alexametrics
vendredi 20 septembre 2024
Heure de Tunis : 23:21
A la Une
Ben Ali : "Tous au service de la patrie"
21/03/2008 | 1
min
Ben Ali :
{legende_image}
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, vendredi 21 mars 2008, une cérémonie à l'occasion de la célébration des fêtes de l'Indépendance et de la Jeunesse.
Le Chef de l'Etat a prononcé, au cours de cette cérémonie, un discours dans lequel il a abordé les sujets de l’Emploi, des Droits de l’Homme, du prochain congrès du RCD, placé sous le signe du Défi, de la femme..
Le Chef de l’Etat a ainsi souligné la volonté de continuer avec dévouement et loyauté, à déployer des efforts au service de la patrie, afin que l'immense acquis de l'Indépendance reste, dans sa grandeur, invulnérable et trouve consolidation dans toute réalisation nouvelle.
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le Président de la République a fait observer que l'objectif de l'œuvre du Changement n'est autre que l'édification d'un avenir meilleur pour toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, dans le cadre d'une société cohérente et solidaire, profondément ancrée dans son identité et dans les attributs de sa citoyenneté, maîtrisant tous les facteurs de modernité et accédant aux plus hauts niveaux de progrès réalisés par la civilisation universelle, dans tous les domaines.
Le Chef de l'Etat a, par ailleurs, indiqué qu'il restera fidèle à ses engagements, pour la Tunisie, pour sa souveraineté et pour son progrès, et animé de la volonté constante et sans cesse renouvelée de poursuivre l'œuvre de réforme et de modernisation, annonçant, dans ce contexte, une série de décisions portant sur l'amendement de la constitution de manière à élargir le droit électoral à plus d'un demi-million de jeunes gens et jeunes filles, en 2009 et garantissant la possibilité pour le premier responsable de chaque parti politique de présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2009.
Le Président de la République a, en outre, exhorté les divers partis politiques à compter, en premier lieu, sur leurs aptitudes, sur leur action au niveau de la base et sur leur souci d'être attentifs aux préoccupations des citoyens.
Il a, à cet égard, souligné que le Rassemblement constitutionnel démocratique auquel a été confiée l'œuvre de Changement et de réforme, aura été à la hauteur de cette confiance et de ce défi, annonçant, à ce propos, sa décision d'entamer les travaux des commissions nationales de préparation du cinquième congrès du Rassemblement après le changement, et de placer ses assises sous le signe "Le défi" c'est-à-dire le défi de surmonter les obstacles pour concrétiser les aspirations, atteindre l'excellence et rejoindre le cortège des pays développés.
Evoquant la place privilégiée qu'occupe les jeunes dans le projet civilisationnel du Changement et le rôle central dans ses choix pour le présent comme pour l'avenir, le Président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné d'entamer, aujourd'hui, le dialogue global avec les jeunes, avec pour devise "La Tunisie, d'abord" et d'entamer l'organisation de tribunes locales et régionales auxquelles prendront part toutes les formations de la jeunesse tunisienne, toutes catégories et tous secteurs confondus, à l'intérieur comme à l'extérieur, qui devront être couronnées par un forum national à organiser dans le courant du mois de septembre prochain.
Il a relevé que les conclusions de ce dialogue serviront de référence pour l'élaboration pour l'étape à venir, d'une stratégie nationale de la jeunesse.

Le Chef de l'Etat a, à cet égard, exhorté les divers moyens d'information et de communication à être en phase avec ce dialogue, déclarant que : "Nous voulons que ce soit un dialogue sans tabous ni censure des opinions ou de l'expression, dans le cadre du respect des constantes nationales et des valeurs éthiques en vigueur au sein de notre société".
Il a souligné l'impératif de mettre en relief l'identité de la Tunisie et ses valeurs civilisationnelles et nationales, et d'accorder aux principes d'ouverture, de modération, de tolérance et de modernité, la place qu'ils méritent dans ces constantes.
Le Président de la République a, d'autre part, rappelé l'importance accordée par la Changement à l'emploi en tant que finalité et priorité assignées à toutes les politiques sectorielles, formant le vœu de voir la consultation nationale sur l'emploi, dont il avait ordonné l'organisation, lors de la célébration du vingtième anniversaire du Changement, offrir à toutes les parties l'opportunité d'établir un dialogue approfondi sur les principales questions qui se rapportent à l'emploi, et de proposer des solutions pratiques pour mettre à profit, de manière idoine, dans le circuit économique, les potentialités qui foisonnent dans les rangs des jeunes.
Le Président de la république a, dans ce contexte, ordonné de faire démarrer cette opération aux niveaux local et régional, en vue de permettre d'assimiler les résultats de cette étape initiale et de les prendre en compte dans les consultations inter-régionales qui seront organisées par la suite, préalablement à la convocation d'une conférence nationale sur l'emploi.
Le Chef de l'Etat a également rappelé la consultation nationale qu'il avait ordonné d'organiser lors de la même occasion sur la modernisation de la fonction publique et le renforcement de son aptitude d'adaptation aux mutations, en donnant, aujourd'hui, le coup d'envoi à cette consultation, préconisant d'en élargir les volets, afin d'y mettre à contribution les diverses parties concernées, tout en ayant à l'esprit les expériences des pays les plus évolués en la matière.
Il a, en outre, réaffirmé la volonté, en cette nouvelle étape, de surmonter les obstacles, de redoubler d'efforts et de don de soi, réitérant que le zèle au service de la Tunisie, la défense de sa bannière et la préservation de ses acquis, sont un devoir sacré pour tous les Tunisiens et Tunisiennes.
La cérémonie s'est déroulée en présence du premier vice-président du RCD, du Premier ministre, des présidents de la Chambre des Députés et de la Chambre des Conseillers, des membres du Bureau politique du RCD et des membres du gouvernement.
Ont également été conviés à cette cérémonie, les secrétaires généraux des partis politiques, les présidents des organisations nationales, des corps constitués et des conseils consultatifs ainsi que plusieurs militants et personnalités nationales.
21/03/2008 | 1
min
Suivez-nous