alexametrics
Dernières news

Décoration de personnalités du monde culturel français à l’ambassade de Tunisie à Paris

Décoration de personnalités du monde culturel français à l’ambassade de Tunisie à Paris

 

Une cérémonie a été organisée au siège de l’ambassade de Tunisie en France, le mercredi 22 juin 2016, conformément aux instructions du président de la République, Béji Caid Essebsi, pour décorer trois personnalités du monde culturel.

 

Ainsi, le sociologue et historien, Claude Nataf a été élevé à la dignité d’Officier de l’Ordre national du Mérite, le journaliste et réalisateur, Serges Moati et l’acteur et humoriste, Michel Boujnaah à la dignité de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

 

Il s’agit d’une reconnaissance à leurs efforts déployés en faveur de la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et la France. Dans une ambiance conviviale et riche en symbolique, les récipiendaires ont tenu à exprimer leur attachement à la Tunisie et rendre un vibrant hommage à son peuple.

 

S.H (avec communiqué)

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (16)

Commenter

Le Demystificateur Universel
| 26-06-2016 11:48
C'est le titre d'un livre,ecrit par un Juif anti-sioniste,Jacob Cohen,ou il montre,le role des Sayanim,agents dormants du Mossad en France et d'autres parties du monde.Ces gents occupent en general des poste importants,dans l'industrie,la politique et les medias.Les plus celebres d'entre-eux sont Bernard Henry Levy,Dominique Strauss Kahn,les responsable du Crif...Dominique Strauss Kahn l'a dit ouvertement:Les Juifs doivent occuper des postes politiques importants pour servir ce qu'il appelle "Israel",c'est-a-dire la Palestine usurpée.

Le Demystificateur Universel
| 26-06-2016 11:22
Plus on les humilie,plus ils nous décorent ,doivent-ils se dire!De plus leur conseilllers,sont des notres doivent-ils ajouter.Azoulay au Maroc,Dominique Strauss Kahn en Tunisie,ce dernier,je le rappelle,a dit,chaque jour ,je me demande ce que je peux faire pour "Israel".

pseudo
| 26-06-2016 01:06
la majorite des juifs ne se sentaient plus en sécurité;le sujet est complexe et je ne vais pas l 'aborder ici;le pere de Boujenah m 'a soigné ;il soignait les pauvres aussi gamin de frustration de devoir partir il a sorti son tire boulettes pour casser les vitres des voisins;ils n 'ont pas choisi l 'exil l 'exil les a choisit;c 'est une douleur indicible de quitter son pays natal;la France les a accueilli ils ont réussi chacun dans son domaine;il y a aussi les blessures de la vie Moatti orphelin si tot;nul ne guerit de son enfance;c'est la Tunisie ui a perdu ses juifs; je leur conseilleaux trois de vister la Tunisie profonde pas celle des cartes postales et de rencontrer un acteur si genereux qui se demene pour loger des sans sans sans abris dans la campagne;allez prenez votre camera Mr Moatti;ces décorations sont plus ue méritées ;elles ont un petit fumet electoraliste;une pensée pour tous ces pauvres siciliens maltais et autres qui ont quitté eu aussi;ce n 'etaient pas de gros colons;ilspratiqaient de petitsmétiers et donnaient cet air agréablement cosmopolite à la Tunisie

Le Demystificateur Universel
| 25-06-2016 21:54
Continuons a decorer les sionistes,qui humilient et dénigrent les Palestiniens.Boujnah defend avec acharnement les usurpateurs sionistes de la Palestine sur les medias,a tel point que le champion olympique de judo Jamel Bouras,a demandé une fois un droit de reponse ,pour le remettre en place.Je ne sais rien de Nataf,mais Moatti également defend les malandrins sionistes,sur un journal,je crois que c'est le journal du dimanche.Je lui ai envoyé un commentaire pour demasquer ses mensonges,mais ce commentaire a etye censuré.Decorer les sionistes,c'est un clin d''il au grand satan et a l'establishment français qui se flagelle devant le CRIF,lors du diner annuel de cette organiisation,et meme tous les jours.Se montrer un peu sioniste,ou pro-sioniste,ce n'est pas une assurance nougat,pour les politicards,mais pensent-ils,une assurance vie.

Messaouda
| 25-06-2016 19:15
c est une technique qui assure la multiplication des commentaires,ils sont toujours les memes qui critiquent allant jusqu a l humiliation et la provocation,les ames sensibles se manifestent et hop le nombre de commentaires .......ceci explique cela.

Alex
| 25-06-2016 17:14
A ma connaissance seul serge Moati a " un pied à terre" en Tunisie ...
Mais moi qui depuis plus de 20 ans né à tunis je suis revenu investir, créer des emplois, louer maisons et voiture je dine au restaurant, voyage sur Tunisair en un mot je dépense et apporte des devises ... Je n'ai juste droit qu'à la soirée du 14 juillet ...

Mansour Lahyani
| 25-06-2016 16:42
S'agissait-il d'avoir un passeport tunisien ? Et, c'est probablement vrai, aucun d'eux n'a protesté au moment de de quitter en famille la Tunisie, après le départ des Français ? Faut-il vraiment et SINCÈREMENT leur en tenir rigueur ? Trop de considérations entrent en lice dans ce débat, et je ne crois pas que nous soyons vraiment bien placés ni outillés pour faire leur procès !! Pour moi, qui en ai eu la preuve matérielle, il me suffit que ces trois-là ait un pincement au coeur au prononcé du nom Tunisie. Vous pouvez condamner ce qui vous semble du sentimentalisme de mauvais aloi, qui dénature les relations : celui-là en est bien à l'opposé ! Ils aiment la Tunisie, et ça me suffit. Vos Tunisiens qui investissent, etc, ne font que leur devoir de citoyens : pourquoi devraient-ils avoir droit à une récompense ?

Bob
| 25-06-2016 15:15
Difficile de ne pas se sentir en porte-à-faux si on un met un bémol au milieu de tous ces commentaires élogieux. A votre avis, lequel des trois a un passeport tunisien? Aucun! Lequel des trois a investi en Tunisie ou envoie des devises en Tunisie? Aucun! Lequel des trois a-t-il refusé, lui et sa famille, de quitter la Tunisie après le départ des français? Aucun ! Certes, il aiment la Tunisie, mais seulement le Tunisie d'antan, de leurs souvenirs. Je ne les ai pas entendus dire ''j'aime la Tunisie et LES TUNISIENS, mes compatriotes d'aujourd'hui et de demain''. Alors quittons les simplifications et le sentimentalisme qui dénature les relations. Ils aiment la Tunisie, tant mieux, comme bien d'autres. Il y a des milliers de tunisiens qui vivent à l'étranger, qui investissent, passent leurs vacances en Tunisie et apportent leur aide à leur pays (7% du PIB tunisien) et qui n'ont pas bénéficié d'une décoration. C'est leur devoir de citoyen, ils n'espèrent aucune récompense ni un quelconque merci.

veritas
| 25-06-2016 12:58
C'est bien ce que fait Mr sebsi mais il doit rompre tout lien avec ennahba et surtout avec l'ayotollah kheriji l'ennemi numéro du pays il n'aime pas ni la tunisie ni les tunisiens dans leur ensemble toute confession confondu,il est à la solde de puissance étrangère qui veulent tout le mal pour la Tunisie si ça continu avec les khwanjias la Tunisie se transformera dans 5 ans en Bengladesh bis .

CONQUERANT
| 25-06-2016 12:06
Sans qu'il soit besoin de les désigner explicitement comme tels: Serge Moati, claude Nataf et Michel Boujenah sont Tunisiens jusqu'au bout des ongles.

Plus qu'une appartenance ! Une essence que réactive le souvenir et renforcent les vicissitudes de la vie.

Lorsqu'ils évoquent la Tunisie, c'est avec un trémolo dans la voix. L'émotion est là, elle est réelle, elle n'est ni feinte ni surfaite. Elle trahit leur attachement atavique, viscéral et éternel à cette Tunisie qui les a vus naître.
Comment peut-il en être autrement dès lors qu'une terre natale ressemble à s'y méprendre à une mère. On en a qu'une.

Merci messieurs pour tout le bien que vous faites à la mère-patrie et à l'hommage que vous lui rendez en chaque occasion.

A lire aussi

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a démenti, ce mardi 18 décembre 2018, dans

18/12/2018 22:51
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a accueilli, ce soir du mardi 18 décembre 2018, le

18/12/2018 22:20
0

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a rendu public un communiqué, ce mardi 18 décembre

18/12/2018 21:39
1

Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, est revenu, ce soir du mardi 18 décembre 2018, lors de sa

18/12/2018 20:58
2

Newsletter