alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:47
Chroniques
Des Israéliens et des vendus
20/12/2016 | 15:59
4 min

La semaine dernière a été marquée par l’assassinat de Mohamed Zouari. Un ingénieur tunisien qui serait un membre actif de la branche armée du Hamas, visé par des parties étrangères. Une éventuelle implication israélienne ne serait pas à exclure. Rien que cette dernière donnée a déclenché l’ire des farouches défenseurs de la cause palestinienne. Ajouter à cela, l’entrée d’un journaliste appartenant à une chaîne de télévision israélienne venu couvrir cet assassinat pour permettre à la psychose collective d’atteindre son paroxysme.

« La Tunisie est aujourd’hui visée par les services de renseignement israéliens. Le sang des Tunisiens est aujourd’hui légitimé pour les Israéliens » répète-t-on à l’unisson en mettant en garde contre ce « danger sioniste » qui nous guette.

Pointés du doigt, pêle-mêle, le gouvernement, l’Etat, les autorités et tous ceux qui auraient permis qu’une telle horreur soit rendue possible sur notre sol. Les déclarations, publications et communiqués d’indignation se multiplient. Tous demandent des comptes aux officiels. Comment tout cela a-t-il pu être rendu possible ?

 

La réponse est pourtant toute simple. Une « main innocente » a servi la victime à ses bourreaux sur un plateau. Et cette « main innocente » est bien tunisienne. En réalité, la logistique de l’assassinat de Mohamed Zouari a été déléguée à des Tunisiens. Des Tunisiens qui, visiblement sans le savoir, ont permis de rendre l’assassinat de l’ingénieur à Sfax, aussi facile qu’un jeu d’enfants. Des Tunisiens qui ont aussi permis au journaliste israélien de ne pas être inquiété et de réaliser son reportage dans une facilité déconcertante.

Les faits sont têtus et ce meurtre a été planifié depuis des mois. Juin 2016 pour être plus précis. Les deux voitures qui ont servi à perpétuer l’assassinat de Mohamed Zouari et à transporter tueurs, armes et matériel, ont été louées par deux Tunisiens. Plus encore, les deux voitures ont été louées par des Tunisiens au profit d’une autre citoyenne tunisienne. Cette citoyenne tunisienne, qui pensait travailler dans une chaîne malaisienne et qui était en contact avec des étrangers qu’elle ne connait pas et qu’elle n’a jamais rencontrés, a accepté d’être un membre actif de cette opération, sans le savoir. Elle accepte de louer deux voitures, de les confier à des inconnus et de partir à l’étranger, tout en les abandonnant dans un endroit bien précis, les clés cachées là où on lui a demandé. Le tout, dans des circonstances floues, et pour un montant dérisoire. 100 euros par jour et 2000 euros de récompense, pour sa mission initiale. Le tout, sans poser de questions ou sans s’inquiéter des dessous d’une telle requête.

 

Idem du côté du journaliste israélien. Son entrée sur le territoire a été, pour certains, plus choquante que l’assassinat en lui-même. Un Israélien, entre sur le territoire tunisien, comme dans du beurre, accomplit son reportage en une journée et rentre chez lui, le lendemain sans le moindre souci. Personne n’a semblé tiquer lorsque les forces de l’ordre tunisiennes ont arrêté cinq Tunisiens (encore) qui ont offert à ce journaliste des facilités lui permettant de réaliser son reportage en un temps record et en collectant un maximum d’informations, tout en étant présent sur les lieux du crime. Là encore, des Tunisiens sont impliqués.

 

Il est facile de dire que la Tunisie est infiltrée par des espions, des agents des services secrets et des sionistes qui guettent nos moindres faits et gestes. Il est facile de craindre une invasion sioniste en Tunisie. Mais plus grave encore que ce « danger à nos portes », ces Tunisiens qui, pour une poignée de dinars, sont prêts à se vendre pour rendre cela possible et même facile.

Ceux qui ne se posent pas de questions, ou qui se foutent royalement de ce qui se cache derrière les « petits services » qu’ils rendent et les facilitations qu’ils offrent, à de parfaits inconnus, à des étrangers.

 

Ceci n’est pas un fait isolé qui a, par un hasard malheureux, conduit à l’assassinat de Mohamed Zouari. Ceci est une pratique bien courante et qu’on observe dans bien d’autres cas. C’est valable pour faciliter l’entrée des armes et le passage des terroristes à travers nos frontières, pour livrer de jeunes filles au travail domestique et à l’exploitation sexuelle mais aussi pour faire du pays une proie facile à l’infiltration étrangère et aux règlements de compte…

20/12/2016 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

pit
| 26-12-2016 11:27
L'avidité, la soif d'argent à n'importe quel prix (même au détriment de vies humaines)...font des tunisiens une proie facile pour tout genre d'escrocs et d' apprentis terroristes...au final nous ne sommes que des mercenaires à la petite semaine...des minables sans aucune envergure, n'ayant pour seul et unique dieu...que l'argent. Notre pays et notre population est gangrénée et notre âme a été vendue au diable depuis longtemps!

Fehri
| 25-12-2016 12:35
Alors si on vous onne $100 par jour et une récompense de $2000 ET partir en Serbie et vous demande de cacher les clés cela va vous semble normal et innocent. Vous nous prenez pour des idiots. Ou est l'innocence? Avant de faire de telle remarqué attendez la fin de l'enquête. Cette dame savait très bien que c'est un boulot d'espions et elle y a participe pleinement sans s'inquiéter des ramifications et le mal qu'elle faisait pour la Tunisie. La Tunisie à été violée.

Ali baba
| 25-12-2016 00:42
Le tunisien se vend à n'importe qui et à vil prix. Le Tunisien numide s'est vendu aux Arabes d'abord et s'est laissé asservir par les arabes venus du désert puis il s'est vendu aux espagnols, aux Turcs et aux Français. Pour qu'une puissance étrangère s'installe durablement dans un pays c'est qu'il y a forcément des soutiens, des connivences à l'intérieur même du pays. En 2011 les tunisiens se sont vendus par l'intermédiaire de Ghannouchi au Qatar et à l'Arabie. Ils ont acheté les tunisiens car attirés la par la religion et les petro-dollars.
La Tunisie va s'enfoncer dans l'islamisme car ghannouchi a tissé son réseau, généralisé la corruption et des milliers de fous d'allah se rangent sous sa bannière. Le tunisien n'a pas véritablement une haute estime de lui-même. Sans valeur,Homme de peu de conviction aux principes plus que douteux l'amène a détruire son propre pays

jaghmoun
| 23-12-2016 02:24
les eleves de zouari de l'aeronautique
doivent relever le defi et continuer
a inventer des avions ,des drones,
des fusés,des sous marins .
la vengeance viendra de la jeune
generatin et les couilles de liberman
natanyahou et d'autres seront brisés

Tunisienne
| 21-12-2016 16:04


Bonjour TeTeM,

Merci pour ton message !


Tu sais bien que AC est tout simplement incapable de s'en tenir à la rédaction d'une ou deux phrases !

Pour le reste, la non-concordance de l'âge sauve a priori (pour cette fois) notre grandiloquent germano-tunisien ... Espérons qu'il en prendra de la graine (on peut toujours rêver !) !


Bonne soirée !


TeTeM
| 21-12-2016 15:46
Je ne sais que penser de cette tribune. Il y a des éléments vraie. Des gens, par naïveté ou par appâts du gars, sont capables de devenir les complices (plus ou moins) passifs d'un crime. C'est cinglant de vérité et c'est bien loin d'être spécifique à la Tunisie. L'humain est CUPIDE de par sa nature. Cette cupidité l'amène parfois à faire des choses sans se poser des questions ou à fermer les yeux sur l'évidence. Il parait que nous sommes tous corruptible, tout n'es qu'une question de prix...

En revanche, ce qui me dérange, c'est que l'on fasse passer ses Tunisiens pour des traitres. A plusieurs reprises, Bussiness News, nous a dit ne pas être un journal d'investigation. Ok très bien, dès lors pourquoi jeter ces citoyens à la vindicte populaire alors que l'enquête est encore en cours. Et la présomption d'innocence dans tout cela?

Concernant, les Tunisiens qui ont apporter un soutien au journaliste Israëlien, qui est manifestement entré en Tunisie avec un passeport Allemand, où est le soucis. Si ça avait été un journaliste français ou italien, l'indignation aurait t-elle été la même?

Ami journaliste, la révolution vous a accordé la liberté éditoriale. Fini le temps ou l'affaire Ben Brick faisait les choux gras de la presse étrangère alors que la presse Tunisienne n'en pipait pas un mot. Cette même liberté, laisse aussi le droit aux journaux étrangers de couvrir l'actualité en Tunisie. On s'indigne qu'un journal Israelien puisse faire un reportage à Sfax alors que pensant ce temps, Al Jazira mène une campagne visant à dénigrer la Tunisie sans que cela ne dérange personne...

Le journaliste israélien? La seule vraie question, c'est comment il a su? Qui lui a donné l'information! C'est une question qui permettra éventuellement de savoir si oui ou non le Mossad est impliqué dans cette affaire.

En attendant, il serait bon de cesser de mettre de l'huile sur le feu et d'attendre les éléments de l'enquête. L'opinion public peut être majoritaire mais, ce n'est pas pour autant qu'elle a raison ! A vous, journalistes, d'élever les débats et de nos éclairer avec des analyses se basant sur des éléments concrets tout en respectant les principes généraux et de précautions que la populasse oublie parfois un peu trop vite!

TeTeM
| 21-12-2016 15:17
Laisse les parler... Vu l'attaque, je mise une petite pièce sur AC... Allez avec un peu de chance, c'est lui qui est recherché par toute l'Allemagne!

TeTeM
| 21-12-2016 15:15
Ce n'est pas une preuve en tant que soit, mais c'est un élément troublant surtout si son entrée est antérieure à l'assassinat.

Sinon Israël c'est magique. Pas besoin de parler du Tunisien qui est recherché en Allemagne et oublié la gamine de 13 ans que la justice veut marier à son violeur! Cette affaire prend le dessus sur tout!

déjà-vu
| 21-12-2016 14:30
Pensez à vos enfants. Apprenez-leur à vénérer cette terre.
Ne leur apprenez pas l'histoire des faussaires. Elle n'en fera que des vendus..et fiers de l'être.
Si toutefois les charlatans et les presdigitateurs leur laissent un pays...
Vous devrez passer par le purgatoire.
Désolé.
Déjà-vu...

Hanni2
| 21-12-2016 13:40
On ne parle plus que d'Israel, de sionisme et de harki/vendu! Et avec virulence qui plus est....voila qui devrait nous occuper pour plusieurs mois...ha cette hypocrite indignation...pffffff...

Pourtant depuis 2011, notre pays (ou plutôt ce qu'il en reste) n'a eu de cesse d'être vendu en pièce détachée au même pas plus offrant sans que cela ne provoque cette fausse indignation que l'on constate aujourd'hui...pas de doute, on est bel et bien redevenu un pays sous-développé ou la population s'en remet à la superstition et le dirigeant à la manipulation grossière et la diversion simpliste...

Pour ma part je n'ai toujours pas digéré la destruction de nos mausolées pluri-centenaire, vénérés par nos ancêtres, par des tunisiens importateurs d'une culture nouvelle elle aussi étrangère à nos moeurs séculaires...que je sache, je n'ai pas eu vent d'une seule condamnation, une seule dénonciation de toute ces vierges effarouchées pour ce qui constitue à coup sur une véritable trahison...contre notre patrimoie, contre nos ancêtres, contre notre histoire et donc contre notre pays!

Ha oui j'oubliais, le suspect de l'attenta de Berlin est Tunisien...what a surprise...à force, les pays concernnés vont peut-être demander l'intrenationalisation de l'affaire afin de comprendre comment un pays, la Tunisie, peut produire autant de ressortissants qui vont comettre, non pas un meurtre, mais des boucheries à l'étranger...serait-ce une stratégie d'état!

Hannibal