alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 00:35
Dernières news
Déclarations de l'ambassadeur tunisien à Qatar à propos de la raffinerie de Skhira : du pipeau !
12/04/2011 | 1
min
{legende_image}

Le procureur de la République auprès du Tribunal de première instance de Tunis a ordonné, au début du mois de mars, l’ouverture d’une enquête suite à une déclaration de l’ancien ambassadeur de Tunisie à Qatar à propos du rôle d’Abdelwahab Abdallah, ancien ministre conseiller auprès du président et ex-ministre des Affaires étrangères, dans l’annulation du projet de création d’une raffinerie de pétrole à Skhira.
Cette enquête a été déclenchée suite au propos d’Ahmed Kedidi, ambassadeur de Tunisie à Qatar, sur la chaîne El Jazeera, affirmant que Abdelwahab Abdallah a réclamé 7 milliards de dollars au lieu des 6,3 milliards proposés par la société qatarie International Petroleum, ce qui laisse supposer qu’il aurait réclamé une commission de 700 millions de dollars.
Le même ambassadeur a affirmé que la Tunisie aurait perdu avec l’annulation de ce projet, une opportunité de faire employer pas moins de 1250 cadres parmi les diplômés de l’enseignement supérieur.

Si la justice ne s’est pas encore prononcée quant à l’état d’avancement de cette enquête, il s’avère aujourd’hui que les propos d’Ahmed Kedidi étaient fantaisistes puisque le projet en question n’aurait jamais pu atteindre ce montant de 6,3 milliards de dollars.
Selon certaines estimations, le projet en question a été évalué par les Qataris de Qatar Petroleum à un montant de 1,8 milliard de dollars. Deux milliards au meilleur des cas.
Une étude réalisée par l’entreprise britannique Petrofac est moins généreuse et évalue l’investissement à un milliard de dollars uniquement ! Quoiqu’il en soit, le montant donné par l’ambassadeur ne colle pas avec la valeur estimative du projet et il semblerait qu’il n’a aucune preuve ou témoin pour étayer ses propos.
Quelles sont les raisons qui ont poussé Ahmed Kedidi à accuser d’une manière ouverte Abdelwaheb Abdallah ? S’agit-il d’un règlement de comptes personnel ou d’une simple « participation » à la chasse aux sorcières ?
La justice ne manquera pas de se prononcer d’autant plus qu’une plainte en bonne et due forme a été déposée à l’encontre de l’ambassadeur pour diffamation.
12/04/2011 | 1
min
Suivez-nous