du reste, fort aimable, répondant parfaitement à l’image que tout le monde a de lui.
Ghazi Karoui nous confiera, pour sa part, sa fierté du regard porté, hier, par les médias français et italiens. « Nous avons notre savoir-faire au Maghreb, Tarak Ben Ammar et Mediaset ont le leur en Europe, nous avons ainsi réalisé un partenariat gagnant-gagnant, de Tycoon, entre gens qui veulent avancer, qui veulent hisser leur pays aux plus hauts rangs », dira-t-il à Business News. La nomination de M. Fethi Houdi à la tête de cette chaîne veut, à elle seule, tout dire.
Ce mariage Berlusconi-Ben Ammar et Karoui aura indéniablement des répercussions positives pour l’ensemble du paysage médiatique tunisien.
En témoigne d’ailleurs la reconnaissance des autorités avec la présence, après la conférence, de MM. Rafâa Dekhil, ministre chargé des Communications, El Hadj Glaï, ministre des Technologies de la Communication, Mohamed Aziz Ibn Achour, ministre de la Culture et même Moncef Gouja, président de la Télévision nationale.

Crédit photo : Pros de la Com

22/05/2008 | 1
min
Suivez-nous