alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:18
Dernières news
Dans une lettre à Donald Tusk et à Ban Ki-moon, Taïeb Baccouche appelle à une politique migratoire globale
15/09/2016 | 18:30
1 min
Dans une lettre à Donald Tusk et à Ban Ki-moon,  Taïeb Baccouche appelle à une politique migratoire globale

Le Secrétaire Général de l'Union du Maghreb Arabe, Taïeb Baccouche, a adressé ce jeudi 15 septembre 2016,  une lettre au président du Conseil européen, Donald Tusk, et au Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, à l'occasion des Sommets respectifs des Chefs d'État de l'Union Européenne à Bratislava prévu demain 16 septembre et du Sommet des Chefs d'États à New-York qui se tiendra le 19 septembre, relatifs à la politique migratoire et à ses effets. Il a appelé à une politique globale, concertée et coordonnée, au sein d'une même instance  ad hoc.

 

« La rive sud de la Méditerranée, et principalement les pays du Maghreb, se trouvent être les premiers partenaires concernés par cette migration de populations, tant par son aspect économique que par son aspect humanitaire. La réunion d'intersection, qui s'était tenue les 29 février et le 1er mars 2016 au siège des Nations-Unies à New-York, avait avancé des objectifs de développement durable qui, pour la première fois, assimilent la migration comme partie intégrante de la politique de développement » a souligné le secrétaire général de l’UMA dans ses lettres.

 

« L'Union du Maghreb Arabe se joint à l'intérêt manifesté sur cette thématique par le Sommet européen du 16 septembre 2016 à Bratislava, dans le souci d’un équilibre négocié des intérêts et d'une coopération adaptée, entre les pays originaires des migrants et les pays de destination et notamment entre le Maghreb et l'Europe. Les dirigeants de différents pays de destination de ces flux migratoires semblent se laisser attirer par la mise en œuvre d'une politique de retours rapides de migrants, d'établissements de moyens incitatifs au départ et de création de nouvelles synergies relationnelles entre leurs propres Etats. L'Union du Maghreb Arabe appelle, pour sa part, à une prise ne compte de ceux dont sont originaires les populations migrantes et à une politique globale, concertée, coordonnée au sein d'une même instance ad hoc. Ceci dans le respect de la souveraineté nationale de chacune des parties » a-t-il ajouté.

15/09/2016 | 18:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

j.trad
| 16-09-2016 21:01
vous devez certainement avoir lu l'admirable verset ,en entié ,j'espère aussi que vous ayez saisis la morale ,ça vire un peu vers la morale de la fable de LAFONTAINE le chène et le roseau ,la MONDIALISATION va s'imposer ,elle ne sera fructueuse que sous l'égide d'une transcendance divine ,une directive qui englobe tout le globe ,fini l'idiot complexe de supériorité qui repose sur l'ARGENT ,ou la FORCE ( fut-elle même la force de l'intelligence)...inna akramacom 3inda'ALLAHI at9akom .la PI2T2 a la suprématie ,de préeminence qu'à la Piété ,c'est le vouloir d'ALLAH ,ce n'est pas moi qui le dis ,c'est ALLAH qui l'ordonne ,tous les agissement hors de cette sublime et sacrée norme ,doit être jeté à la poubelle ,c'est un fait la piété est le baromètre ,c'est la balance divine ,les manipulations ,les arrogances ,les prétentions des êtres à conscience atrophiée ,empèchent l'équilibre ,et la bonne gestion des bénédictions divines ,c'est la réalité atroce ,c'est le gout amère de la réalité désolente de la CONDITION HUMAINE ,la CONDITION HUMAINE reste tragique ,jusqu'à ce que un phénomène surnaturelle puisse changer la triste réalité ...les bonnes intentions flottent ,les mains sales les font couler ,(hasbouna'ALLAHOU wa ni3ma'wakil).

Tunisien
| 16-09-2016 14:59
Ce Machin existe toujours ? Quelle crédibilité à donner à cette coquille pourrie de l'intérieur ? M. Baccouche peut bien appeler à ce qu'il veut, sa lettre finira à la corbeille des Messieurs Tusk et Ban. C'est déjà un grand honneur !

versus
| 15-09-2016 20:21
pas un ne s'est développé malgré les billions tombés du ciel