alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 22:59
Dernières news
Des radars automatiques sur nos routes
14/04/2008 | 1
min
Des radars automatiques sur nos routes
{legende_image}
Avant la saison estivale, les routes de la Tunisie seront envahies par des radars automatiques. Ainsi en ont décidé les autorités de tutelle qui, elles aussi et c’est tant mieux, sont friandes des toutes nouvelles technologies.
Selon notre confrère Hafedh Ghribi, d’Al Ousbouï, douze radars automatiques ont déjà été installés sur les différentes routes et autoroutes dont six pour le Grand Tunis. Les six autres ont été installés sur des routes et autoroutes dans les régions de Bizerte, Hammamet, Sousse, Medjez El Beb et Kairouan.
Cela dit, même si ces radars sont installés, ils ne seraient pas encore fonctionnels ou, plutôt, pas opérationnels. Même s’il leur arrive de flasher les automobilistes, il n’y aurait aucun PV émis vu que l’on serait encore au stade expérimental. On attend encore la connectivité avec les différents systèmes informatiques et services chargés de centraliser les PV et de les envoyer aux réfractaires.
On s’attend cependant à ce que tout le dispositif soit mis en place avant l’entrée de la saison estivale.
Une grande campagne d’information et d’explication devrait précéder le démarrage de l’application de ce nouveau système de verbalisation.
En attendant, plusieurs questions s’imposent :
- Ces radars sont-ils conformes aux normes internationales et la vitesse qu’ils enregistrent est-elle la même que celle que le conducteur voit sur son compteur ?
- Si on flashe un véhicule et que son propriétaire n’est pas derrière le volant, qui va être verbalisé ?
- Peut-on imposer au propriétaire de révéler l’identité du conducteur responsable de l’infraction ?
- Et si ce dernier le nie et déclare être victime d’une fausse déclaration du propriétaire pour échapper à la verbalisation, qu’en sera-t-il ?
- Qu’en est-il pour les véhicules appartenant à des entreprises ?
- Certains détecteurs de radars autorisés en Europe le sont-ils également en Tunisie ?
- Certaines plaques d’immatriculation qui rendent impossible le flashage par le radar peuvent-elles (légalement) être utilisées chez nous ?
- Y aura-t-il à l’entrée des routes et autoroutes des panneaux signalant l’existence de radars automatiques ?
Autant de questions soulevées en Europe lors de la mise en place de radars automatiques et qui ne tarderont certainement pas à se poser dans les prochains jours par l’ensemble des automobilistes en Tunisie.
S’il indéniable que l’excès de vitesse est dangereux pour tout le monde et que nul ne peut contester une telle initiative des services du ministère de l’Intérieur, il serait bon que ces mêmes services expliquent aux automobilistes tous les recours possibles afin de garantir leurs droits et ne pas être victimes de la technologie. En bref, une grande campagne de communication pour la sensibilisation et, surtout, pour l’explication est nécessaire. L’idéal est qu’elle soit réalisée par une agence de renom pour que cette campagne soit effectuée, selon les dernières techniques en la matière.
14/04/2008 | 1
min
Suivez-nous