alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:26
Dernières news
Des restaurants ouverts à Ennasr reçoivent la visite des forces de l'ordre
02/07/2014 | 1
min
Des restaurants ouverts à Ennasr reçoivent la visite des forces de l'ordre
{legende_image}
En ce quatrième jour du jeûne, des agents des forces de l’ordre ont opéré, ce mercredi 2 juillet 2014, une descente dans le quartier d’Ennasr (Gouvernorat de l’Ariana), l’objectif étant de fermer tous les lieux de restauration ouverts, sauf ceux considérés comme «touristiques», qui gardent le droit de vendre des repas à emporter.

Interrogé sur les faits, l’un des propriétaires de ces restaurants était perplexe : «S’il vous plait, je ne veux pas de problème !». En insistant, il nous explique : «Les policiers ont été très respectueux, ils nous ont demandé de ne servir que des menus à emporter». Pour ce qui est de l'autorisation, il indique : «Nous avons une franchise internationale, nous n’avons pas besoin d’autorisation», ajoutant «je ne sais pas qui est derrière cette décision».
Même constat dans plusieurs restaurants de l’avenue Hédi Nouira «Baguette & Baguette», «SFC», «Apostrophe», etc. L’un des clients furieux nous aborde : «Je viens de subir une opération, plusieurs Tunisiens souffrent de maladies qui les obligent à ne pas jeûner, comme la glycémie par exemple». «Ennahdha gouverne toujours !», conclut-il.

Contacté par Business News, le ministère de l’Intérieur a démenti formellement avoir donné des ordres en ce sens. Selon le ministère, ces ordres ont été donnés par certaines municipalités en se référant à leur code. Ainsi, la zone d’Ennasr n’est pas considérée comme «touristique». On notera cependant qu’aucune action n’a été entreprise pendant les trois premiers jours du Ramadan et que les restaurants du Lac, de la Fayette, de Bab Bhar ou du Passage continuent de travailler normalement, malgré le fait que bon nombre de ces zones ne soient pas «touristiques».

Autre point, un conseiller juridique nous a expliqué qu’il n’y a pas de loi en Tunisie obligeant au jeûne. Selon lui, le gouverneur de l’Ariana se réfère à un arrêté vieux de 30 ans qui a été décrété par le gouverneur de Tunis et qui interdit de manger ou de boire en public pendant le mois de Ramadan. Il s'agit d'une loi morte remise à l’ordre du jour par Ali Laârayedh, explique-t-il. Pour lui, le gouverneur n’a pas le droit de s’y référer car l’arrêté concerne le gouvernorat de Tunis, outre le fait qu’il n’y a pas de loi explicite obligeant au jeûne. Pour lui, les restaurateurs et citoyens lésés peuvent porter plainte auprès du Tribunal administratif et auraient gain de cause.


Imen Nouira
02/07/2014 | 1
min
Suivez-nous