alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:56
Chroniques
Des représentatifs... Hachekom !
25/01/2017 | 15:59
3 min

 

C’est une expression que j’emprunte sciemment à Hassan Zargouni, le M. Chiffres de la Tunisie, et il a, encore, raison. Une élue du peuple a dit à l’assemblée : « les juifs hachekom », ce qu’on pourrait traduire par « les juifs, que Dieu vous en préserve ». M. Zargouni ajoute : « Ils ressemblent au bon peuple que nous sommes, ils ne nous élèvent pas, ils ne guident pas, ils ne s'élèvent pas... Ils en sont incapables ».

 

C’est vrai que nos élus nous ressemblent, mais le problème c’est qu’ils ne font que ça. Hormis une petite minorité, nos élus sont aussi hypocrites, roublards et égoïstes que nous le sommes. Un article de presse ne suffirait pas à exposer tous les exemples qui démontrent cela. Mais je me contenterais de deux. Alors que l’on s’indigne des propos de l’élue Nidaa Tounes de Gafsa et que l’on répète à qui veut l’entendre que nous sommes tolérants et que les juifs tunisiens sont des citoyens à part entière, notre « meilleure constitution du monde » interdit à un juif d’accéder à la primature suprême. N’est ce pas là une hypocrisie ? Cela voudrait-il dire que le musulman a plus de qualifications que les autres pour occuper la présidence de la République ?

 

Deuxième exemple, le report, encore une fois de l’examen de la loi électorale. Ennahdha dit qu’il était prêt à voter, en dépit des différends au sein du bloc. A la plénière consacrée à loi, plusieurs députés étaient absents. Donc, il a été décidé de reporter d’une semaine l’examen et le vote de cette loi en attendant de trouver un consensus. Un consensus qu’ils cherchent depuis des mois maintenant. En réalité, à part Ennahdha, aucun parti politique n’est prêt à se frotter à l’exercice électif. Ils vont tous se rétamer, pour dire les choses simplement. Donc, la solution est de retarder la tenue de telles élections, pour leurs propres petits, tout petits, intérêts. Au diable la démocratie locale, au diable la constitution, au diable les aspirations des personnes à choisir leurs dirigeants locaux !

 

Taper sur l’assemblée et sur les élus peut sembler être un exercice facile, mais en réalité ça ne l’est pas. L’assemblée c’est 217 élus, dont un certain nombre de personnes de qualité qu’il est difficile de mettre dans le même sac que l’élue « hachekom » par exemple. L’assemblée compte des gens comme Khawla Ben Aïcha, Bochra Belhaj Hmida, Sahbi Ben Fredj, Mongi Rahoui et j’en oublie beaucoup. L’assemblée c’est aussi un staff, des gens qui y travaillent tous les jours et qui font de gros efforts. Malheureusement, tout cela ne tient plus à l’orée des arrangements et des consensus. Dans notre génie tunisien, on a même créé une commission des consensus, totalement illégale par ailleurs. Les chefs de blocs parlementaires s’y rencontrent pour s’arranger, tout bêtement.

 

C’est tout le système politique tunisien qui pose plusieurs questions. L’assemblée est censée être la première autorité du pays dans ce système hybride par lequel la Tunisie est gouvernée. Or, il s’avère que le travail parlementaire comporte plusieurs lacunes liées à l’efficacité, à la priorisation des travaux, à la redevabilité envers les électeurs. Quelques élus font des rapports de leur activité au parlement, mais d’autres n’y sont que parce qu’ils sont parvenus à se mettre sur les listes de certains partis. Certains d’entre eux sont à l’assemblée uniquement parce qu’ils ont payé leurs campagnes de leurs poches !

On se doit cependant d’avouer qu’il s’agit d’un système qui nous représente bien : Tout le monde gouverne mais personne n’est responsable.

   

25/01/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

tunisen
| 28-01-2017 22:40
rien n'est plus étonnant on est dans l'ère de l'anarchie où un bac moins deux et bac plus un ministres et un bon nombre de députés d'un niveau intellectuel relativement bas
bref il faut s'attendre à toutes les conneries possibles

YAEL STEIN
| 27-01-2017 01:44
Shalom akhamim,

Dans le texte en vieux arabe, il y a la condition : VOUS SEREZ LA MEILLEURE NATION QUE DIEU AURA CREE POUR L'HUMANITE, SI (ET SEULEMENT SI) TAA' MOUROUNA BILL MAA'ROUFI, WA TANNHAOUNA AA'NA AL FAHSCHAA'I WALL MONKARI.

S'il est vraai que beaucoup de gens lisent et parlent l'arabe en tant que langue, sa compréhension à travers les textes littéraires et surtout THEOLOGIQUES, décourge plus d'un, surtout si la personne est néophyte.
Le sens d'un mot, d'un verbe change selon la situation, un exemple fameux me vient à l'esprit, dans le texte du deuxième khalife, quand il est arrivé à Yroushalayim, et s'est arrêté devant le saint des saints, il a dressé sa tente sur l'esplande des mosquées, en langue arabe de l'époque et selon les écrits, il est écrit " wa ata OMAR wa dharaba al kheyma ..." si on le lit d'une manière simpliste, on va dire que OMAR est venu et a "FRAPPE LA TENTE" ; ce qui est faux et même ARCHI-FAUX, le terme FRAPPER ici devient DRESSER, OMAR A DRESSE LA TENTE.
Alors essayez de faire une étude de texte à des littéraires avec des textes théologiques, et vous allez vite changer de perruque.
Le terme HACHEKOM est aussi utilisé par les HAREDHIM à l'encontre des arabes israëliens, car ils sont considérés comme peuple impurs ; pour la simple raison que dans la cuisine arabe, on peut trouver des plats dans lequel il y a le fromage, la viande, et le poisson ensemble, ce qui démontre pour les HAREDHIMS que ceux qui mélangent ces trois produits dans une seule cuisine et sur une même table, sont impurs.
A l'instar des gens qui mangent le cochon, et qui sont considérés impurs tant par les Juifs que par les Arabes.
Une fois par an, les haredhims, vident leurs cuisines de fond en comble, la nettoie, la lave, et lavent aussi tous les ustensiles, pour être considérer comme pure.
Dans une cuisine HAREDHIM, on ne peut avoir ces trois produit se mélanger sur l même plan de travail ou dans la même marmite.
C'est pour cette simple raison, que le juif pratiquant, ne peut manger autre chose que le kaschrout. Le même problème existe en europe où les musulmans vont acheter la viande chez les bouchers HALAL et pourles plus modernes, chez les bouchers juifs CASCHER.
Il y a une seule nation, c'est celle qui sera accepter par Yelohim Adonaï, pour leur foi juste et positive, et non pour les tueurs assoiffés de sang.
Dieu est beau, et il aime la beauté, Dieu est amour et il a soufflé l'amour entre ses créations afin qu'ils se rencontrent et s'aiment, ...
WA JAA'ALNAKOM SCHOU4OUBANN WA QUABA'ILA,
LI TAA'RAFOU....
Alors essayez d'ouvir un tout petit peu ce qui vous sert de "tastagounn" (dixit notre professeur d'arabe à la yashiva de l'ORT - ALLIANCE d'el MENZAH (juste derrière la piscine olympique d'el menzah), pour que vous puissiez voir ce qu'il y a derrière le verbe.

ET AU TOUT DEBUT IL Y AVAIT LE VERBE "IQQRA" (LIT ! RAPPORT AUX TABLES DE LA LOI).

LEHI TRAUT

déja-vu
| 26-01-2017 11:37
Qui connait le nom des 3/4 des résidents de l'arp?! Non, mais ...franchement?!

Cette députée vient de gagner une notoriété inespérée. La cause juive en Tunisie aussi. Un parti taxé de nazisme, également...

Originaire du sud, pas blanche(hé oui, les hypocrites), d'une famille inconnue(abou en plus!), probablement pas riche, quelles chance avait-elle de percer en restant sage et en répétant les 4 ou 5 phrases politiquement correctes qu'on lui aurait susurrés à l'oreille? 0,00001%.

La question juive en tunisie, on l'avait enterré en quelque sorte.
Voila-t-il pas que grâce à la "maladresse", tout à fait fortuite! bien sur de cette dame, tout le monde parle de l'injustice de cette constitution soudain pas si "meilleure au monde que ça" qui les exclue du poste le plus convoité de la deuxième glorieuse république!!

Le sieur Mourou a l'occase de prouver à un publique sceptique que l'islam est compatible avec les droits du truc...
Et qu'il ferait justice, s'il est élu, evidemment...Quenelle!

La dame vient d'ailleurs d'être reçue par des représentants de la communauté lésée, excuses acceptées, et tout et tout...Elle est célebre. Quenelle!

Les trois en sortent gagnants. Quenelles! Encore et encore... Seul perdant, un certain nida qui n'offre guère de perspectives radieuses aux jeunes dépités...

Un peu trop de coincidences, à mon goût...chui taquin...

C'est le côté va-nu-pieds inculte de la manoeuvre qui ne me plait pas.

Alors je renvoie les quenelles aux expéditeurs, avec les excuses de rigueur...

A tout à coup...

La cause du peuple
| 25-01-2017 22:10
MAIS SORRY , tous le monde connait l'histoire terrible C LA FAUTE DE L'HISTOIRE DE RELIGIONS
HACHEKOM un mot de souaitant la protection de qlc-terrible
il faut la correction :
-ni peuple choisie par le bon dieu / TORA
-ni le meilleur ommaten okhrijat pr l'humanite' /coran