
Intervenant sur les ondes de Shems Fm, aujourd’hui, 6 mars 2013, Adnane Mansar, porte-parole de la présidence de la République, dément les récentes déclarations du ministre de la Défense démissionnaire, Abdelkrim Zbidi, quant à la non-consultation de l’institution militaire dans la décision de proroger l’état d’urgence, affirmant que le ministère a été consulté mais que la décision a été prise par les parties concernées, à savoir, le président de la République, le président de l’ANC, ainsi que le chef du gouvernement.
Selon le porte-parole de la Présidence, l’institution militaire a émis des réserves quant à la prorogation de l’état d’urgence, mais ces réserves n’ont pas été prises en considération étant donné qu’il s’agit d’une décision politique, appuyée par de nombreux facteurs ».
Adnane Mansar est également revenu sur les critiques adressées par Abdelkrim Zbidi à la présidence et au ministère de l’Intérieur fustigeant le manque de réactivité face aux événements du 14 septembre de l’ambassade US. « J’ai été présent à la cellule de crise de la Présidence, lors de ces événements, et les communications ont été ininterrompues avec l’armée, jusqu’à ce que tout se soit calmé », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter « Il est vrai que M. Zbidi a présenté sa démission le 15 septembre dernier mais je n’avais à aucun moment réalisé qu’il y tenait réellement. Raison pour laquelle cette démission n’a été suivie d’aucune réponse, et ce, depuis des mois ».
S.T