alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 12:58
Dernières news
La Tunisie, classée 68ème dans l'indice de prospérité Legatum
28/10/2009 | 1
min
La Tunisie, classée 68ème dans l'indice de prospérité Legatum
{legende_image}
La 3ème édition de l'indice de prospérité Legatum vient d’être publiée. Sur 104 pays, la Tunisie se classe 68ème juste devant la Turquie. L’indice se base sur des critères de prospérité, alliant la croissance économique et des mesures du bonheur et de la qualité de la vie. Six des 10 pays les plus prospères de l'indice de la prospérité Legatum se trouvent en Europe. La Finlande occupe la tête du classement suivie de la Suisse, de la Suède, du Danemark et de la Norvège. Ainsi, les pays scandinaves sont à la tête du palmarès. L’Australie, le Canada, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande complètent le Top ten.
La Tunisie occupe le premier rang en Afrique du Nord. Ainsi, le Maroc est 83ème, l’Egypte 88ème et l’Algérie 96ème. Concernant le classement au Moyen-Orient, les Emirats Arabes Unis et le Koweït devancent la Tunisie et se positionnent respectivement en 47ème et en 52ème position. La Jordanie est 80ème, l’Arabie Saoudite 81ème et le Liban 86ème.

« On observe que l'Europe représente la plus forte concentration des nations les plus prospères du monde, grâce à la fusion réussie du progrès économique et de la qualité de vie », a déclaré William Inboden, vice-président de l'institut Legatum.
Cependant, « les principaux centres de populations européens et de croissance économique montrent des signes de faiblesse potentielle dans des domaines importants, tels que la sécurité intérieure et la gouvernance. L'indice Legatum montre que la prospérité future de l'Europe sera assurée en équilibrant le progrès et le bien-être, par le biais de politiques encourageant la croissance, des réseaux sociaux solides, d'une sécurité publique renforcée et de citoyens entreprenants », a-t-il ajouté.

Pour revenir à la Tunisie, en matière de sûreté et de sécurité, le pays est 37ème. Son classement est supérieur à la moyenne. Le nombre d’homicides est parmi les 20 plus bas, au niveau international. Il est de même pour les cas de vol, le classement du pays est 26ème, au niveau mondial. Les occurrences d’agression et de vol sont également inférieures à la moyenne mondiale. En outre, trois sur quatre Tunisiens se sentent en sécurité lorsqu'ils sortent seuls le soir. La Tunisie se classe dans le top 25 sur cette variable.
En matière de gouvernance, Legatum place la Tunisie au 36ème rang. Les Tunisiens ont démontré un niveau élevé de confiance dans les institutions gouvernementales. La primauté du droit est généralement appliquées équitablement, classant la Tunisie 41ème sur cette variable. Le gouvernement tunisien est modérément efficace lors de la réalisation des objectifs gouvernementaux.
Le pays se classe 39ème sur cette variable. Ainsi, plus de neuf personnes sur 10 ont confiance dans le système judiciaire. Il s’agit de la quatrième proportion, la plus élevé, au niveau international. 89% des répondants croyaient en l'honnêteté des élections, le cinquième taux le plus élevé, dans le monde. Une majorité de 96% de la population a confiance dans les institutions militaires, classant la Tunisie parmi les trois premiers pays, dans le monde.

Pour l’éducation, la Tunisie est 50ème. Le taux de scolarisation primaire atteint 96%. Mais, il tombe à 85% dans le secondaire. Il diminue significativement pour atteindre 31% au niveau de la faculté. Au niveau primaire, le taux d'encadrement est de un à 19. 104 filles sont inscrites dans les écoles pour 100 garçons.
Par ailleurs, les travailleurs tunisiens bénéficient, en moyenne, d’un niveau élevé d'enseignement secondaire, mais pas assez dans l'enseignement supérieur, par rapport aux normes internationales. Avec moins de 2.000 dollars dépensés par élève, la Tunisie se classe juste au-dessus de la moyenne internationale sur les dépenses d'éducation.
Concernant la santé, le pays occupe la 54ème position. Le nombre de professionnels des soins de santé tunisiens ainsi que le nombre des lits d’hôpitaux pour 1.000 habitants sont tous les deux inférieurs à la moyenne internationale.
Avec seulement 3% de la population souffrant de sous alimentation, la Tunisie se positionne particulièrement bien dans le monde, mais elle possède de mauvaises performances sur les autres variables de santé. La mortalité infantile est de 20 décès pour 1.000 naissances. 85% de la population ont accès à des installations améliorées d'assainissement. Cependant, seulement 54% des Tunisiens sont satisfaits de la qualité de leur approvisionnement en eau.

L'indice Legatum identifie neuf facteurs clés qui dirigent la croissance économique et le bien-être personnel, et constituent les fondements de la prospérité. Chacun de ces facteurs est représenté en sous-indice et le classement définitif de l'indice de prospérité d'un pays est calculé en établissant la moyenne de ses performances sur la totalité des neuf sous-indices, également pondérés.
28/10/2009 | 1
min
Suivez-nous