
Peugeot vient de présenter sa nouvelle citadine, la Peugeot 108, abordant design chic et racé. Il s’agit d’une compacte agile, qui est naturellement adaptée aux déplacements urbains
La nouvelle Peugeot 108 offre au client la possibilité de créer sa propre voiture : berline ou découvrable, thème de personnalisation, ambiance intérieure, nombre de portes, teinte …. Voiture connectée, cette compacte devient le miroir du smartphone de son utilisateur grâce à son grand écran tactile doté de la fonction Mirror Screen incluant les nouveaux protocoles de connectivité MirrorLinkTM et AppInCar. Elle se dote d’équipements des segments supérieurs : caméra de recul, climatisation automatique, accès démarrage mains libres.
Cette nouvelle citadine existe en deux carrosseries : la berline Peugeot 108 et la découvrable Peugeot 108 TOP. Elle est équilibrée, élégante et raffinée. Dans un volume minimal, elle marie des lignes précises et des galbes harmonieux pour inciter le conducteur à prendre le volant. Sous son allure classique et sophistiquée se dévoile une personnalité résolument moderne et dynamique : son regard acéré, ses formes souples, ses innombrables possibilités de personnalisation et ses équipements technologiques lui confèrent une identité unique dans sa catégorie.
La Peugeot 108 est conçue pour se jouer avec style et détermination de la circulation urbaine. La face avant rassure instantanément par sa robustesse. Remarquablement dense pour le segment, elle est structurée par la calandre, la poutre centrale et l’entrée d’air inférieure.
Les feux avant sont solidement sertis à la carrosserie. Communs à tous les niveaux de finition, les projecteurs technologiques associent le noir et le chrome pour donner un regard acéré à Peugeot 108. En partie supérieure, ils intègrent le guide de lumière à LED. Cette technologie est également employée pour l’éclairage diurne au feu contenu dans la robuste crosse enserrant le phare antibrouillard.
Par son contour précisément chanfreiné, le jonc de la calandre semble taillé dans la masse et intègre le bloc marque. Le Lion le surplombe, apposé entre les deux plis du capot râblé dont les nervures tendues suggèrent les qualités dynamiques de Peugeot 108 en remontant le pare-brise d’un seul mouvement fluide.
De profil, la compacité est mise en exergue par les porte-à-faux réduits au maximum. Elle est néanmoins facile d’accès avec des portes qui s’étirent quasiment d’une roue à l’autre. Son dynamisme est souligné par une lame de chrome émergeant des ailes avant et s’étendant à la base du vitrage.
L’enchaînement vers la face arrière s’opère grâce aux feux. Prenant naissance sur les flancs, ils intègrent l’ensemble des fonctions, y compris recul et antibrouillard. Avec leur effet 3D, ils font émerger de la carrosserie la signature lumineuse aux trois griffes propre à la marque. Avec le bouclier aux lignes horizontales, ils contribuent à la stabilité de PEUGEOT 108.
Elément identitaire de sa praticité, le grand hayon vitré s’étend du béquet, qui incorpore les charnières, jusqu’au seuil. A la base du hayon, la sérigraphie opaque masque l’espace de chargement.
Installé dans son siège réglable en hauteur, le conducteur accède aux différentes commandes sans effort. D’une main, il commande les équipements regroupés sur la façade centrale : grand écran tactile de 7’’, bouton de démarrage couplé au système Accès Démarrage Mains Libres, climatisation automatique. Derrière le volant, il trouve intuitivement la commande du limiteur de vitesse tandis que l’ouverture de trappe à carburant et le réglage des rétroviseurs électriques et chauffants sont facilement accessibles sur la planche de bord. Naturellement, sa main trouve les commandes des vitres électriques avant, conducteur et passager, regroupées sur le panneau de porte conducteur.
Enfin, il lui suffit de lever la main pour trouver sur le ciel de toit la commande électrique du toit toile et découvrir l’espace à volonté sur 80 cm de large et 76 cm de long. De plus, il est possible d’ajuster l’ouverture en n’importe quelle position : au-dessus des seules places avant, au-dessus des 4 places, etc. Un déflecteur aéro-acoustique se déploie automatiquement à l’ouverture de la toile pour limiter les remous d’air dans l’habitacle.
La Peugeot 108 fait 3,47m de long pour 1,62m de large et un rayon de braquage de seulement 4,80 m. Son coffre est de 196 litres avec le kit anti-crevaison et de 180 litres avec la roue de secours. En outre, le volume initial peut être porté à 750 litres grâce au rabattement des dossiers 50/50 de la banquette arrière.
L’équipement de freinage comprend de série l’ABS, la Répartition Electronique du Freinage, l’Assistance au Freinage d’Urgence, l’ESP déconnectable. Le système de freinage est complété à l’avant par des disques ventilés de 247mm et par des tambours de 200mm à l’arrière. Par ailleurs, les passagers sont protégés en toutes circonstances et de série par un ensemble de six airbags.
Sous le capot, la Peugeot 108 est particulièrement économique à l’usage. La marque au lion propose au choix quatre groupes motopropulseurs 3-cylindres efficients : le 1.0 e-VTi 68 BVM5, 88g/km de CO2, le 1.0 VTi 68 BVM5, 95g/km de CO2, le 1.0 VTi 68 ETG5, 97g/km de CO2 et le nouveau moteur PureTech 1.2 VTi 82 BVM5, 99g/km de CO2.