alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 07:29
Dernières news
Tunisie - Sahbi Atig appelle au meurtre de ceux qui contrent la légitimité (Vidéo)
13/07/2013 | 18:34
8 min
Tunisie - Sahbi Atig appelle au meurtre de ceux qui contrent la légitimité (Vidéo)

Dans le cadre de la manifestation pro-Morsi organisée aujourd’hui 13 juillet 2013 par le parti Ennahdha, et réunissant entre 2 et 3 mille personnes, le chef du bloc parlementaire du mouvement islamiste Sahbi Atig a enflammé la foule par un discours menaçant à l’adresse de ceux qui soutiennent la rébellion contre ce qu’il appelle la volonté du peuple et la légitimité. Des propos qui ont suscité immédiatement après une polémique. 

 

En effet, Sahbi Atig a lancé des menaces trop graves et tombant sous le coup de la loi. « Toute personne qui piétine la légitimité en Tunisie, sera piétinée par cette légitimité et toute personne qui ose tuer la volonté du peuple en Tunisie ou en Egypte, la rue tunisienne sera autorisée à en faire ce qu’elle veut y compris de faire couler son sang (youstabahou) », a-t-il dit en substance.

 

Ces propos ont fait scandale sur les réseaux sociaux, car y voyant clairement un appel au meurtre. En effet, la traduction du mot « istébaha » prononcé par le membre du parti islamiste ne laisse aucun doute quant à sa signification. Business News a tout de même fait appel à un docteur en langue arabe qui nous a expliqué que le mot prononcé par le député ne pouvait signifier autre chose qu’un évident appel au meurtre. 

Indignée, la militante Naziha Rjiba (Om Zied) s’est empressée de dénoncer sur sa page Facebook les propos du député d'Ennahdha. Elle décrit une scène qui ressemblerait, selon ses dires, à la « bataille de Badr » qui a opposé les Musulmans au clan quraychite. Selon Om Zied, les menaces de Sahbi Attig, qu’elle n’a pas hésité à qualifier de « criminel », présagent d’une guerre civile telle que celle qui a eu lieu en Algérie au début des années 90. Une guerre qui a engendré 250.000 morts et qui a causé la fin des islamistes et non leur gloire...

 

 

R.B.H


 

13/07/2013 | 18:34
8 min
Suivez-nous