alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 02:31
Dernières news
L'Association des Magistrats tunisiens évoque des vices de procédure dans l'affaire El Héni
13/09/2013 | 1
min
L'Association des Magistrats tunisiens évoque des vices de procédure dans l'affaire El Héni
{legende_image}
L’Association des Magistrats tunisiens a publié, aujourd’hui 13 septembre, un communiqué pour revenir sur l’affaire Zied El Héni, suite à une plainte déposée par le procureur de la République et au mandat de dépôt qui a été émis contre lui.

L’AMT relève un vice de procédure majeur dans la procédure judiciaire en question. En effet, « le plaignant exerce au sein du même tribunal que celui chargé de l’affaire. Etant, ainsi juge et partie, il ne peut y avoir de jugement équitable ». Par ailleurs, l’association a exprimé son refus de voir la magistrature impliquée, de force, dans des affaires d’ordre politique touchant les figures médiatiques, dénaturant, ainsi, son rôle de garant des droits et des libertés.

L’AMT s’oppose donc à toute tentative de censure et de répression visant les journalistes et un des acquis postrévolutionnaires à savoir, la liberté d’expression.

L’Association qui a émis le souhait de voir cette affaire confiée à un tribunal dépendant d’une autre juridiction n’a pas manqué de rappeler le rôle de la magistrature et l’effort qu’elle fournit pour préserver les libertés et les droits de chacun et a exhorté les journalistes à ne pas tomber dans l’amalgame et dans la généralisation.
13/09/2013 | 1
min
Suivez-nous